Office français de la biodiversité

Apprentissage-Acculturation digitale - Médiation numérique (F/H)

Référence : 2023/1609
Affectation : Direction surveillance, évaluation, données
Résidence administrative : Vincennes (94)
Poste à pourvoir le : 02/10/2023
Date limite de candidature : 01/09/2023

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la chargée de mission diversité biologique des milieux aquatiques

Conditions d’emploi :  contrat d'apprentissage de 12 mois

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction Surveillance, évaluation, données, composée de 140 agents environ met en œuvre la politique de connaissance de l'état et du fonctionnement des écosystèmes pour l'établissement. Ses activités, articulées autour du cycle de la donnée, comprennent le diagnostic, l’évaluation et l’observation de l’état et du fonctionnement des milieux et des espèces, de l’impact des pressions. Cela se concrétise entre autres par la collecte de l’information, sa mise à disposition et la production de synthèses, la mobilisation de données et de résultats de la recherche. Elle porte l’animation d’observatoires. Elle apporte une expertise en appui à la décision publique, à son contrôle et à l’évaluation de ses résultats. Enfin, elle coordonne les systèmes d'information nationaux sur l'eau, les milieux marins et la biodiversité.

Le service « SI, outils, analyses, données », comprenant une trentaine d’agents, est centré sur l’expertise de la donnée relative à la connaissance du fonctionnement et de l’état des milieux aquatiques, marins et terrestres ainsi que des pressions et impacts sur ces milieux. Il apporte, d’une part, un appui métier auprès des agents principalement des deux directions connaissance de l’établissement sur toutes les phases du cycle de la donnée. D’autre part, il assure le pilotage de projets en propre comme les chantiers transversaux à l’établissement : systèmes d’informations sur l’eau et sur les milieux marins, l’Observatoire National de la Biodiversité et la stratégie numérique des métiers de la connaissance.

L’unité Outils, Systèmes d’Information, Référentiels est une équipe de 7 agents travaillant sur les systèmes d’Information, et ayant des doubles compétences en technique (référentiel, outils) et thématique en environnement

Mission

La mission va consister dans la création de supports de formation et d’information, essentiellement au format numérique, s’adressant aux utilisateurs de deux applications web proposées par l’OFB, Cesmia et Oison. Ces supports devront tenir compte des spécificités des utilisateurs concernés ainsi que des différents terminaux et navigateurs qu’ils sont susceptibles d’utiliser (PC, tablette, smartphone, Android, iOS, chrome, Firefox, Edge…).

Les utilisateurs de Oison sont les agents de terrain de l’office, les utilisateurs de Cesmia sont des pêcheurs en eau douce, amateurs ou professionnels. Ces travaux seront portés en propre par l’apprenti.e en lien étroit avec la chargée de mission diversité biologique des milieux aquatiques.

Activités principales

L’apprenti sera formé en mettant en œuvre les activités suivantes :

  • Prise en main des deux applications
    • Sur des environnements de recette et de formation, apprentissage des différentes fonctionnalités.
    • Analyser et décrire les différentes populations d’utilisateurs.
  • Description des besoins
    • Accompagnement d’utilisateurs pour répérer les points de blocage dans l’utilisation des applications. L’apprenti.e organisera des rencontres avec un échantillon d’utilisateurs représentatifs afin de recueillir en présentiel les informations nécessaires à l’identification des points de difficulté d’utilisation, et à participer à la proposition de solutions fonctionnelles.
    • Analyser les raisons des blocages et proposer des pistes d’amélioration, des retours critiques sur l’ergonomie des applications seront possibles, et des mesures d’accompagnement.
  • Production des supports
    • Proposition de tutos type et analyse comparative des formats de rendu possibles en fonction des objectifs arrêtés avec la chargée de mission.
    • Animation de deux groupes d’utilisateurs pour valider les choix.
    • Déclinaison des tutos pour chaque outil dans les différents formats et média retenus en interaction avec les utilisateurs des groupes test.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Agents du service et de la direction à Vincennes
  • Correspondants de la direction des systèmes d’information sur les projets Cesmia et Oison
  • Direction de la communication et de la valorisation
  • Agents du terrain en région et en département utilisateurs de Oison et de Cesmia
  • Correspondants/ référents régionaux de l’application Oison

Relations externes :

  • Pêcheurs professionnels et amateurs aux engins et aux filets en eau douce
  • Représentants des associations de pêcheurs professionnels et amateurs
  • Agents des services déconcentrés de l’Etat utilisateurs de Cesmia
  • Correspondant du ministère en charge de la pêche en eau douce

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Outils LMS
  • Logiciels de montage vidéo
  • Logiciels de dessin
  • Outils bureautiques notamment pour création de présentations type diaporama ou plaquette
  • Outils de visio conférence

Savoir-faire opérationnel :

  • Travailler en mode projet
  • Rédiger des comptes rendus et des relevés de décision
  • Animer des réunions

Savoir-être professionnel :

  • Bon relationnel
  • Aptitude à l’expression orale et écrite
  • Curiosité et créativité
  • Sens de l’écoute active
  • Esprit d’initiative

Diplômes – Formation – Expérience :

  • Étudiant dans une formation en alternance M1 ou M2 en communication digitale, dans le digital ou la médiation numérique
  • Titulaire d’un diplôme (Bac + 3 ou 4 années) avec des unités d’enseignement (ou équivalent) dans le digital ou la communication numérique
  • Première expérience (stage) dans une structure agissant dans le domaine de la préservation de la biodiversité ou de la médiation numérique

Autres :

  • Intérêt pour l’écologie et la protection de l’environnement
  • Sensible à la dimension « fracture numérique »

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Télétravail possible : 3 jours par semaine, mobilisable après 3 mois d’exercice

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Diplôme le plus élevé obtenu
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