Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service Recette/Recouvrement
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 238 € et 2 913 € brut par mois).
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
L’agence comptable est organisée en groupement comptable conformément aux dispositions du décret n°2019-1580 du 31/12/2019 relatif à l’Office français de la biodiversité (article Art. R. 131-33-1 du code de l’environnement). Lui sont rattachés 13 établissements : l’OFB, les 11 Parcs nationaux et l’EPMP. L’agence comptable est ainsi installée sur trois sites : Vincennes (94) et Saint-Benoit (78), s’agissant de la partie OFB ; Pérols (34), s’agissant des 12 autres établissements.
Un agent comptable est positionné à la tête du groupement comptable, et est chargé de tenir les comptabilités budgétaire et générale de chacun des membres du groupement comptable. Il est assisté de deux fondés de pouvoir responsables, respectivement, de la comptabilité de l’Office français de la biodiversité, et des autres établissements publics membres du groupement. Les opérations de recettes, de dépenses et de trésorerie ainsi que la tenue des comptabilités budgétaire et générale sont réalisées de manière distincte par l’agent comptable du groupement pour chaque établissement.
Assurer l’application du processus lié au recouvrement et à l’encaissement de l'ensemble des recettes de l’établissement, y compris par celles relatives à l’examen du permis de chasser.
• Encaisser les recettes relatives à l’examen du permis de chasser, et établir les titres mensuels de régularisation de ces recettes au comptant.
• Exercer l'ensemble des points de contrôles réglementaires sur tous les ordres de recouvrer non-complexes ainsi que des réductions et annulations de recettes ;
• Effectuer les opérations comptables de prise en charge et d’émargement qui s'y rattachent ;
• Traiter les dossiers comptables liées aux recettes courantes : recouvrement amiable ; recouvrement contentieux ; suivi et apurement des comptes de tiers le cas échéant, notamment s’agissant de l’examen du permis de chasser.
• Participer à la gestion quotidienne des boites fonctionnelles du secteur (ac.recettes et ac.tiers), sous la supervision du chef de service ;
• Rendre compte en tant que de besoin au chef de service.
Relations internes :
Relations externes :
Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Télétravail possible : Oui
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :