Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service.
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 110 € et 2 876 € brut par mois).
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Au sein de la direction générale déléguée Ressources, la direction des ressources humaines (environ 100 agents) a pour mission :
Elle est actuellement organisée en quatre services et deux unités de pilotage transverses et est basée sur les 4 sites nationaux de l’OFB (Vincennes, Auffargis, Brest et Pérols), et sur les deux centres de formation (Dry et Boves) dont elle a la responsabilité. Elle agit pour le compte de l’OFB mais aussi sur certains champs RH (paie, formation, carrière) pour le compte des parcs nationaux, établissements publics rattachés à l’OFB.
L’OFB prépare actuellement la transition vers le Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) interministériel RenoiRH, utilisé par de nombreux ministères et établissements publics, avec une bascule prévue au 1er janvier 2024. Ce projet a pour objectif de fluidifier, standardiser et sécuriser les procédures et améliorer dans l’avenir les conditions de travail des agents de la DRH et le traitement des situations individuelles des personnels. RenoiRH a vocation à remplacer l’application actuelle de gestion de la paie (Astre), et pour partie l’application de gestion administrative (Virtualia), qui continuera d’être utilisée transitoirement pour la gestion des temps. La DRH utilise déjà RenoiRH, depuis le 1er janvier 2022, pour gérer la carrière des techniciens et agents techniques de l’environnement.
L’OFB s’appuiera également sur le service de paye à façon proposé par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) qui calculera et émettra les bulletins de paie.
Dans ce contexte, l’organisation de la DRH est susceptible d’évoluer pour répondre aux enjeux de l’établissement et au changement de système.
Le chargé de gestion administrative et de paie a vocation à prendre part à la migration vers RenoiRH et vers la paye à façon et à s’insérer dans la future organisation.
Sous l’autorité de la cheffe de service, le chargé de gestion administrative et de paie assure les missions de gestion administrative (GA) et paie d’un portefeuille « agents » de l'OFB, dans le respect de la réglementation.
Sur le champ d’un portefeuille d’agents, éventuellement partagé avec un ou plusieurs de ses collègues également en charge de la GA et de la paie, le titulaire du poste sera chargé des missions suivantes (susceptibles d’évoluer à la marge dans le cadre du chantier de raccordement à RenoiRH et des travaux relatifs à la nouvelle organisation) :
Relations internes :
Relations externes :
Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.
Expérience significative en gestion intégrée GA/paie.
Une connaissance du logiciel RenoiRH serait un plus.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Télétravail possible : Oui
Respect des règles de déontologie.
Respect des règles de confidentialité.
Contraintes liées au calendrier de la paye.
Déplacements ponctuels sur les différents sites nationaux de l’OFB à prévoir.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :