Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du directeur délégué
Conditions d’emploi : engagement de service civique de 8 mois.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).
Le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis a été créé en 2015. Il dépend de l’Office français de la biodiversité. Il couvre 6 500 km² d’espace marin sur la façade atlantique, s’étend sur environ 1 000 km de littoral sur trois départements (Vendée, Charente-Maritime, Gironde) et borde 113 communes. Le Parc naturel marin présente un patrimoine naturel riche et diversifié. L’ensemble du périmètre est en site Natura 2000.
Comme tout parc naturel marin, le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis a pour objectif de contribuer à la connaissance et à la protection du patrimoine naturel marin et au développement durable des activités maritimes.
Le Parc apporte un soutien technique et financier aux Aires Marines Educatives (AME) de son périmètre. Pour l’année scolaire 2022-2023, ce sont 28 établissements et 43 classes qui sont engagés dans le dispositif à l’échelle du Parc.
Au sein de l’équipe du Parc et pour l’année scolaire 2022-2023, le volontaire service civique contribuera à l’animation du réseau des AME :
Relations internes :
Relations externes :
Vous êtes sensible aux enjeux de préservation de la nature et du milieu marin en particulier. Vous avez le sens du contact avec le public et des jeunes en particulier et souhaitez vous impliquer dans un projet de territoire et une équipe motivée.
Le volontaire bénéficie :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :