Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur délégué de façade Atlantique
Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 3 ans à pourvoir par un contractuel- renouvelables pour finaliser le projet (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2399 € et 3134 € bruts mensuels)
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le projet ANIMER 2000 est un projet retenu dans le cadre de l’appel à projet FEAMPA « contribution à la protection et la restauration de la biodiversité et des écosystèmes aquatiques » (OS1.6). Il a pour objectif d’animer les Documents d’objectifs (DOCOBs) de 11 sites Natura 2000 majoritairement marins. Un panel d’actions opérationnelles sont prévues par les DOCOBs et concerneront à la fois des actions de gestion technique, de sensibilisation, de connaissance et de coordination pour la vie des sites Natura 2000. Ces actions impliqueront et seront menées avec les acteurs et les usagers du milieu marin concernés (pêche professionnelle, cultures marines, usages de loisirs, action de l’état, etc).
Les sites Natura 2000 concernés par cet avis de vacance de poste sont : ZSC « Massif Dunaire de Gavre Quiberon » (FR5300027), ZPS « Baie de Quiberon » (FR5310093), ZSC et ZPS « Houat Hoedic » (FR5300033 et FR5312011), ZPS « Mor Braz » (FR5212013).
Le chargé de mission Natura 2000 travaille exclusivement, à 100% de son temps de travail, sur le projet ANIMER 2000.
Il contribue à l’animation et la mise en œuvre des DOCOB des sites Natura 2000 de Bretagne sud visés par ce projet, en collaboration avec les acteurs territoriaux.
Sur les 3 groupes de sites Natura 2000, la personne recrutée sera intégrée au sein de la DFM et travaillera en lien direct avec les collectivités du territoire, en particulier les collectivités gestionnaires du volet terrestre des groupes de sites Natura 2000 (Mairie d’Houat et Syndicat Mixte Grand Site Gâvres Quiberon) et le conservatoire du Littoral. Elle exercera les missions suivantes :
Relations internes :
Relations externes :
Collectivités territoriales impliquées dans la gestion des sites Natura 2000, Conservatoire du littoral; membres des COPILs Natura 2000 dont socio-professionnels, services de l’Etat (DDTM, DREAL, DIRM, Préfecture maritime) et acteurs institutionnels ; laboratoires de recherche ; associations travaillant sur les écosystèmes marins ; autres parties prenantes Natura 2000 en mer.
Niveau de diplôme requis : Bac+3 minimum
Souhaité: Niveau Bac + 5 spécialisé en milieu marin, gestion d’aires marines protégées
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :