Office français de la biodiversité

CDD - Assistant en gestion individuelle et paie H/F

Référence : 2023/1687
Affectation : Direction des ressources humaines
Catégorie : C
Résidence administrative : PEROLS (34)
Poste à pourvoir le : 01/12/2023
Date limite de candidature : 28/10/2023

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chargé de mission affaires transverses 

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée à pourvoir par un contractuel jusqu'au 30 décembre 2023. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 1 709 € et 1 816 € bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

En son sein, la direction des ressources humaines (environ 80 agents) a pour mission :

  • de piloter l’allocation des moyens de l’établissement en matière d’emploi, d’organisation et de compétences ;
  • de gérer les personnels, la masse salariale et la paie ;
  • de définir les politiques de recrutement, de rémunération, de gestion de la carrière et de formation interne ;
  • de définir la politique sociale, conduire la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration de la qualité de vie au travail et structurer le cadre de travail des agents (règlement intérieur, principes de management…) ;
  • d’organiser le dialogue social.

Elle est organisée en quatre services et trois unités de pilotage transverses et est basée sur les 5 sites nationaux de l’OFB (Vincennes, Paris, Auffargis, Brest et Montpellier), et sur les deux centres de formation (Dry et Boves) dont elle a la responsabilité. Elle agit pour le compte de l’OFB mais aussi sur certains champs RH (paye, formation, carrière) pour le compte des parcs nationaux, établissements publics rattachés à l’OFB.

La direction des ressources humaines a engagé un projet de modernisation de son système d’information des ressources humaines (SIRH) par la mise en place de l’outil interministériel RenoiRh.

La réalisation de ce projet nécessite un apport d’expertise, d’analyse et de réalisations de la part des gestionnaires du service gestion individuelle et paie.

Sous l’autorité du chargé de mission affaires transverses et des référentes, l’assistant en gestion individuelle et paie prendra en charge des actions afin de préparer le passage à RenoiRH.

 

Mission

  • Appui aux référentes dans la résorption des contentieux avec les différentes caisses et des régularisations inscrites dans le plan d’action paie
  • Appui aux gestionnaires paie
  • Appui à l’unité paie des établissements rattachés dans la mise en qualité des données afin de préparer le passage à RenoiRH.

Activités principales

Résorption des régularisations à passer en paie

  • Aide à la régularisation des dossiers inscrits dans le plan d’action paie afin de préparer le passage à RenoiRH et la résorption des passifs avec les caisses.
  • Traitement des contentieux simples avec les caisses.
  • Appui à la gestion des indus de paie.

Appui aux gestionnaires paie :

  • Appui à la saisie de certaines variables de paie (saisie en masse de données)
  • Appui à la gestion des services non faits, des avancements d’échelon simple, des absences maladies.
  • Appui à la mise à jour de la campagne SFT et télétravail
  • Aide à la mise à jour des dossiers agents dans le DIA
  • Assurer une réponse de premier niveau lors du déploiement de l’ENSAP et gestion de la boîte dédiée.

Mise en qualité du Virtualia des parcs

  • Appui aux gestionnaires parcs dans la préparation du passage à RenoiRH des parcs au 1er janvier 2025

Au besoin, l’assistant en gestion individuelle et paie pourra être en charge d’actions ponctuelles, en renforts des agents du service GIP, que lui confiera le chargé de missions affaires transverses du service gestion individuelle de la paie ou les référentes.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Gestionnaires carrière
  • Gestionnaires paie

Relations externes :

  • Direction des finances
  • Agence comptable
  • Direction des systèmes d’information
  • Parcs nationaux

Profil recherché

Pas de diplôme minimum requis.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance des fondamentaux de la paie et des ressources humaines

Savoir-faire opérationnel :

  • Maîtriser les outils informatiques (word, excel…)

Savoir-être professionnel :

  • Discrétion
  • Rigueur
  • Ponctualité
  • Force de proposition
  • Savoir rendre compte

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Bureau partagé
  • Télétravail (nombre de jours à définir)

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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