Office français de la biodiversité

Apprentissage-Chargé de mission communication & événementiel du projet Life ARTISAN (H/F)

Référence : 2023/1493
Affectation : Direction acteurs et citoyens
Résidence administrative : Vincennes (94)
Poste à pourvoir le : 01/09/2023
Date limite de candidature : 12/07/2023

Information générale

Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité de la chargée de mission Réseaux & Ressources de l’équipe projet du life intégré ARTISAN

Conditions d’emploiContrat d’apprentissage en alternance de 12 ou 24 mois.

 

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Le 1er novembre 2019, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) a signé une convention de financement avec l'Union européenne pour mettre en œuvre le projet Life intégré ARTISAN : Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’adaptation fondées sur la Nature. Une convention a également été signée avec le Ministère de la Transition Ecologique (MTE) et le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales (MCT).

Depuis le regroupement de l’AFB et de l’ONCFS du 1er janvier 2020, l’OFB pilote et coordonne ce projet Life intégré.

Doté d’un budget total de 16,7 millions d’euros, le projet Life ARTISAN s’appuie sur 28 partenaires (dont l’OFB) qui travaillent ensemble à :

  • Mettre en évidence et valoriser le potentiel des Solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la Nature (SafN) ;
  • Sensibiliser et faire monter en compétences les acteurs sur cette thématique ;
  • Accompagner et amplifier les projets de SafN sur tout le territoire national (dont l'Outre-mer).

À travers la mise en œuvre de plusieurs centaines d’actions, le projet Life intégré ARTISAN doit ainsi permettre la création d'un cadre propice au déploiement à toutes les échelles des SafN dans l’aménagement des territoires. Le projet Life intégré ARTISAN a en effet pour objectif de faciliter la mise en œuvre du deuxième Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC-2) et du Plan Biodiversité par l’incitation renforcée à la mise en œuvre de SafN en France.

Mission

Dans le cadre du projet Life ARTISAN, le chargé de mission communication & événementiel aura pour missions de :

  • Participer à l’organisation du 2nd Forum ARTISAN (événement qui aura lieu sur 2 jours en juin 2024)
  • Faciliter la coordination de la communication du Projet Life ARTISAN.

Activités principales

Appui à la chargée de mission Réseaux & Ressources pour l’organisation du 2nd Forum ARTISAN 2024, et en lien avec le chargé de communication de l’équipe projet :

La 2nde édition du Forum ARTISAN prévoit de rassembler, en juin 2024, le plus large éventail possible d'acteurs locaux, régionaux, nationaux et européens (collectivités, entreprises, associations, etc.) intéressés par les SafN. Cet événement sera articulé autour de séances plénières (dont la remise des « Trophées ARTISAN de l’adaptation aux changements climatiques »), d’ateliers, de tables-rondes et de visites de sites.

  • Appui à l’organisation de l’événement ;
  • Appui à l’organisation et participation aux réunions du « COPIL Forum ARTISAN » (avec les prestataires, la Direction communication de l’OFB, le Comité français de l’UICN, l’Ademe, etc.)
  • Appui à l’organisation et participation aux réunions du Comité de Programmation avec les partenaires extérieurs
  • Appui à la valorisation et à la capitalisation lors de l’après-Forum auprès des Bénéficiaires et de l’externe (comptes-rendus, newsletter, etc.) dont suivi de l’édition Rencontres sur les actes du Forum (avec l’UICN).
  • Animation de la démarche d’écoresponsabilité du Life ARTISAN dans le cadre de l’organisation du Forum.

Animation des outils de gouvernance et de communication interne du Projet Life ARTISAN, en lien avec le chargé de communication de l’équipe projet :

  • Participation à la mise en œuvre de la communication du programme, en coordination avec ses différents partenaires
  • Formation et coopération aux outils du programme : LinkedIn, groupe Research Gate, Slack, Trello, twitter, typeform
  • Gestion du CRM et des bases de données de communication du programme
  • Rédaction d’une lettre d’info régulière aux Bénéficiaires Associés

Relations liées au poste

Relations internes :

  • DGDR/Direction de la Communication
  • DGDM/Direction des acteurs et des citoyens (DAC)
  • Pôle Partage des connaissances scientifiques et techniques (PPCST)
  • Directions régionales de l’OFB

Relations externes :

  • Bénéficiaires Associés du projet en lien avec la mission

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissances et compétences en organisation d’événement et communication
  • Connaissances et compétences en gestion de projet (outils, techniques)
  • Connaissances de base des techniques d’animation de réunions en présentiel et distanciel

Savoir-faire opérationnel :

  • Gestion de projet
  • Planifier et organiser des réflexions collectives (réunions, séminaires)
  • Rédiger ou améliorer des documents
  • Synthétiser et communiquer auprès de différents publics

Savoir-être professionnel :

  • Forte réactivité et esprit d’initiatives
  • Qualités relationnelles
  • Forte capacité rédactionnelle
  • Forte capacité d’organisation et sens des priorités

Diplômes – Formation – Expérience :

  • Formation en communication et événementiel / affaires publiques / développement durable

Autres :

  • Anglais courant (niveau C2 écrit et oral)

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Télétravail possible.
  • Travail possible le week-end et en soirée pour les journées événementielles à titre exceptionnel.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Diplôme le plus élevé obtenu
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