Office français de la biodiversité

Chef du service du permis de chasser H/F

Référence : 2023/1444
Affectation : Direction de la police et du permis de chasser
Catégorie : A
Résidence administrative : Auffargis (78)
Statut du poste : Susceptible d'être vacant
Date limite de candidature : 15/06/2023

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du directeur de la police et du permis de chasser

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 347 € brut par mois selon expérience professionnelle.)

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Au sein de la direction générale délégué « police, expertise, connaissance » (qui comporte également la direction de la recherche et de l’appui scientifique, la direction du suivi et de l’évaluation des données, la direction des grands prédateurs terrestres), la direction de la police et du permis de chasser est dirigée par un directeur et un directeur adjoint. Elle est composée de six services nationaux (« prévention, appui, stratégie », « permis de chasser », « opérations et soutien », « enquête et contrôle », « juridique » et « applications métiers police de l’environnement ») ainsi que d’un conseiller technique (« usages et ruralité »). Elle regroupe 135 agents aux profils variés. Les agents sont répartis sur plusieurs sites (principalement à Auffargis et Vincennes mais également Montpellier, Toulouse, Orléans, etc.).

La DPPC est à la fois une direction centrale et une direction opérationnelle de terrain. Elle doit donc, d’une part, assurer au niveau national un rôle de conception, de pilotage, d’animation, d’appui aux services territoriaux, ainsi que d’évaluation de l’activité de police, qu’elle soit administrative, judiciaire ou encore d’appui technique aux services déconcentrés de l’Etat. Elle doit d’autre part assurer des missions opérationnelles en renfort des services territoriaux ou en pilotage direct lorsque les enjeux, la nécessité de coordination ou de réactivité l’exigent, ainsi que l’examen du permis de chasser et la délivrance du titre.

Mission

  • Piloter, encadrer l’activité du service du permis de chasser, à savoir celle de l’unité administrative du permis de chasser (UPC) et d’autre part celle des inspecteurs du permis de chasser
  • Superviser et animer, au niveau national toutes les missions relatives à l’examen du permis de chasser

Activités principales

En s’appuyant sur l’adjoint, le chef du service du permis de chasser :

  • encadre, coordonne et contrôle l’activité de l’ensemble des inspecteurs du permis de chasser en s’appuyant sur les 4 chefs de brigades, ainsi que l’activité de l’unité du permis de chasser et assurer l’interface entre eux
  • assure la bonne tenue à jour des outils de suivi d’activité (GEACO-FDD) et leur régularité
  • dans le cadre de l’équité de traitement et d’évaluation des candidats, forme, contrôle les connaissances des IPC dans le respect des règles de sécurité.
  • veille à assurer une continuité dans le service en organisant de manière optimale les examens du permis de chasser dans des délais raisonnables et veille aux bonnes relations entre IPC et FDC
  • suit l’évolution de l’organisation géographique des IPC en fonction de l’évolution du nombre de candidats du permis de chasser par département
  • en lien avec le chef du service opération et soutien, veille au juste renfort des BMI pour assurer les séances d’examen du permis de chasser
  • garantit une répartition équitable de la charge de travail entre chaque agent de l’UPC ou des IPC
  • suit et veille à la régularité des épreuves
  • agrée, contrôle la conformité des centres d’examens et suit leur évolution en lien avec les FDCs.
  • assure l’interface entre l’établissement et le monde cynégétique pour ce qui concerne l’examen du permis de chasser, notamment avec les Fédérations Départementales des Chasseurs (politique de l’établissement, retour d’expérience de terrain…)
  • en lien avec les chefs de brigade, définit et suit les besoins logistiques, matériels liés au bon déroulement des  examens du permis de chasser
  • Contribue à la mise en œuvre de la stratégie de communication relevant du  domaine du permis de chasser
  • veille à la bonne ouverture du service du permis de chasser aux services territoriaux de l’OFB (SDs, DRs,), à de bonnes relations avec eux et de la mise à disposition de postes de travail dans les implantations OFB ainsi que du remisage des véhicules de service en dehors de périodes d’activité des IPC
  • veille à disposer des ressources nécessaires pour assurer le suivi des suspensions, retraits, restitutions des permis de chasser
  • met en place et suivre le dossier de création du fichier national du permis de chasser et ses évolutions
  • veille à une bonne coordination des actions, propositions et interventions des IPC avec le chargé de mission « usagers et ruralité »  et le réseau sécurité à la chasse
  • apporte un appui au chef du réseau sécurité à la chasse ainsi qu’au service formation pour les  actions de formation  internes et  externes relatives à la connaissance de l’activité cynégétique, de sécurité à la chasse et de la réglementation des usages des armes dans le cadre de l’exercice de la chasse.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Autres services de la DPPC
  • Mission Juridique du Pôle Juridique, Administratif et Financier (PJAF) de la DGD Police, Connaissance et Expertise
  • Direction de la Communication
  • Service Formation de la DRH
  • Direction de l’informatique
  • Services territoriaux de l’OFB (Directions Régionales, Services Départementaux) Brigades Mobiles d’Intervention

 

Relations externes :

  • Administration centrale du Ministère de l’Agriculture
  • Administration centrale du Ministère de la Transition écologique et solidaire
  • Collectivités locales en charge de mission de police
  • Fédérations nationale et départementales de chasseurs

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance du monde cynégétique
  • Connaissance des enjeux de la biodiversité
  • Connaissance de l’administration, en particulier dans le domaine de l’environnement
  • Connaissance de la police administrative et de la police judiciaire dans le domaine de l’environnement

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Faire preuve de pédagogie
  • Travailler en mode projet
  • Conduire des réunions
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Rédiger de manière claire et intelligible 

 

Savoir-être professionnel :

  • S’adapter aux différents interlocuteurs
  • Capacité de dialogue et d’écoute
  • Déontologie (respect du secret de la procédure en police judiciaire)
  • Sens de l’initiative et de l’anticipation
  • Rigueur d’organisation et de travail
  • Curiosité et ouverture d’esprit;
  • Clarté de l’expression orale 

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Déplacements occasionnels en région et sur région parisienne.
  • Permis B

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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