Office français de la biodiversité

CDD 5 mois - Chargé de mission Service de visualisation des données géographiques H/F

Référence : 2023/1452
Affectation : Direction générale déléguée police, connaissance, expertise
Catégorie : A
Résidence administrative : Brest (29) ou Vincennes (94)
Poste à pourvoir le : 01/08/2023
Date limite de candidature : 17/06/2023

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef d’unité

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 5 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction Surveillance, évaluation, données (DSUED), composée de 140 agents environ met en œuvre la politique de connaissance de l'état et du fonctionnement des écosystèmes pour l'établissement. Ses activités, articulées autour du cycle de la donnée, comprennent le diagnostic, l’évaluation et l’observation de l’état et du fonctionnement des milieux et des espèces, de l’impact des pressions, la collecte de l’information, la mise à disposition de l’information et la production de synthèses, l’animation d’observatoires, la mobilisation de données et de résultats de la recherche ainsi que l’expertise en appui à la décision publique à son contrôle et à l’évaluation de ses résultats. Elle coordonne les systèmes d'information nationaux sur l'eau, les milieux marins et la biodiversité. Elle anime les services territoriaux pour ce qui relève des opérations de connaissance de terrain et les appuie dans leurs missions de police et d'appui technique en mobilisant les données sur la biodiversité. Elle travaille en lien étroit avec la direction de la recherche et de l'appui scientifique.

Le service « SI, outils, analyses, données », comprenant une trentaine d’agents, est centré sur l’expertise de la donnée relative à la connaissance du fonctionnement et de l’état des milieux aquatiques, marins et terrestres ainsi que des pressions et impacts sur ces milieux. Il apporte, d’une part, un appui métier auprès des agents principalement des deux directions connaissance de l’établissement sur toutes les phases du cycle de la donnée. D’autre part, il assure le pilotage de projets en propre comme les chantiers transversaux à l’établissement : systèmes d’informations sur l’eau et sur les milieux marins, l’Observatoire National de la Biodiversité et la stratégie numérique des métiers de la connaissance.

L'unité Données et Appui méthodologique (DAM) accompagne, conduit et réalise les projets d’ingénierie de données, d’évaluation et d’analyse statistique : a) fournit un appui technique et méthodologique pour la production, la gestion, le traitement et l'analyse de données, réalise les ingénieries complexes, effectue de l’exploration de données; b) apporte son expertise technique en ingénierie de données, statistique, biométrie, data-science, réalise les études techniques et scientifiques ; c) mène en propre des projets d’évaluation environnementale, d’accès aux données (API, catalogues de métadonnées), d’intégration et d’innovation technologique ; d) réalise et maintient des banques de données environnementales e) anime des réseaux sur les outils numériques, en ingénierie de données et statistique ; participe à l’innovation numérique ; f) contribue à la construction de stratégies sur les aspects données et numérique.

L’infrastructure de données géographiques (IDG) est un ensemble d’outils et services autour des données mis en place par l’unité DAM. Les services déjà en place sont : cartothèque, catalogue de métadonnées, base de données de travail partagée. Les services restant à mettre en place sont : service de visualisation des données, service de diffusion des données par flux. Actuellement, il existe plusieurs outils de visualisation au sein de l’OFB. Il est envisagé d’étendre l’utilisation de Lizmap pour en faire le socle technique du futur service de visualisation de l’IDG.

Mission

Dans le cadre de de la mise en place de l’infrastructure de données géographiques de l’OFB, la ou le titulaire effectue un cadrage technique et organisationnel pour la mise en place d’un service de visualisation de données géographiques.

Activités principales

  • Lister les fonctionnalités disponibles dans les outils utilisables actuellement par les géomaticiens de l’OFB, et les documenter sous forme de tutoriels à destination interne.
  • Lister les fonctionnalités attendues par l’IDG concernant la visualisation cartographique des données. Faire valider cette liste par les participants au réseau géomatique de l’établissement. Confirmer que Lizmap peut s’adapter aux besoins, ou identifier un autre scénario.
  • Spécifier dans un cahier des charges les évolutions qui seraient à mener dans Lizmap pour couvrir les fonctionnalités attendues.
  • Préparer une prestation d’assistance à la maîtrise d’œuvre en vue de développer ces évolutions
  • Etudier la possibilité d’installer une instance de Lizmap à l’OFB, sur un serveur interne
  • Accompagner les utilisateurs en interne
  • Proposer une façon d’inclure ce nouveau service au sein des services existants: liens dans le catalogue, dans la cartothèque, sur l’intranet, etc.

Relations liées au poste

Relations fonctionnelles internes :

  • Direction Surveillance Evaluation et Données 
  • Chargés de mission géomatique dans les services nationaux, régionaux, délégations de façade maritime, parcs naturels marins

Profil recherché

Bac +3 à Bac +5 en sciences géomatiques et SIG

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Bonnes connaissances d’au moins un outil de visualisation de données géographiques, idéalement Lizmap
  • SIG: méthodologie, sémiologie et logiciel (QGIS), webservices de diffusion WFS/WMS
  • Base de données Postgres et langage SQL est un plus

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Travailler en équipe
  • Gérer, administrer, analyser et mettre en forme les données
  • Concevoir et produire des cartes

 

Savoir-être professionnel :

  • Méthodique et rigoureux
  • Capacité d’adaptation

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Télétravail : oui, jusqu’à 3 jours maximum par semaine à partir du 4e mois d’exercice (à définir avec le manager)
  • Conditions de travail : bureau partagé (2 personnes)
  • Horaires de travail : 9h30-12h30 - 13h30-17h30 – plage horaire indicative (35h par semaine)
  • Modalités de restauration : restaurant collectif / salle de pause

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu

 

Contact du Chef d'unité: Grégoire ETOT (gregoire.etot@ofb.gouv.fr)

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