Office français de la biodiversité

CDD-Chargé de mission - animation de sites Natura 2000 Bretagne sud H/F

Référence : 2023/1550
Affectation : Direction régionale Pays-de-la-Loire
Catégorie : A
Résidence administrative : Nantes (44)
Poste à pourvoir le : 01/11/2023
Date limite de candidature : 01/09/2023

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur délégué de façade Atlantique 

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 3 ans à pourvoir par un contractuel- renouvelables pour finaliser le projet (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2399 € et 3134 € bruts mensuels)

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Le projet ANIMER 2000 est un projet retenu dans le cadre de l’appel à projet FEAMPA « contribution à la protection et la restauration de la biodiversité et des écosystèmes aquatiques » (OS1.6). Il a pour objectif d’animer les Documents d’objectifs (DOCOBs) de 11 sites Natura 2000 majoritairement marins. Un panel d’actions opérationnelles sont prévues par les DOCOBs et concerneront à la fois des actions de gestion technique, de sensibilisation, de connaissance et de coordination pour la vie des sites Natura 2000. Ces actions impliqueront et seront menées avec les acteurs et les usagers du milieu marin concernés (pêche professionnelle, cultures marines, usages de loisirs, action de l’état, etc).

Les sites Natura 2000 concernés par cet avis de vacance de poste sont : ZSC « Massif Dunaire de Gavre Quiberon » (FR5300027), ZPS « Baie de Quiberon » (FR5310093), ZSC et ZPS « Houat Hoedic » (FR5300033 et FR5312011), ZPS « Mor Braz » (FR5212013).

Mission

Le chargé de mission Natura 2000 travaille exclusivement, à 100% de son temps de travail, sur le projet ANIMER 2000.

Il contribue à l’animation et la mise en œuvre des DOCOB des sites Natura 2000 de Bretagne sud visés par ce projet, en collaboration avec les acteurs territoriaux.

Activités principales

Sur les 3 groupes de sites Natura 2000, la  personne recrutée sera intégrée au sein de la DFM et travaillera en lien direct avec les collectivités du territoire, en particulier les collectivités gestionnaires du volet terrestre des groupes de sites Natura 2000 (Mairie d’Houat et Syndicat Mixte Grand Site Gâvres Quiberon) et le conservatoire du Littoral. Elle exercera les missions suivantes :

  • Mobiliser les acteurs et les élus du territoire autour des enjeux de conservation des habitats et des espèces des sites Natura 2000
  • Animer chacun des DOCOBs :
    • Mettre en œuvre les actions inscrites dans les trois DOCOBs, sous maitrise d’ouvrage OFB et contribuer aux actions portées par les collectivités, associations, professionnels... qui y contribuent
    • Organiser des groupes de travail et échanges avec les acteurs locaux et les élus (développement de parrainage)
    • Organiser un comité de pilotage annuel pour chacun des sites Natuira 2000, sous la présidence préfecture maritime
    • Mettre à jour le tableau de bord des sites Natura 2000 (outil d’évaluation du DOCOB)
  • Faire le suivi administratif du projet :
    • Rédiger les rapports et tenir à jour les calendriers d’activités en vue du rapportage auprès des autorités de gestion du FEAMPA

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Agents de la délégation de façade maritime Atlantique,
  • Agents des directions régionales Bretagne et Pays de la Loire,
  • Agents des service départementaux 56 et 44,
  • Agents de la Direction Surveillance, Evaluation, Données (DSUED) et de la Direction Aires Protégées

Relations externes :

Collectivités territoriales impliquées dans la gestion des sites Natura 2000, Conservatoire du littoral; membres des COPILs Natura 2000 dont socio-professionnels, services de l’Etat (DDTM, DREAL, DIRM, Préfecture maritime) et acteurs institutionnels ; laboratoires de recherche ; associations travaillant sur les écosystèmes marins ; autres parties prenantes Natura 2000 en mer.

Profil recherché

Niveau de diplôme requis Bac+3 minimum

Souhaité: Niveau Bac + 5 spécialisé en milieu marin, gestion d’aires marines protégées

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance sur les écosystèmes marins (habitats marins, oiseaux marins, mammifères marins, amphihalins)
  • Connaissance des usages en mer et de leurs interactions avec l’écosystème
  • Connaissance des méthodes de suivis et d’utilisation / valorisation des données sur les espèces et les habitats
  • Natura 2000 en mer et politiques publiques de protection de la nature, en particulier du milieu marin et dans le cadre des directives européennes
  • Gestion du milieu marin et des aires marines protégées
  • Connaissances taxonomiques appréciées

Savoir-faire opérationnel :

  • Savoir travailler efficacement en équipe, savoir animer, dialoguer, négocier
  • Savoir organiser des réunions stratégiques avec des publics diversifiés aux intérêts divergents
  • Avoir une aptitude au montage et suivi de projet

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur et organisation
  • Esprit d’initiative
  • Capacité de travail en équipe
  • Qualités relationnelles et de communication
  • Capacité d’écoute, d’animation, notamment au profit des bénéficiaires et des parties prenantes
  • Qualités d’expression écrite et orale

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Travail en distanciel et multi sites.
  • Permis de conduire obligatoire

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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