Office français de la biodiversité

Gestionnaire de dépense H/F

Référence : 2023/1469
Affectation : Agence comptable
Catégorie : B
Résidence administrative : Auffargis (78)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 12/05/2023

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service dépenses/recettes.

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 110 € et 2 876 € brut par mois).

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

L’agence comptable est organisée en groupement comptable conformément aux dispositions du décret n°2019-1580 du 31/12/2019 relatif à l’Office français de la biodiversité (article Art. R. 131-33-1 du code de l’environnement). Lui sont rattachés 13 établissements : l’OFB, les 11 Parcs nationaux et l’EPMP. L’agence comptable est ainsi installée sur trois sites : Vincennes (94) et Saint-Benoit (78), s’agissant de la partie OFB ; Pérols (34), s’agissant des 12 autres établissements.

Un agent comptable est positionné à la tête du groupement comptable, et est chargé de tenir les comptabilités budgétaire et générale de chacun des membres du groupement comptable. Il est assisté de deux fondés de pouvoir responsables, respectivement, de la comptabilité de l’Office français de la biodiversité, et des autres établissements publics membres du groupement. Les opérations de recettes, de dépenses et de trésorerie ainsi que la tenue des comptabilités budgétaire et générale sont réalisées de manière distincte par l’agent comptable du groupement pour chaque établissement.

Mission

Assurer l’application du processus lié au visa et au paiement de dépenses de l’OFB : charges courantes, frais de mission, dépenses des régisseurs, marchés et conventions.

Activités principales

  • Exercer l'ensemble des points de contrôles réglementaires sur tous les types de pièces de dépenses (rôles de payeur
  • et de caissier) ainsi que des réductions et annulations de dépenses ;
  • Effectuer les opérations comptables de prise en charge et de paiement qui s'y rattachent ;
  • Traiter les dossiers comptables liées aux dépenses courantes : suivi des marchés, traitement des cessions et des oppositions, application des retenues comptables ;
  • Contrôler les opérations des régies d'avance ;
  • Faire appliquer les évolutions des règles et procédures comptables ;
  • Concourir à la réduction des délais de paiement.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Services Ordonnateurs

 

Relations externes :

  • DDFIP
  • Clients & Fournisseurs

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.

Gestionnaire de dépense publique (hors paye) / gestionnaire comptable.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Bonne connaissance des règles de la comptabilité publique et générale.
  • Maîtrise des règles de la dépense publique.

Savoir-faire opérationnel :

  • Rendre compte
  • Hiérarchiser les priorités
  • Maîtriser l’outil SI-Finances ainsi que des outils bureautique (excel)

Savoir-être professionnel :

  • Qualités relationnelles (travail en équipe, relations avec la hiérarchie et les services ordonnateur)
  • Sens de l’organisation et rigueur
  • Grande réactivité.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : Oui, fixe : mercredi et vendredi.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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