Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service ingénierie
Conditions d’emploi : Stage de 6 mois à pourvoir pour l’obtention d'un BAC + 5 (niveau de diplôme visé)
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction régionale Occitanie est composée de près de 280 agents répartis au sein de 4 services régionaux (administration, police, connaissance, appui aux acteurs à la mobilisation des territoires), de 13 services départementaux (Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne) et du parc naturel marin du golfe du Lion.
Le Parc naturel marin du golfe du Lion est une aire marine protégée de plus de 4 000 km² s’étendant de Cerbère à Leucate. Il a pour objectif l’amélioration de la connaissance du patrimoine naturel et culturel marin, des usages, la protection de l'environnement marin et le soutien au développement durable des activités maritimes. Il est constitué d'une équipe de personnels de l’OFB et d'un Conseil de gestion, assemblée de soixante membres. L'équipe du Parc est organisée avec une direction et deux services : le service Ingénierie et le service Opérations. Le service Ingénierie est chargé de mettre en place les mesures de gestion prévues dans le plan de gestion, de préparer les dossiers relatifs aux avis du conseil de gestion, le rapport d’activités, de préparer et de réaliser les plans d’action annuels. Il conduit ces actions en liaison étroite avec le service Opérations qui a en charge les suivis, la surveillance du Parc, la sensibilisation des usagers, etc.
Les usages de loisirs sont nombreux dans le Parc naturel marin du golfe du lion, mais une des activités prédominantes sur la côte rocheuse est celle de découverte du milieu en plongée sous-marine. Le Parc travaille depuis sa création avec les différentes structures de plongée, professionnelles et associatives. Des suivis de fréquentation sont réalisés et des mesures de gestion ont été prises, notamment pour limiter l’impact lié à l’ancrage répété des bateaux sur les sites de plongée. Afin de répondre aux objectifs du plan de gestion du Parc relatifs à la connaissance et au développement durable de l’activité de plongée, un projet de stage est proposé pour :
L’objectif de ce stage est de :
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Master ou ingénieur dans le domaine de la biodiversité marine/ de la gestion des usages ou équivalent.
Autres :
Le stage se déroulera à Argelès-sur-Mer (66) dans les locaux du Parc naturel marin du golfe du Lion avec une partie possible dans les locaux du CRIOBE (Université de Perpignan). Des déplacements seront à prévoir sur le territoire du Parc à l’aide des véhicules de la structure.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :