Office français de la biodiversité

Chargé de mission qualité de l'eau H/F

Référence : 2023/1417
Affectation : Direction des outre-mer
Catégorie : A
Résidence administrative : Fort-de-France (Martinique)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 15/06/2023

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef du service ingénierie.

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 347 € brut par mois selon expérience professionnelle + complément de rémunération de 40 % lié à l’affectation en outre-mer.)

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Situé dans le bassin caribéen, le Parc naturel marin de Martinique est le dernier né des Parcs naturels marins et le second plus grand. Il couvre une surface de 48 900 km². Il comprend ainsi toute la ZEE et tout le linéaire côtier de l’ile. Il est bordé par les eaux de Sainte-Lucie, de la Dominique, du Venezuela et de la Barbade et a pour objectif de contribuer à la connaissance du patrimoine marin ainsi qu’à la protection et au développement durable du milieu. Le Parc est constitué d'une équipe de personnels de l'Office français de la Biodiversité (OFB) et d'un Conseil de gestion, assemblée de 53 membres. L'équipe du Parc est organisée en deux services, opération et ingénierie, autour d’une équipe de direction. Le Parc fait partie de la Direction des Outre-Mer et collabore étroitement avec le sanctuaire Agoa, aire marine protégée des Antilles françaises pour la conservation des mammifères marins. Il fonctionne en réseau (animé par la Direction des aires protégées) avec les sept autres Parcs naturels marins.

Le décret de création du Parc établit ses orientations de gestion dont la suivante : « En tenant compte du fort lien terre-mer, soutenir une gestion innovante et participative dans les projets de développement visant à concilier les différents usages, à améliorer la qualité de l'eau et intégrant les services rendus par les écosystèmes marins ». L’un des objectifs principaux du Parc est donc de contribuer à l’atteinte des objectifs de bon état écologique des masses d’eau côtières, préalable indispensable à la restauration des fonctionnalités des écosystèmes marins. L’atteinte de cet objectif passera par différents leviers d’actions (acquisition de connaissances, accompagnement des acteurs) sur les pressions qui dégradent l’état des masses d’eau. Dans le contexte martiniquais, ces pressions sont multiples et peuvent être autant liées à des activités à terre (dysfonctionnements des systèmes d’assainissement, agriculture, déchets, érosion…) qu’à des mauvaises pratiques en mer (polluants liés au nautisme, aux activités portuaires…). Le phénomène des arrivages massifs de sargasses et leur décomposition dans les fonds de baie a également des impacts notables localement sur la qualité de l’eau et sur l’état des écosystèmes marins.

Mission

Le chargé de mission « qualité de l’eau » est en charge de la mise en œuvre d’actions relatives à la qualité des eaux marines au bénéfice des objectifs du plan de gestion du Parc, notamment des finalités de l’enjeu 6. Il pilote des projets visant à améliorer le suivi de l’état des masses d’eau en lien avec les acteurs territoriaux de la mise en œuvre de la DCE, à caractériser les pratiques susceptibles de dégrader cet état, à accompagner les acteurs concernés dans la mise en œuvre de pratiques plus vertueuses, et à sensibiliser l’ensemble des usagers aux enjeux de conservation du milieu marin.

Il apporte son expertise sur ces thématiques aux autres membres de l’équipe pour garantir la cohérence des actions du Parc. Il a un rôle particulier dans l’élaboration des avis techniques et avis du conseil de gestion sur les projets menés sur le périmètre du Parc qui font l’objet de démarches d’autorisation administrative (notamment ceux concernés par la loi sur l’eau).

Il est en charge de la construction des indicateurs d’évaluation de l’atteinte des objectifs du plan de gestion du Parc, notamment ceux de l’enjeu 6.

Pour réaliser ces missions, il s’appuie sur une relation partenariale qu’il entretient avec les autres organismes en charge de ces sujets : Office de l’Eau de Martinique, Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, Direction de la Mer, collectivités locales, centres de recherche, associations…

Activités principales

Gestion de projet : Le chargé de mission « qualité de l’eau » assure le pilotage et le suivi, technique et financier, de plusieurs projets. En s’appuyant sur les outils et procédures dédiées, il élabore des actions visant à atteindre les objectifs du plan de gestion du Parc et les fait valider à l’équipe de direction, il monte des équipes-projet et supervise leurs tâches, il établit le budget de ses projets et est responsable de l’exécution des dépenses liées à ses projets et de leur suivi.

Ces actions peuvent être menées soit directement par l’équipe du Parc, soit dans le cadre de partenariats, soit par voie de prestation. Le chargé de mission est en charge de l’élaboration des documents contractuels liés à ces actions (marchés, contrats de coopération ou de subvention…).

Le chargé de mission devra s’approprier et développer certaines actions déjà initiées (enlèvements de bateaux hors d’usage, suivi des macrodéchets échoués, étude de l’impact des échouements de sargasses…) et en déployer de nouvelles suivant les priorités définies par le plan de gestion du Parc, les conclusions du conseil de gestion, et les échanges avec les parties prenantes.

Expertise : Le chargé de mission « qualité de l’eau » analyse les dossiers soumis à l’avis du Parc (démarches d’autorisation administrative, projets de politiques publiques ou de réglementations) ou les projets soumis à une demande de financement de l’OFB, afin d’évaluer leur cohérence avec les objectifs du plan de gestion du Parc.

Il assiste et conseille l’équipe de direction du Parc sur ses thématiques, par la rédaction de notes de synthèse et de rapports.

Représentation : Le chargé de mission « qualité de l’eau » représente l’équipe du Parc dans les instances et réunions liées à ses thématiques, en externe (comités de pilotage de projets portés par des tiers, instances liées à la mise en œuvre de la DCE…) comme en interne à l’OFB (réseau thématique qualité de l’eau).

Le chargé de mission « qualité de l’eau », comme l’ensemble des agents du l’équipe du Parc, contribue ponctuellement aux évènements et actions portées par d’autres membres de l’équipe.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Toute l’équipe du Parc, et particulièrement les chargées de mission usages etpatrimoine naturel ;
  • Directions nationales et direction des Outre-mer;
  • Réseaux thématiques, chargés de mission homologues des autres PNMs.

Relations externes :

  • Institutions: Office de l’eau, DEAL, Direction de la mer, Ifremer…
  • Collectivités, gestionnaires portuaires;
  • Associations de protection de l’environnement marin.

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

5 ans d’expérience minimum dans des missions équivalentes.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissances sur le fonctionnement des instances liées à la gestion de l’eau (DCE, rôle de l’Etat et des collectivités…)
  • Connaissances en océanographie physique;
  • Connaissances en écologie marine tropicale ;

Savoir-faire opérationnel :

  • Gestion de projets et suivi de procédures administratives ;
  • Capacité à gérer de nombreuses actions en parallèle ;
  • Maitrise des outils bureautiques basiques (suite Office) ;
  • Bonne capacité rédactionnelle et de synthèse ;

Savoir-être professionnel :

  • Grande capacité d’organisation;
  • Grande capacité d’écoute et de restitution;
  • Capacité d’adaptation à des interlocuteurs nombreux et variés;
  • Dynamisme, force de proposition, sens de l’initiative.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Déplacements fréquents sur l’ensemble de la Martinique, déplacements plus ponctuels en France hexagonale et dans la Caraïbe;
  • Travail ponctuel le soir et le weekend lors de manifestations.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.