Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service et de la cheffe de service adjointe.
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 110 € et 2 876 € brut par mois).
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction générale déléguée police, connaissance, expertise (DGD-PCE) est caractérisée par des missions régaliennes et scientifiques relatives aux milieux, aux espèces, aux pressions qu’elles subissent et à la surveillance – sous toutes ses formes – qu’imposent les réglementations internationales, européennes et nationales. La DGD-PCE vise à renforcer les liens entre la connaissance et la police de l’environnement et à faire en sorte qu’elles contribuent à l’amélioration constante des politiques publiques et des comportements. Pour ce faire, les équipes qui la composent participent à la fois au pilotage national des activités dont elles ont la responsabilité et à la mise en œuvre en régie de ces activités (recherche, police, surveillance et cycle de la donnée), en vertu du principe de subsidiarité. Elles apportent également un appui aux directions régionales et à leurs services, ainsi qu’à la DGD mobilisation de la société.
La DGD-PCE est pilotée par un directeur général délégué ; elle compte environ 350 agents et est décomposée en :
La Direction de la Recherche et Appui Scientifique (DRAS) est l’une des 2 directions « connaissance » de l’OFB, en charge de la recherche et de l’expertise sur les espèces, sur les milieux, leurs fonctionnalités et leurs usages, ainsi que sur les risques sanitaires en lien avec la faune sauvage.
La DRAS conduit des actions de recherche en propre ainsi que des actions de mobilisation de la recherche. Elle bénéficie pour cela, outre de crédits de fonctionnement et d’investissement, de crédits d’interventions.
La DRAS est composée à compter du 1er janvier 2022 de 5 services scientifiques et d’un service administratif et financier (SAF).
Au sein de la DRAS, le Service santé de la faune sauvage et écosystèmes agricoles (SantéAgri) conduit et soutient des programmes de recherche sur le fonctionnement des écosystèmes agricoles et sur la santé de la faune sauvage et assure une surveillance de la santé de la faune au travers d’un réseau d’épidémiosurveillance (SAGIR) et de programmes de surveillance renforcée sur certaines maladies réglementées.
Assister le Chef de Service et la Cheffe de Service Adjointe de SantéAgri au quotidien dans l’animation et la coordination administrative et budgétaire du service, en particulier concernant les activités de surveillance sanitaire de la faune sauvage. Ces activités sont réalisées en coordination avec les autres assistantes administratives et budgétaires du service SantéAgri et avec le Service Administratif et Financier de la DRAS.
Gestion administrative et financière de l’activité liée à la surveillance sanitaire réalisée dans le cadre de conventions avec le MASA : réseau SAGIR (surveillance basale et renforcée)
Gestion et suivi des partenariats du service SantéAgri
Participation au suivi de l’ensemble des dossiers administratifs du service SantéAgri
Relations internes :
Tous les agents du service SantéAgri. Service Administratif et Financier de la DRAS, et à travers lui potentiellement tous les services de la DRAS. Services de la DGD-R participant au pilotage administratif et budgétaire de l’établissement.
Relations externes :
Large variété de partenaires scientifiques, prestataires et fournisseurs. Ensemble des acteurs du réseau SAGIR (laboratoires vétérinaires, fédérations des chasseurs, partenaires).
Fonctionnaire de catégorie B, contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum Secrétaire administratif, SACDD ou équivalent.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Télétravail possible : Oui
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :