Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur des Outre-mer
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 422 € brut par mois selon expérience professionnelle) + complément de rémunération de 40 % lié à l’affectation en outre-mer
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Point focal de l’établissement en outremer, la Direction des Outre-mer met en œuvre le principe de subsidiarité dans l’animation, l’application des politiques et l’affectation des crédits d’interventions à l’outremer. Elle assure une représentation permanente locale avec des délégués territoriaux qui sont les points d’entrée unique et de représentation de l’OFB dans une zone géographique déterminée. Cette direction est composée de 2 Parcs Naturels Marins, 1 sanctuaire AGOA, 6 services départementaux, 5 délégations territoriales (Guyane, océan Indien, Antilles, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française), tous implantés localement. Elle comprend également des services centraux, principalement situés en région parisienne. La Direction des Outre-mer apporte également, aux services de l’État et aux collectivités territoriales, une animation et une ingénierie locales notamment au travers de partenariats.
Mission
- Assurer la représentation locale de l’OFB dans l’océan Indien dans les domaines de la connaissance et de la mobilisation des acteurs, en faisant le lien avec l’ensemble des services de la DOM implantés localement ;
- Être le point focal de l’établissement dans sa délégation territoriale ;
- Coordonner les services de la DOM ;
- Animer une politique de partenariat en Outre-Mer, en lien avec les services locaux de l’OFB ;
- Accompagner la création, la mise en place technique et le suivi de la gouvernance des ARB ;
- Accompagner et mettre en œuvre le contrat d’objectifs de l’établissement au niveau local et les grandes stratégies nationales ;
- S’assurer du suivi et de la cohérence des moyens d’intervention de l’établissement ;
- Veiller à la cohérence et à la complémentarité des actions de l'office avec celles conduites par les administrations et les autres établissements publics de l'Etat, notamment à l'égard des collectivités territoriales.
Activités principales
Représentation :
- Représenter l’établissement dans les instances locales (comité eau et biodiversité, CMUB, MISEN) hors activités régaliennes ;
- Assurer le relationnel du niveau local, régional ;
- Orienter les interlocuteurs locaux vers le bon service et personnes ressources, en central ou en local.
Coordination des services et management :
- Contribuer à la cohérence des actions territoriales des services de la DOM (Services départementaux, Unité technique et connaissance océan Indien, Parc Naturel Marin de Mayotte).
- Encadrer les animatrices LIFE (ARTISAN, BEST) et les volontaires du service civique (VSC) ;
Partenariats :
- Veiller à la cohérence des partenariats (Solidarité interbassin, Plan de relance, projets Te Me UM, appels à projet nationaux et spécifiques aux Outremer et déclinaison ultra marine d’appels à projets nationaux) ;
- Elaborer et préparer des conventions et accords de collaboration avec les différents acteurs de la biodiversité ;
- Suivre les conventions ;
- Porter à connaissance les appels à projet de l’OFB ;
- En fonction du type de projet, mettre en relation les porteurs de projet avec les personnes ressources de l’OFB.
Communication :
- Assurer la communication et la circulation de l’information en interne et auprès des partenaires locaux ;
- Appuyer des actions de communication (promotion de l’activité des services, sensibilisation citoyenne) envers les médias.
Relations liées au poste
Relations internes :
- Directeur des Outre-mer et directeur-adjoint ;
- Chefs de services de la DOM : appui aux acteurs et mobilisation des territoires, connaissance et police ;
- Direction Générale Déléguée Mobilisation de la société : Direction Acteurs et Citoyens ; Direction Aires protégées, Direction stratégie pour la biodiversité ;
- Direction générale déléguée Police, Connaissance, expertise : Direction de la surveillance et de l’évaluation des données ; Direction Recherche et appui scientifique
- Direction Générale Déléguée Ressource.
Relations externes :
- Corps préfectoraux des 3 territoires ;
- Collectivités territoriales ;
- Services déconcentrés de l’Etat (DEAL/M, DAAF, DMSOI, Rectorat) ;
- Etablissement publics : ARB, Parc National, Office de l’eau, Office national des forêts, Conservatoire du littoral;
- Chambres consulaires ;
- Associations ;
- Organismes de formation ;
- Entreprises.
Profil recherché
- Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
- Expérience professionnelle supérieure à 10 ans souhaitée ;
- Expérience significative dans les domaines de montage de dossier et de gestion de financements.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Bonne connaissance des acteurs institutionnels de l’eau et de la biodiversité ;
- Connaissances du domaine de l’eau et de la biodiversité et des politiques publiques liées ;
- Notion en droit de l’eau et de l’environnement ;
- Notions/expérience en matière d’ingénierie eau potable et assainissement ;
- Connaissance des mécanismes de finances publiques ;
- Connaissance des enjeux spécifiques de la biodiversité ultramarine.
Savoir-faire opérationnel :
- Conduire un projet et mobiliser une équipe projet ;
- Négocier et s’adapter à différents publics ;
- Maitriser les modes de communication.
Savoir-être professionnel :
- Disponibilité et sens de l’écoute ;
- Fortes capacités de pilotage stratégique ;
- Fortes capacités d’animation ;
- Forte capacité d’organisation et sens des priorités ;
- Capacité à communiquer, créativité et esprit d’initiative ;
- Forte réactivité ;
- Sens des relations publiques.
Conditions d'exercice / sujétions particulières
- Déplacements réguliers à prévoir dans l’océan Indien et en hexagone.
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
Pour toute question sur le poste, vous pouvez contacter jean-michel.zammite@ofb.gouv.fr (Directeur des Outre-mer) ou marion.olagnon@ofb.gouv.fr (Directrice Adjointe des Outre-mer)