Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Cheffe de service gestion administrative et paie.
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 347 € brut par mois selon expérience professionnelle.)
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
En son sein, la direction des ressources humaines (environ 80 agents) a pour mission :
- de piloter l’allocation des moyens de l’établissement en matière d’emploi, d’organisation et de compétences ;
- de gérer les personnels, la masse salariale et la paie ;
- de définir les politiques de recrutement, de rémunération, de gestion de la carrière et de formation interne ;
- de définir la politique sociale, conduire la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration de la qualité de vie au travail et structurer le cadre de travail des agents (règlement intérieur, principes de management…) ;
- d’organiser le dialogue social.
Elle est organisée en quatre services et trois unités de pilotage transverses et est basée sur les 5 sites nationaux de l’OFB (Vincennes, Paris, Auffargis, Brest et Montpellier), et sur les deux centres de formation (Dry et Boves) dont elle a la responsabilité. Elle agit pour le compte de l’OFB mais aussi sur certains champs RH (paye, formation, carrière) pour le compte des parcs nationaux, établissements publics rattachés à l’OFB.
La direction des ressources humaines a engagé un projet de modernisation de son système d’information des ressources humaines (SIRH) par la mise en place de l’outil interministériel RenoiRh.
La réalisation de ce projet nécessite un apport d’expertise, d’analyse et de réalisations de la part des gestionnaires du service gestion administrative et paie.
Mission
Assurer l’encadrement de l’unité de gestion administrative et paie des contractuels. Cette unité sera composée de 6 gestionnaires localisés à Vincennes et Brest. Le pilotage de cette unité et de ses activités devra être réalisé en coordination avec l’unité de gestion des fonctionnaires et l’unité en charge du contrôle de paie afin de se conformer au calendrier de paie et assurer la montée en compétence des différents gestionnaires.
Activités principales
Encadrer l’unité de gestion administrative et paie des contractuels :
- Assurer l’encadrement hiérarchique des agents de l’unité gestion des contractuels.
- Optimiser le fonctionnement de l’unité notamment en période de changement d’outils et au regard du contexte évolutif du service.
- Organiser et sécuriser la gestion administrative et la paie dans le nouvel SIRH et dans le cadre de la politique de rémunération de l’établissement
- Déployer le contrôle de supervision au sein de l’unité
- Participer à la montée en compétence des agents du service
- Assurer le lien avec le contrôleur budgétaire sur les dossiers de recrutement des quasi-statuts et des contractuels mis à disposition (nouveaux dossiers, renouvellements et avenants)
- Organiser le plan de charge de l’équipe sous l’autorité de la cheffe de service et en coordination avec l’activité des autres unités du service en respectant les priorités fixées par la direction de l’établissement.
- Assurer le lien avec le prestataire de mise à disposition de personnels temporaires (intérimaires) et les services concernés
Assurer une gestion administrative de qualité des contractuels de l’établissement :
- Veiller à la préparation par les gestionnaires des dossiers de prise en charge des dossiers de contractuels, vacataires, intérimaires, CAE, ESC/VSC, apprentis et stagiaires gratifiés, à partir de leur promesse d’embauche et contrôle des reclassements des différents dossiers de recrutement et des contrats élaborés, dans les délais impartis (suivi du plan de charge sur le tableau partagé avec l’unité ECO en prenant en compte les délais de transmission des pièces par les candidats, des contrôles CB et du calendrier paie)
- Organiser la production et la réception de l’ensemble des pièces justificatives nécessaires à leur prise en charge par l’OFB.
- Transmission au CB des contrats de projet, contrats QS (d’une durée supérieure à un an) et leurs avenants
- Transmission au CB d’un suivi des contrats inférieurs à un an mais dont la durée cumulée est supérieure à un an, accompagné des pièces justificatives
- Veiller aux déclarations des mouvements RH (entrée et départ)
- Organiser la production de l’ensemble des actes administratifs relatifs à la situation des agents : décision de mobilité interne, de changement de RA, décisions indemnitaires, décisions d’avancement d’échelon et de promotion pour les quasi-statuts, décision de temps partiel, décision congé maternité, paternité ou parental, décision de demi-traitement, des décisions de passage en congé grave maladie, affectation de longue durée, reconnaissance CITIS …
- Veiller aux déclarations maladie/maternité/paternité auprès des caisses primaires d’assurances maladie et à la bonne gestion des IJSS dans les dossiers des agents.
- Mettre à jour le tableau des contrats pour assurer le suivi des échéances
- Assurer le suivi des échéances de contrats (notamment QS) en lien avec l’unité ECO et les directions concernées (pour assurer la publicité des vacances d’emploi dans les délais règlementaires et informer les agents dans les délais de prévenance)
- Organiser le traitement des fins de contrats en lien avec l’unité ECO (Courriers accusés réception démission, courriers de prévenance fin ou renouvellement de contrat, ICCP, Attestation pôle emploi, certificat de travail) par les gestionnaires
- Organiser le traitement des demandes de congé sans rémunération en lien avec le service gestion des processus collectifs et appui au réseau RH de proximité (courriers, décisions…)
- Organiser le suivi des maîtres d’apprentissage dans le cadre du paiement de l’allocation forfaitaire annuelle
- Organiser le suivi des VSC afin de transmettre mensuellement un tableau des effectifs pour la protection sociale Unéo ;
- Organiser le classement des pièces justificatives dans les dossiers individuels des agents
- Veiller à la fiabilisation des données agents dans le SIRH pour les déclarations DSN et pour la gestion de la carrière des agents du QS
- Mettre en œuvre des procédures de contrôle interne
- Participer aux travaux et projets transverses de la DRH
Organiser la préparation et la liquidation de la paie des contractuels :
- Organiser le recueil des éléments liés à la paie et leur saisie en veillant au respect du calendrier de paie.
- Assurer un contrôle de premier niveau du GEST notamment en veillant à l’exhaustivité des pièces justificatives et à leur conformité réglementaire.
- Assurer un feedback des anomalies de paie constatées aux gestionnaires soit en contrôle de premier niveau, soit par l’unité de contrôle au sein du service soit par l’agence comptable soit suite aux retours du SLR
- Participer à la rédaction de procédures et fiches de saisies
- Mettre en œuvre les campagnes collectives (SFT, indemnisation des CET, mutuelles, télétravail, Astreintes et heures supplémentaires, FMD)
Assurer la relation à l’agent et auprès de tiers :
- Organiser le conseil et l’information auprès des agents quant à leur situation individuelle (explication sur rémunération, statuts, demande de différentes attestations etc.) en collaboration avec les correspondants RH en région et les différents services de la DRH. Dans ce cadre, instaurer des relations de travail en assurant un échange bilatéral tant dans le domaine de l'élaboration de la paie que dans le domaine de la réglementation
Apporter un appui au pilotage de l’activité :
- Concevoir, développer, mettre en place et actualiser des outils de suivi et d’échanges en lien avec l’unité de gestion des fonctionnaires afin d’harmoniser les processus au sein du service
- Participer à la diffusion de la veille réglementaire du service auprès des équipes en mode transversal
- Accompagner le changement organisationnel au sein de l’équipe en formalisant les nouveaux processus et la diffusion de ceux-ci
- Accompagner la montée en compétences des différentes équipes en travaillant avec la cheffe de service à une formalisation de plans de formation internes au service et en lien avec celui qui sera développé par la DRH.
Relations liées au poste
Relations internes :
- Agents de l’établissement
- Services de la DRH
- Correspondants administratifs en région
- Agence comptable
- Département des systèmes d'informations
Relations externes :
-
Partenaires institutionnels (Ministère de la Transition écologique et solidaire, MASA, services déconcentrés de l’État, Collectivités territoriales...)…
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
- Expérience significative en gestion administrative et paye.
- Bonne maîtrise des logiciels bureautiques (tableurs)
- Maîtrise de RenoiRH
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Maîtrise du statut de la fonction publique et des différentes applications réglementaires notamment celles relatives au quasi-statut
- Maîtrise des règles de gestion des agents contractuels et des principes de reclassement au sein de l’établissement
- Maitrise des règles de paie (processus indemnitaires…), de gestion de la maladie auprès des caisses, et de la règlementation relative aux fins de contrat.
Savoir-faire opérationnel :
- Suivre les procédures et appliquer les dispositions réglementaires du domaine de la gestion des ressources humaines de la fonction publique
- Comprendre et expliquer la réglementation applicable et faciliter les démarches dans des situations courantes de gestion
- Rédiger des courriers administratifs
- Utiliser les logiciels de gestion RH et les logiciels bureautique (traitement de texte et tableur)
- Hiérarchiser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
- Rendre compte de son activité et de l'état d'avancement des dossiers à sa hiérarchie
- Organiser, mettre à jour et classer les dossiers du personnel
Savoir-être professionnel :
- Sens de la confidentialité,
- Capacité à travailler en équipe,
- Sens de l’organisation,
- Sens des relations humaines,
- Sens de l’initiative et de l'autonomie,
- Capacité d’écoute
- Rigueur et méthodologie, réactivité.
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu