Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du délégué de façade maritime Manche mer du Nord
Conditions d’emploi : Stage de 3 mois à pourvoir pour l’obtention d'un BAC +3 ou BAC +4 (niveau de diplôme visé)
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La Délégation de façade maritime (DFM) contribue aux politiques publiques dédiées à la protection de la mer, gère des sites Natura 2000 et apporte son soutien à l’ensemble des gestionnaires d’aires marines protégées (AMP) à l’échelle de la façade maritime Manche Mer du Nord. Elle est constituée d’une équipe d’une dizaine de personnes spécialisées dans le domaine marin. Au sein de cette équipe, deux géomaticiens assurent l’administration du système d’information géographique.
Le stagiaire « diffusion interne des données géographiques marines » sera amenée à mettre en place des outils internes de partage des données. Notamment par la création d’un profil « marin » pour le logiciel Qgis contenant des menus spécifiques qui permettront à l’utilisateur de charger directement des données.
Relations internes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Etudiant en Licence (L3) ou en Master (M1)
Spécialité : géomatique, géographie, environnement marin
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :