Référence :
2023/1651
Affectation :
Direction des ressources humaines
Catégorie :
A
Résidence administrative :
Vincennes (94)
Statut du poste :
Vacant
Date limite de candidature :
28/09/2023
Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de pôle
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 347 € brut par mois selon expérience professionnelle.)
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Afin d’assurer ces missions dans le cadre notamment du changement de système d’information RH au 1er janvier 2024, l’organisation de la DRH évolue à cette même date et prévoit la création du pôle « politique salariale, expertise et données » . Les principales missions de ce pôle seront les suivantes :
- Piloter la définition et la mise en œuvre de la politique de rémunération de l’établissement et les évolutions statutaires ;
- Piloter l’élaboration, l’exécution et le suivi de la masse salariale, des effectifs et du budget de fonctionnement de la DRH ;
- Coordonner les productions en matière de données sociales ;
- Appuyer les services de la DRH concernant les demandes d’expertise et dans la mise en œuvre des réformes salariales et statutaires
Mission
- Contribuer à la définition de la politique salariale et statutaire de l’établissement ;
- Appuyer les services de la DRH concernant les demandes d’expertise et dans la mise en œuvre des réformes salariales et statutaires ;
- Contribuer à l’élaboration, à l’exécution et au suivi de la masse salariale et des effectifs
Activités principales
Politique salariale et statutaire
- Proposer et mettre en œuvre la politique salariale des différents statuts / corps de l’établissement et préparer les arbitrages
- Participer ou conduire les groupes de travail avec les directions de l’OFB et les représentants du personnel
- Elaborer les notes de gestion et assurer le lien avec les autorités de tutelle (contrôle budgétaire, DRH du ministère)
- Réaliser des études prévisionnelles sur l'impact financier de l'évolution des régimes indemnitaires et des statuts
Appui aux services de la DRH
- Appuyer les services à la mise en œuvre du régime indemnitaire et des réformes statutaires de manière opérationnelle
- Mener une veille juridique en matière RH et contribuer à la montée en compétences des services concernant les sujets portés par le pôle
- Répondre aux demandes d’expertise des services en matière salariale et statutaire
Elaboration, exécution et suivi de la masse salariale
- Elaborer les prévisions budgétaires en matière d’évolution de la masse salariale et préparer les arbitrages
- Participer au suivi de l’exécution en lien avec les services de la DRH et les autres services concernés (direction des finances etc.)
- Anticiper l’impact sur la masse salariale des différents facteurs d’évolution (mesures catégorielles, GVT, flux des effectifs etc.)
- Elaborer et compléter les documents de planification, de suivi et de reporting
Relations liées au poste
Relations internes :
- Services de la DRH
- Services en charge des finances et du contrôle de gestion de l’OFB
- Directions nationales et régionales
- Organisations syndicales
Relations externes :
- Ministère
- Etablissements rattachés
- Contrôle budgétaire
Profil recherché
- Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
- Expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines ou du statut de la fonction publique
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissance du statut de la fonction publique
- Technique d’analyse et de diagnostic
- Bonne connaissance de la législation en matière de personnels et de salaires
- Connaissance en matière de gestion et prévision de la masse salariale et des effectifs
- Connaissance de l’organisation administrative.
Savoir-faire opérationnel :
- Maitriser l'utilisation des outils bureautiques (dont Excel et Business Object) et des outils d'analyse
- Conduire un projet, animer des réunions
- Travailler en transversalité
- Utiliser les SIRH et les logiciels bureautiques
Savoir-être professionnel :
- Autonomie et responsabilité
- Esprit d’initiative
- Bonne capacité rédactionnelle et de synthèse
- Sens de la pédagogie
- Bonnes qualités relationnelles
- Sens de la confidentialité et de la discrétion.
Conditions d'exercice / sujétions particulières
Télétravail possible : Oui
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu