Office français de la biodiversité

CDD 6MOIS-Assistant administratif à la Direction Régionale (H/F)

Référence : 2023/1538
Affectation : Direction régionale Grand Est
Catégorie : C
Résidence administrative : ROZERIEULLES (57)
Date limite de candidature : 03/08/2023

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Cheffe du SRA

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 6 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 1 709 € et 1 816 € bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La Direction régionale Grand Est gère 3 réserves nationales de chasse et de faune sauvage (RNCFS) orientées sur la préservation des « Oiseaux d’eau et des zones humides » (RNCFS du lac du Der et des étangs d’Outines et d’Arrigny, RNCFS du lac de Madine et la RNCFS du Rhin). Elle assure également la cogestion avec l’ONF de la RNCFS de la Petite Pierre orientée vers la préservation de la Grande Faune des milieux forestiers. Dans ces territoires, l’OFB assure des missions de gestion, de connaissance, de surveillance et de mobilisation des citoyens concernant la préservation de la biodiversité.

Mission

Sous l’autorité de la cheffe de service régional, l’agent apporte un appui administratif, budgétaire, logistique et ressources humaines à l’ensemble de l’équipe en place.

Activités principales

DRGE – Gestion / logistique

  • Réservation hébergement/transports en ligne (marché JANCARTHIER)
  • Etablissement d’engagement juridique (bons de commande) sur le logiciel SIREPA
  • Validation des devis ALD (prestataire entretien/réparation des véhicules)
  • Suivi des dépenses réalisées sur carte achat
  • Réservation des repas (formations, réunions….) au restaurant administratif et suivi des listes de participants
  • Logistique : en lien avec la chargée de gestion logistique, réservation salles pour formation ; suivi de la maintenance des équipements (gilets de sauvetage, …) et des vérifications périodiques ; suivi du parc automobiles.

Autres activités :

DRGE – Ressources humaines

  • Médecine de prévention : en lien avec la chargée de gestion RH : pointage des conventions existantes / mise à jour des dossiers visites médicales et du tableau de suivi.

DRGE : archivage / dématérialisation 

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Services départementaux

  • Services régionaux

Relations externes :

  • Prestataires : fournisseurs

  • Médecine du travail

Profil recherché

Expériences souhaitées en gestion / secrétariat

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Techniques de rédaction administrative et des outils bureautiques
  • Gestion budgétaire et comptable
  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des services de l’Etat et des établissements publics;
  • Connaissance des règles budgétaires, textes et évolutions (loi transformation de la fonction publique) ;
  • Sens des relations humaines

Savoir-faire opérationnel :

  • Maîtriser impérativement des outils bureautiques et informatiques (en particulier logiciels Word et Excel)
  • Communiquer à l’oral et à l’écrit
  • Savoir travailler en réseau, dans un cadre multi partenarial, et en équipe
  • Avoir une expérience en gestion administrative et financière (indispensable).

Savoir-être professionnel :

  • Qualités rédactionnelles
  • Qualités relationnelles
  • Capacité d’écoute
  • Sens de l’organisation
  • Sens de l’initiative et de l’autonomie
  • Rigueur
  • Goût du travail en équipe
  • Gestion des priorités
  • Polyvalence

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Permis B
  • Poste sans télétravail

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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