Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la chargée de mission Communication et Sensibilisation du Parc naturel marin d’Iroise et de la référente communication de la DR Bretagne
Conditions d’emploi : contrat d'apprentissage de 24 mois
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
En Bretagne, l’OFB est représenté par la Direction régionale (DR) qui comprend le Parc naturel marin d’Iroise (PNMI), les 4 services départementaux avec des équipes de terrain, et les services régionaux du siège de la DR à Cesson-Sévigné.
Au total, ce sont 126 personnes qui œuvrent pour la préservation de la biodiversité marine, terrestre et d’eau douce en Bretagne. Les missions de la DR OFB Bretagne sont variées : appui technique et expertise pour les décideurs publics, connaissance des milieux et des espèces, gestion des aires protégées, sensibilisation et mobilisation de tous et police de l’environnement.
Le Parc naturel marin d’Iroise (PNMI) a été créé par le décret du 28 septembre 2007.
Situé au large de la pointe du Finistère, le Parc naturel marin d’Iroise couvre une surface de 3500 km² entre le Nord de l’Ile d’Ouessant et le Sud de l’Ile de Sein, jusqu’à la limite des eaux territoriales. Comme tout parc naturel marin, il a pour objectif de contribuer à la connaissance du patrimoine marin ainsi qu’à la protection et au développement durable du milieu marin. Il utilise la communication comme vecteur de sensibilisation du grand public, des élus et des socio-professionnels.
La mission principale de l’apprenti/e vise à développer les actions de communication de l’OFB en Bretagne, en appui aux responsables communication de la direction Bretagne et du PNMI. Les actions qui sont programmées pour la DR OFB Bretagne visent principalement la production de communiqués et dossiers de presse et la communication évènementielle. La communication du PNMI est diffusée en priorité via le web et les réseaux sociaux. Cette mission se concentrera pour les 2/3 sur la communication du PNMI, et pour 1/3 sur la communication générale des autres missions de la DR Bretagne. Elle s’inscrit dans le cadre de la communication générale de l’OFB pilotée par la direction de la communication.
Communication Web :
Le Parc naturel marin d’Iroise a développé son réseau de communication via son portail web et ses comptes facebook, et instagram. L’apprenti sera en charge d’alimenter en contenu l’actualité du Parc et de les décliner via ces supports, selon la stratégie de communication media globale. Il aura pour mission la planification éditoriale, la récolte d’informations et de supports visuels auprès des agents, et la création de contenu (rédaction, support visuel, graphique ou vidéo). Il sera force de proposition pour faire évoluer la ligne éditoriale sur les réseaux sociaux.
Pour la direction régionale Bretagne, l’apprenti appuiera la chargée de communication pour relayer les sujets de la DR au comité éditoriale de l’OFB, notamment pour alimenter les outils digitaux.
En appui à la référente régionale communication de la DR OFB Bretagne, l’apprenti proposera des articles sur des sujets d’actualité pour l’OFB, afin de sensibiliser le grand public et les acteurs à la préservation de la biodiversité (marine, terrestre et d’eau douce), et à la vulgarisation des connaissances acquises au cours des missions de l’établissement. Il s’agira également d’asseoir la visibilité de la DR en Bretagne et au-delà, via le portail web de l’OFB.
Communication évènementielle :
L’apprenti organisera la saison évènementielle du parc marin selon la stratégie de communication annuelle. Il animera des séances de découverte du milieu marine et des missions de l’OFB sur des stands à l’occasion d’évènement en propre ou partenariaux (CGLE en janvier tous les ans). Il/elle sera également en charge de la création d’un stand clé-en-main de la DR Bretagne.
Relations médias :
L’apprenti aidera à la réalisation des dossiers et communiqués de presse, gérera les planches contact, préparera les entretiens pour lesquels les agents de la DR auront été sollicités. Il pourra être en lien avec les équipes vidéo dans le cadre des demandes média, pour l’organisation des tournages.
Communication print :
L’apprenti sera amené à suivre des projets de réalisation rédactionnelles et graphiques jusqu’à leur diffusion.
Activités régulières du service : vie du service et réunions, réalisation et suivi de commandes, reporting, accueil d’équipes de tournage internes…
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Contact en cas de question sur la mission : lucie.moncuquet@ofb.gouv.fr