Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la chargée de mission Réseaux & Ressources de l’équipe projet du life intégré ARTISAN
Conditions d’emploi : Contrat d’apprentissage en alternance de 12 ou 24 mois.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le 1er novembre 2019, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) a signé une convention de financement avec l'Union européenne pour mettre en œuvre le projet Life intégré ARTISAN : Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’adaptation fondées sur la Nature. Une convention a également été signée avec le Ministère de la Transition Ecologique (MTE) et le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales (MCT).
Depuis le regroupement de l’AFB et de l’ONCFS du 1er janvier 2020, l’OFB pilote et coordonne ce projet Life intégré.
Doté d’un budget total de 16,7 millions d’euros, le projet Life ARTISAN s’appuie sur 28 partenaires (dont l’OFB) qui travaillent ensemble à :
À travers la mise en œuvre de plusieurs centaines d’actions, le projet Life intégré ARTISAN doit ainsi permettre la création d'un cadre propice au déploiement à toutes les échelles des SafN dans l’aménagement des territoires. Le projet Life intégré ARTISAN a en effet pour objectif de faciliter la mise en œuvre du deuxième Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC-2) et du Plan Biodiversité par l’incitation renforcée à la mise en œuvre de SafN en France.
Dans le cadre du projet Life ARTISAN, le chargé de mission communication & événementiel aura pour missions de :
Appui à la chargée de mission Réseaux & Ressources pour l’organisation du 2nd Forum ARTISAN 2024, et en lien avec le chargé de communication de l’équipe projet :
La 2nde édition du Forum ARTISAN prévoit de rassembler, en juin 2024, le plus large éventail possible d'acteurs locaux, régionaux, nationaux et européens (collectivités, entreprises, associations, etc.) intéressés par les SafN. Cet événement sera articulé autour de séances plénières (dont la remise des « Trophées ARTISAN de l’adaptation aux changements climatiques »), d’ateliers, de tables-rondes et de visites de sites.
Animation des outils de gouvernance et de communication interne du Projet Life ARTISAN, en lien avec le chargé de communication de l’équipe projet :
Relations internes :
Relations externes :
Bénéficiaires Associés du projet en lien avec la mission
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Formation en communication et événementiel / affaires publiques / développement durable
Autres :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :