Office français de la biodiversité

Apprentissage-Appui au volet RH du service administratif (h/f)

Référence : 2023/1477
Affectation : Direction régionale Nouvelle Aquitaine
Résidence administrative : Bordeaux (33)
Poste à pourvoir le : 04/09/2023
Date limite de candidature : 05/07/2023

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Cheffe de service adjointe, chargée de la gestion des RH

Conditions d’emploi :  contrat d'apprentissage de 12 à 24 mois

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La Direction régionale Nouvelle-Aquitaine (DRNA) décline en région l’ensemble des missions de l’établissement : administratives, SST, connaissance, police, appui aux politiques publiques, mobilisation, gestion d’espaces protégés.  Elle est organisée en une direction, 4 services régionaux (administratif, police, connaissance, appui aux acteurs et mobilisation des territoires), 12 services départementaux, 1 unité spécialisée migrateurs, 2 parcs naturels marins pour un effectif total de 280 agents (tous statuts confondus).

En lien avec la Direction générale déléguée aux ressources (DGDR) du siège, le Service Administratif (SA) est chargé de la gestion et du suivi des ressources humaines, budgétaires et logistiques, affectées à la direction régionale Nouvelle-Aquitaine, ainsi que de la gestion des implantations. Il apporte un appui administratif à l’ensemble des services de la région sur ces 3 volets.

Mission

  • Appuyer la cheffe de service adjointe, chargée de la gestion des RH, dans la mise en œuvre des directives de la Direction des Ressources Humaines, dans le cadre d’une gestion de proximité des personnels de la Direction régionale.

Activités principales

Appui sur le volet formation :

  • Élaboration du calendrier de formations régionales en lien avec les services régionaux et le service formation/national (recueil des besoins/formalisation du calendrier)
  • Gestion administrative et organisation matérielle des formations
  • Veille sur les formations à proposer/anticipation
  • Conception d’outils d’évaluation des formations en vue d’une amélioration continue
  • Élaboration d’un tableau de suivi des formations des agents de la Direction pour établir une cartographie des compétences

Appui sur le volet recrutement :

  • Contribuer aux recrutements dans le cadre des cycles de mobilité et au fil de l’eau (téléchargement avis de publications, réception des candidatures, transmission aux services)
  • Assurer le suivi des périodes d’essai des agents recrutés en contrat de trois ans, en lien avec les services d’accueil
  • Mettre à jour les documents liés aux mouvements de personnels (tableau des mouvements, annuaire, organigrammes, trombinoscopes…) et transmettre aux services

Appui sur les accueils de stagiaires gratifiées (10 stagiaires par an maximum) :

  • Apporter une réponse aux demandes de stages reçues pour la Direction régionale
  • Contribuer au processus de recrutement des stagiaires
  • Assurer le suivi, le contrôle et le circuit de signatures des conventions en lien avec les tuteurs des stagiaires et les secrétariats pédagogiques

Activités secondaires :

  • Contribution au traitement des dossiers RH sur toutes autres thématiques ( carrière, qualité de vie au travail, dialogue social, temps de travail, gestion courante RH …) en fonction des dossiers prioritaires.
  • Participation aux activités du SA pour assurer la continuité de service en cas d’absence

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Agents du service administratif
  • Tous les services de la DR
  • Services de la DRH

Relations externes :

  • Organismes de formation
  • Médecine du travail
  • Pôle emploi

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (en particulier logiciels Word et Excel, PowerPoint), internet
  • Rédaction : vocabulaire, grammaire et orthographe
  • Culture générale

Savoir-faire opérationnel :

  • Savoir organiser son travail et être capable de suivre une feuille de route, un planning et tenir des délais
  • Savoir hiérarchiser
  • Avoir de bonnes qualités rédactionnelles (formaliser des procédures, rédiger des notes, courriels…)
  • Savoir prendre des notes
  • Avoir une qualité d’expression orale
  • Vérifier et transmettre les informations

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur, organisé, capacité à anticiper
  • Autonomie et initiative tout en sachant rendre compte
  • Esprit de synthèse
  • Bonne capacité d’adaptation et de compréhension de son environnement professionnel
  • Sens du relationnel, de l’écoute, du dialogue et de communication
  • Sens du travail en équipe et en réseau
  • Discrétion professionnelle
  • Confidentialité dans le traitement des dossiers RH
  • Sens du service public

Diplômes – Formation – Expérience :

Niveau 6 (licence – bachelor – licence pro ) avec une spécialité administrative

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Permis B souhaité

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Diplôme le plus élevé obtenu

A l'adresse suivante: laurence.dembreville@ofb.gouv.fr

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