Office français de la biodiversité

STAGE-Potentialités de la télédétection pour le suivi de la qualité des eaux des lacs d'altitude H/F

Référence : 2023/1753
Affectation : Direction de la recherche et de l'appui scientifique
Résidence administrative : Aix-en-Provence (13)
Date limite de candidature : 08/12/2023

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du directeur du Pôle R&D Écosystèmes Lacustres (ECLA)

Conditions d’emploi : Stage de 6 mois à pourvoir pour l’obtention d'un BAC + 5 (niveau de diplôme visé), début du stage flexible entre le 15/01/2024 et le 04/03/2024

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La Direction de la Recherche et Appui Scientifique (DRAS) est l’une des 2 directions nationales « connaissance » de l’OFB (avec la DSUED, direction surveillance évaluation données), en charge de la recherche et de l’expertise sur les espèces, sur les milieux, leurs fonctionnalités et leurs usages, ainsi que sur les risques sanitaires en lien avec la faune sauvage. Elle est composée de 5 services :

  1. Conservation et gestion durable des espèces exploitées
  2. Conservation et gestion des espèces à enjeux
  3. Santé de la faune et fonctionnement des écosystèmes agricoles
  4. Fonctionnement, préservation et restauration des écosystèmes aquatiques continentaux et marins
  5. Activités humaines, fonctionnement, préservation, & restauration des écosystèmes terrestres

Au sein du Service « Fonctionnement, préservation et restauration des écosystèmes aquatiques continentaux et marins », le Pôle R&D ECosystèmes LAcustres (ECLA) est un consortium scientifique qui réunit en une équipe commune une soixantaine d’agents issus de l’OFB et d’établissements de recherche académique qui disposent d’unités spécifiquement dédiées à l’écologie lacustre (équipes FRESHCO et ECOVEA d’INRAE, UMR CARRTEL INRAE-USMB). Cette mixité fluidifie et dynamise les échanges science-gestion et positionne le Pôle R&D « ECLA » comme un centre de référence national pour la recherche, le développement et l’innovation en ce qui concerne la préservation et la restauration de la biodiversité, du fonctionnement et des services écosystémiques rendus par les milieux lacustres au sens large (lacs naturels, retenues artificielles, étangs, gravières, ...). Le Pôle R&D « ECLA » a plus précisément pour objectif d’identifier dans son domaine de compétence, les besoins scientifiques et techniques pour la gestion des écosystèmes lacustres (notamment DCE, DHFF, DO, ERC...), de s’emparer des enjeux prioritaires et d’accélérer la production de nouvelles connaissances et leur transfert vers la sphère opérationnelle. Cette activité de transfert opérationnel des productions scientifiques et techniques (formation, ouvrages, applications informatiques, expertise, ...) est une vocation fondamentale du Pôle.

Mission

Les lacs d’altitude sont emblématiques des milieux d’altitude et renvoient une image de nature préservée. Cependant, comme l’ensemble des écosystèmes de haute-montagne, ils sont fortement exposés au changement climatique. De plus, ils font l’objet de nombreux usages (pêche récréative, baignade, implémentation de refuges d’altitude) dont les impacts cumulés sont encore méconnus et difficilement généralisables.

Afin de mieux connaître les lacs d’altitude, le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Lacs Sentinelles a été créé en 2013 pour organiser les initiatives de recherche sur les lacs d’altitude entre les différents acteurs du territoire (Parcs Naturels Nationaux et Régionaux, Conservatoires d’Espace Naturels, Fédération de pêches, Laboratoires de recherche, Exploitants…). Dans ce cadre, 24 lacs ont été choisis pour intégrer un observatoire des lacs d'altitude, où ils sont soumis à des protocoles de suivi uniformes.

Afin d’enrichir ces informations in-situ ponctuelles dans le temps et dans l’espace, ce stage s’intéresse aux potentialités des données de télédétection. Les récents progrès technologiques sur les capteurs et un accès facilité à ces données (e.g., Sentinel2, Landat 8/9) permettent de compléter cette connaissance en fournissant des informations sur la variabilité spatiale en particulier grâce aux mesures spectrales de la couleur de l’eau converties en transparence, matière en suspension et biomasse algale.

Ce stage permettra à l’étudiant (1) de développer des connaissances en traitement des séries temporelles d’image, (2) d’acquérir des compétences en algorithmie couleur de l’eau, (3) de se familiariser avec les problématiques de gestion des écosystèmes d’altitude en lien avec des usages et pressions à différentes échelles (locale et globale, par exemple pastoralisme et changement climatique), (4) de créer un large réseau de contacts à la fois de gestionnaires et de chercheurs, et (5) de développer un esprit critique sur des résultats scientifiques.

Activités principales

Méthodologie – outils :

Pour cela le stagiaire :

  • Établira un état de l’art sur la télédétection couleur des eaux continentales 
  • Identifiera les intérêts et limites actuelles des algorithmes existants dans littérature sur les lacs du réseau lacs Sentinelles à partir de l’imagerie S2 et L8/9
  • Proposera des améliorations algorithmiques adaptées aux spécificités des lacs d’altitude (réflectance de fond, effets d’environnements...)

Une sortie terrain sera prévue afin de collecter des données optiques nécessaires à la calibration et validation de ces algorithmes.

Résultats attendus de la part du stagiaire :

  • Un état de l’art dans le domaine
  • Une analyse critique sur les performances des algorithmes existants sur ce type d’écosystème
  • Des préconisations pour les gestionnaires sur l’utilisation de la télédétection pour le suivi de la qualité des lacs d’altitude
  • Un rapport de stage

Ressources :

Site du réseau Lacs Sentinelles (sections ‘réseau’, ‘Observatoire des lacs d’altitude’, ‘Ressources’) https://www.lacs-sentinelles.org

Tormos T, Reynaud N, Danis P-A, et al (2021) Quand la surveillance des plans d’eau prendra de la hauteur, Revue Science Eaux & Territoires, Directive cadre européenne sur l’eau. Revue Science Eaux & Territoires, Directive cadre européenne sur l’eau 37:114–123. https://doi.org/10.14758/SET-REVUE.2021.4.21

Lee Z., Carder K.L., Mobley C.D., Steward R.G., Patch J.S. Hyperspectral remote sensing for shallow waters: 2. deriving bottom depths and water properties by optimization. Appl. Opt., 38 (1999), pp. 3831-3843

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Le stagiaire sera principalement encadré par Thierry Tormos (Chargé de recherche « Données, Géomatique et Télédétection appliquées à l’environnement»), mais travaillera également avec Nathalie Reynaud (Ingénieure d’étude « Géomatique ») et Rosalie Bruel (Chargée de recherche « Surveillance et Préservation des Ecosystèmes Lacustres face au Changement Climatique»).

Relations externes :

Afin d’établir la liste des paramètres d’intérêt, plusieurs réunions seront organisées avec les scientifiques des parcs du Mercantour, de la Vanoise et des Ecrins, ainsi que d’Asters (CEN74) pour les Réserves Naturelles de Haute-Savoie et le lien avec Lacs Sentinelles.

Cette étude s’inscrit dans un projet plus large porté par le réseau Lacs sentinelles de travaux sur les usages et les pressions subies par les lacs de montagne. Quatre étudiants seront recrutés sur quatre sujets complémentaires afin de contribuer collectivement à la conception d’une boîte à outils à l’usage des gestionnaires de lac d’altitude. Un groupe de travail commun permettra une réflexion collective et pluridisciplinaire sur la thématique.

  1. Cartographie des usages et pressions sur les lacs des Parcs Nationaux Alpins
  2. Recueil des retours d'expériences d'actions réglementaires ou de gestions mis en œuvre en vue d'une réduction des pressions sur les lacs et enquête sociologique sur les perceptions de la baignade et des nouvelles pratiques dans et autour des lacs en montagne
  3. Évaluation de l'impact de ces pratiques sur le lac et son pourtour (dimension écologique)
  4. Test du potentiel de la télédétection pour le suivi de la qualité de l'eau des lacs d'altitude

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissances en traitement du signal et analyse de séries temporelles d’image
  • Intérêt et/ou connaissances des enjeux de gestion des espaces naturels (pressions locales et globales sur les écosystèmes)

Savoir-faire opérationnel :

  • Avoir des notions solides en programmation et logiciels de traitement d’image 
  • Rédiger
  • Synthétiser et analyser

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur
  • Adaptabilité 
  • Capacité d’autonomie et d’initiative 
  • Capacité de travail en équipe (sollicitation des scientifiques des espaces naturels et interactions avec autres stagiaires)

Diplômes – Formation – Expérience :

 Titulaire d’un diplôme Bac +4 (Master ou Ingénieur) avec si possible une formation télédétection

Autres :

  • Permis de conduire (indiquer sur le CV la possession du permis de conduire ; il ne s’agit pas d’un critère éliminatoire puisque les déplacements se feront potentiellement à plusieurs)
  • Anglais (être capable de lire de la littérature scientifique en anglais)
  • Bonne pratique de l’outil informatique et/ou bureautique (bases de données et rapport à produire)

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.