Positionnement hiérarchique : Sous la coordination du Délégué territorial Antilles de l’OFB
Conditions d’emploi : volontariat de service civique de 12 mois renouvelables
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Les missions de l’OFB en Outre-mer sont portées par la Direction des Outre-mer. Aux Antilles, l’OFB comprend le Parc naturel marin de Martinique, le Sanctuaire Agoa, l’Unité technique et connaissance des Antilles, et les services départementaux de Guadeloupe et de Martinique, sous l’animation de la Délégation territoriale.
Face à l’effondrement de la biodiversité et à la dégradation de la ressource en eau, la communication et la sensibilisation de la population, pour favoriser son passage à l’action, constituent les premières priorités de nature à inverser ces tendances. Le volontaire appuiera le Délégué territorial en charge de la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, pour mettre en œuvre le plan d’actions de communication interne et externe, pour développer la mobilisation du grand public en faveur de l’environnement, et pour contribuer aux actions internationales de l’OFB dans la Caraïbe. La mission sera conduite en complémentarité avec le Volontaire en charge des partenariats et de la mobilisation des acteurs.
Les actions de communication de la délégation territoriale Antilles s’inscrivent dans le cadre de la communication nationale et territoriale de l’établissement, pilotée par la Direction de la communication, et en lien avec la direction des Outre-mer. Le volontaire sera membre des réseaux de communication de l’OFB. Les actions de mobilisation sont généralement déclinées à partir de programmes nationaux. Le volontaire participera aux réunions et aux initiatives nationales sur le sujet.
Les actions de coopération internationales sont encadrées par les politiques de l’OFB sur le sujet, qui sont pilotées par la Direction des relations européennes et internationales, et qui s’inscrivent dans l’action diplomatique nationale. Les activités du volontaire dans cette composante s’inscriront dans ce cadre.
Communication (70%)
En appui et sous l’autorité du Délégué, et en lien fonctionnel avec la Direction de la communication :
Coopération internationale (30%)
En appui et sous l’autorité du Délégué, et en lien fonctionnel avec la Direction des relations européennes et internationales :
Relations internes :
UTC-Antilles, Services départementaux de Guadeloupe et de Martinique, Parc naturel marin de Martinique, Sanctuaire Agoa, animateurs ARTISAN et BEST, autres Délégations territoriales, Direction des Outre-mer, Direction de la communication et Direction de la mobilisation de la société.
Relations externes :
Administrations, établissements publics, collectivités, gestionnaires d’espaces protégés, associations, presse, organisations internationales, gouvernement tiers et organismes étrangers…
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :