Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Responsable de l’unité laboratoire d’hydrobiologie
Conditions d’emploi : Stage de 6 mois à pourvoir pour l’obtention d'un BAC + 5 (niveau de diplôme visé)
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction régionale de Nouvelle-Aquitaine (DRNA) regroupe 274 agents répartis sur tout le territoire. Elle est structurée autour :
La région accueille également un pôle d’études et de recherche national de l’OFB à Chizé (Deux-Sèvres) qui travaille sur les oiseaux migrateurs et sur les liens entre bocages et biodiversité.
Depuis le 1er janvier 2023, le laboratoire d’hydrobiologie auparavant positionné à la DREAL a été transféré à l’OFB, au sein du service connaissance. La DRNA dispose désormais d’une expertise sur tous les compartiments biologiques.
Dans le cadre de la mise en application de la directive cadre sur l’eau et de l’évaluation de l’état écologique par les programmes de surveillance sous maitrise d’ouvrage des agences de l’eau, ces dernières font appel à des prestataires privés pour effectuer les analyses hydrobiologiques nécessaires à la qualification de l’état des masses d’eau. Les prélèvements biologiques sont préconisés pendant la période de basses eaux entre mai et septembre.
Cependant, pour arriver à clôturer leur campagne d’analyses, certains prestataires démarrent la campagne dès le mois d’avril, et peuvent parfois la poursuivre en octobre, s’éloignant ainsi des conditions d’étiage.
Or, il n’a pas été trouvé de données tangibles permettant de répondre à cette question.
Pour apporter des éléments de réponse aux agences de l’eau, à partir de données étayées, le laboratoire de la DR NA a effectué des prélèvements dits « échelonnés » sur l’ensemble de la période d’avril à octobre, sur les paramètres « Macro-invertébrés » et « Diatomées ».
Les objectifs du stage seront :
Établir une synthèse des données produites sur les paramètres invertébrés et diatomées :
Sur cette base, évaluer l’impact de la date des prélèvements sur l’évaluation de l’état écologique :
Valoriser les résultats et les conclusions de l’étude :
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Autres :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :