Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Conservateur de la RNCFS du golfe du Morbihan
Conditions d’emploi : engagement de service civique de 8 mois.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
L’OFB gère ou cogère une trentaine de réserves au niveau national. Les espaces protégés sont pilotés par les Directions Régionales avec l’appui de la Direction des Aires Protégées.
Le golfe du Morbihan est un des plus importants sites en France pour l’hivernage des anatidés. Malgré les nombreuses mesures de protection du territoire, les effectifs de certaines espèces sont en baisse. L’OFB, gestionnaire de la RNCFS du golfe du Morbihan et en charge de la co-animation Natura 2000, mène des études pour comprendre ces phénomènes. A titre d’exemple, dans le cadre d’un partenariat avec la RNN des Marais de Séné et d’un financement de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, des canards de surfaces ont été équipés de GPS pendant l’hiver 2020-2021. Les résultats de géolocalisation de ces canards donnent des indications sur l’utilisation de l’espace, les différents milieux fréquentés en repos ou en alimentation, les différences jour/nuit… D’autres espèces comme les limicoles sont au cœur des actions de gestion et de connaissance de la RNCFS.
La mission proposée, sous l’autorité hiérarchique du Conservateur de la RNCFS du golfe du Morbihan, intègre des activités dans les trois principales thématiques de l’équipe.
Contribuer à l’information et à la sensibilisation du public
Accompagner des équipes sur le terrain pour une meilleure connaissance du territoire
Contribuer à la préservation de la biodiversité et des paysages
Relations internes :
Relations externes :
Le volontaire bénéficie
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :