Office français de la biodiversité

Chef de projet " milieu terrestre " H/F

Référence : 2023/1442
Affectation : Direction de la police et du permis de chasser
Catégorie : A
Résidence administrative : Vincennes (94) ou Auffargis (78)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 15/06/2023

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef du service prévention, appui, stratégie

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 347 € brut par mois selon expérience professionnelle.)

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Au sein de la direction générale délégué « police, expertise, connaissance » (qui comporte également la direction de la recherche et de l’appui scientifique, la direction du suivi et de l’évaluation des données et la direction des grands prédateurs terrestres), la direction de la police et du permis de chasser est composée d’une directrice et d’un directeur adjoint, de six services nationaux (« prévention, appui, stratégie », « permis de chasser », « opérations et soutien », « enquête et contrôle », « juridique », « applications métiers police de l’environnement ») ainsi que d’un conseiller techniques (« usages et ruralité »). Elle regroupe 135 agents aux profils variés. Les agents sont répartis sur plusieurs sites (principalement à Auffargis et Vincennes mais également Montpellier, Toulouse, Orléans, etc.).

La DPPC est à la fois une direction centrale et une direction opérationnelle de terrain. Elle doit donc, d’une part, assurer au niveau national un rôle de conception, de pilotage, d’animation, d’appui aux services territoriaux, ainsi que d’évaluation de l’activité de police, qu’elle soit administrative ou judiciaire. Elle doit d’autre part assurer des missions opérationnelles en renfort des services territoriaux ou en pilotage direct lorsque les enjeux, la nécessité de coordination ou de réactivité l’exigent, ainsi que l’examen du permis de chasser et la délivrance du titre.

Le service PAS veille à ce que les priorités, ainsi que les moyens d’actions de l’établissement en matière de police soient axés sur les principaux enjeux et répondent aux objectifs fixés par l’Etat en matière de préservation de la biodiversité tout en accompagnant les services territoriaux en leur donnant les moyens de les mettre en œuvre

Mission

Le Chef de projet/référent terrestre est :

Le référent en matière de police de l’environnement sur les milieux terrestres pour la DPPC

  • Il est l’interlocuteur privilégié sur tous les sujets portés par l’établissement traitant de ces sujets et pour lesquels la DPPC est impliquée, notamment pour les espèces à enjeux et/ou soumises à PNA
  • Il conçoit et accompagne la stratégie de l'OFB en matière de prévention, de surveillance et de contrôle des milieux terrestres tant en interne (élaboration de stratégies, cadrages, positionnement internes), qu’avec les partenaires (MTE, MAA)
  • Il participe au dialogue de gestion police, volet espèces et milieux terrestres, mené avec les directions régionales et suit le rapportage dans ce domaine.
  • Il coordonne les différents projets portés par les services de la DPPC dans ce domaine et s’assure de leur cohérence.
  • Il pilote des missions transversales entre plusieurs services au sein de la DPPC et est en lien avec la direction recherche et appui scientifique (DRAS), ainsi que la direction surveillance évaluation données (DSUED) ou encore de la Direction des Grands Prédateurs Terrestres (DGPT) pour ce qui concerne les grands prédateurs terrestres
  • Il représente la DPPC dans les réseaux thématiques internes et groupes de travail, ainsi que lors de toute sollicitation à des fins de communication, valorisation, etc., traitant de domaine terrestre.

                 

Il conçoit des outils, référentiels, méthodes permettant aux agents de mieux mettre en œuvre leurs compétences en matière de police de l’environnement touchant aux espèces et habitats :

  • Il contribue à la structuration et au rapportage de l’activité d’appui technique pour le domaine terrestre et peut être sollicité sur des rédactions d’avis techniques en cas de besoin des services territoriaux
  • En matière de prévention, il coordonne, en lien avec le chef de projet PAT-Biodiv et CDR ERC et le chargé de mission « Usages et Ruralités », l’alimentation des référentiels de PAT-Biodiv et du CDR ERC
  • En matière de police judiciaire, en lien avec le SPJR, il pilote la rédaction de guides, documents de cadrage, outils, notes utiles aux contrôles et enquêtes menées sur le domaine de la police des espèces et des habitats notamment à partir de retours d’expériences.

 

En tant que Référent « milieu terrestre » au sein de la DPPC (sphère police, de l’appui technique à la police administrative et judiciaire), il pilote le volet métier de la formation sur le domaine police de l’environnement, en lien avec les autres agents compétents de la direction et en lien étroit avec le service formation qui pilote la formation.

Activités principales

  • Assurer le pilotage des missions portées par la DPPC portant sur les milieux et enjeux terrestres (espèces, habitats,
    agriculture, forêts…)
  • Appui à la priorisation des missions de police de l’OFB dans ce domaine
  • Élaborer les notes, outils et formations nécessaires à la mise en œuvre des compétences des agents de l’OFB en matière de police de l’environnement
  • Participer et représenter la DPPC de l’OFB aux réunions/GT conduites sur les missions dédiées et à leur rapportage


Le Chef de projet/référent terrestre est le référent de la DPPC en matière de police de l’environnement pour les enjeux portant sur les milieux terrestres.

Ainsi, il :

  • est l’interlocuteur privilégié pour tous les sujets portés par l’établissement sur ces enjeux pour lesquels la DPPC est impliquée, notamment pour ce qui concerne les espèces à enjeux et/ou soumises à PNA
  • conçoit et accompagne la stratégie de l'OFB en matière de prévention, de surveillance et de contrôle des milieux terrestres tant en interne (élaboration de stratégies, cadrages, positionnement internes), qu’avec les partenaires (MTE, MAA)
  • en lien avec le chef de projet missions transverses, participe au dialogue de gestion police, volet espèces et milieux terrestres, mené avec les directions régionales et suit le rapportage pour ce domaine.
  • coordonne les différents projets portés par les services de la DPPC dans ce domaine et s’assure de leur cohérence.
  • pilote des missions transversales entre plusieurs services au sein de la DPPC et est en lien avec la direction de la recherche et de l’appui scientifique (DRAS), ainsi que la direction surveillance évaluation données (DSUED) ou encore de la Direction des Grands Prédateurs Terrestres (DGPT) pour ce qui concerne les grands prédateurs terrestres
  • représente la DPPC dans les réseaux thématiques internes et groupes de travail, ainsi que pour toute sollicitation à des fins de communication, valorisation, etc., traitant des enjeux terrestres
  • conçoit des outils, référentiels, méthodes permettant aux agents de mieux mettre en œuvre leurs compétences en matière de police de l’environnement touchant aux espèces et aux habitats
  • contribue à la structuration et au rapportage de l’activité d’appui technique aux services déconcentrés pour le domaine terrestre et peut être sollicité sur l’appui à la rédaction d’avis techniques en cas de besoin des services territoriaux

En matière de prévention, il participe, en lien avec le chef de projet PAT-Biodiv et centre de ressources « éviter réduire compenser » (CDR ERC) ainsi que le chef de projet « référent technique milieux marin et terrestre », à l’alimentation des référentiels de PAT-Biodiv et du CDR ERC

En matière de police judiciaire, en lien avec le service national d’enquête et de contrôle (SNEC), il pilote la rédaction de guides, documents de cadrage, outils, notes utiles aux contrôles et enquêtes menées portant sur le domaine des atteintes aux espèces protégées et aux habitats notamment à partir de retours d’expériences.

En tant que Référent « milieu terrestre » de la DPPC (sphère police, de l’appui technique à la police administrative et judiciaire), il pilote la partie métier de la formation portant sur cet enjeu en lien avec d’autres agents compétents de la direction et en lien étroit avec le service formation

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Direction de la Police et du Permis de Chasser
  • Direction générale déléguée Police, Connaissance, Expertise (Direction recherche et appui scientifique, Direction surveillance, évaluation, données, dont MNHN, Direction grands prédateurs terrestres)
  • Services territoriaux de l'OFB.

 

Relations externes :

  • Ministère de la Transition Energétique /DEB, Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
  • Douane, Gendarmerie, BNEVP
  • Parquets
  • APN

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
  • Expérience confirmée dans le domaine de la police de l’environnement
  • Pratique de la police administrative et de la police judiciaire
  • Expérience appréciée dans les services territoriaux de l’OFB
  • Expérience utile en management d’équipe ou de projets

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance de l’administration, en particulier dans le domaine de l’environnement
  • Connaissance de la police administrative et de la police judiciaire dans le domaine de l’environnement
  • Connaissances juridiques en droit de l’environnement
  • Connaissance des enjeux de la biodiversité
  • Connaissance des enjeux de la police sanitaire en lien avec la faune sauvage

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Conduire un projet
  • Animer des réseaux de travail
  • Créer et entretenir des partenariats
  • Conduire des réunions
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Rédiger de manière claire et intelligible

 

Savoir-être professionnel :

  • Capacité de dialogue et d’écoute
  • Faire preuve de pédagogie
  • Déontologie (respect du secret de la procédure en police judiciaire)
  • Sens de l’initiative et de l’anticipation
  • Rigueur d’organisation et de travail
  • Curiosité et ouverture d’esprit;
  • Clarté de l’expression orale 

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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