Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef de service formation / Cheffe de service adjointe
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 347 € brut par mois selon expérience professionnelle.)
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Les actions de formation collectives organisées par l’Office français de la biodiversité portent sur des thématiques techniques (police de l’environnement, connaissance et expertise, aires protégées, mobilisation des acteurs et citoyens, …) et sur des thématiques transverses (sécurité, santé au travail, bureautiques, management, communication, outils métiers, …).
Elles sont complétées par des formations individuelles proposées par différents organismes de formation pour répondre aux besoins plus spécifiques des agents. Ceux-ci peuvent également bénéficier des outils de formation professionnelle tout au long de la vie (bilan de compétences, VAE, CPF, …).
Au sein du service formation, deux unités pilotent ces actions : l’UFC (unité des formations collectives techniques) et l’UFIT (unité des formations transverses et individuelles).
Mission
Sous l’autorité du chef de service et de la cheffe de service adjointe, le.la chef.fe de l’unité formations individuelles et transverses participe à l’élaboration des documents stratégiques, prépare et participe à l’élaboration de la programmation des actions de formation dites « transverses », coordonne et supervise la mise en œuvre des formations transverses, individuelles et des dispositifs de formation.
Activités principales
Management et pilotage de l’unité formations individuelles et transverses :
- Anime, organise et encadre les agents de l’unité en fonction des priorités définies ;
- Conduit les entretiens professionnels et de formation ;
- Instruit les dossiers liés aux ressources humaines concernant les agents de l’unité ;
- Propose les conditions et les moyens d’amélioration des compétences de son équipe ;
- Elabore et pilote le budget de l’unité ;
- Reporting : valide avec le chef de service/cheffe de service adjointe le budget de l’unité et les différents projets, évalue et rendre compte de l’avancement des dossiers ainsi que des actions menées par les agents de l’unité.
Activités transverses du service formation :
- Apporte son appui au chef de service / cheffe de service adjointe dans l’organisation et les processus de gestion administrative et leur amélioration ; participe à la mise sous qualité des procédures du service formation ;
- Participe au projet de déploiement du système d’information « formation et gestion des centres ».
- Contribue au compte rendu annuel d’activité du service et aux bilans qualitatifs et quantitatifs ;
- Participe au comité de direction du service
- Harmonise les process et développe les synergies possibles avec l’UFC, en lien avec l’unité des formations collectives techniques.
Elaboration le plan de formation pour les formations dites « transverses » :
- Participe à l’élaboration des documents d’orientation à moyen terme de la formation interne ;
- Participe à la campagne d’expression des besoins ;
- Prépare la programmation annuelle interne en tenant compte des aspects humains, financiers, juridiques, organisationnels et pédagogiques ;
Pilotage / suivi de la mise en œuvre du plan de formation pour les formations dites « transverses » :
- Accompagne et supervise la mise en œuvre opérationnelle du plan de formation sur la partie « transverse » : stratégie, moyens, temporalité, acteurs
- Participe et/ou supervise l’élaboration des marchés (cahiers des charges), en lien avec le service des marchés
- Evalue et fait évoluer l'offre de formation transverses à destination des publics internes.
- Développe l’exploitation qualitative des formations individuelles.
Pilotage / suivi des formations individuelles et des dispositifs de formation :
- Accompagne et supervise la mise en œuvre des formations individuelles et les dispositifs spécifiques de formation dans le cadre des contraintes budgétaires, juridiques, organisationnels et pédagogiques ;
- Evalue, optimise et développe l’exploitation qualitative des formations individuelles.
- Evalue et optimise le pilotage des dispositifs.
Relations liées au poste
Relations internes :
- L’ensemble des directions « métiers » et « supports » de l’OFB ;
- Les agents de l’établissement.
Relations externes :
- Organismes de formation ;
- Partenaires institutionnels.
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Techniques de management et de conduite du changement ;
- Techniques de conduite de projet ;
- Techniques administratives et financières applicables au sein d’un Etablissement public administratif ;
- Marchés publics ;
- Connaissances des partenaires institutionnels ;
- Dispositifs de formation initiale et continue ;
- Dispositifs d’accompagnement individualisé.
Savoir-faire opérationnel :
- Analyser les besoins en formation ;
- Mobiliser des techniques de communication ;
- Gérer un budget ;
- Animer une équipe ;
- Conduire un entretien ;
- Conduire un projet.
Savoir-être professionnel :
- Qualités rédactionnelles ;
- Qualités relationnelles interpersonnelles et sociales ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Organisation, rigueur et respect des procédures ;
- Pédagogie ;
- Créativité et sens de l’initiative ;
- Force de proposition.
Conditions d'exercice / sujétions particulières
Télétravail possible : Oui
Quelques déplacements nationaux (métropole)
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu