Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du directeur délégué du Parc
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 347 € brut par mois selon expérience professionnelle.)
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Situé au large de la Seine-Maritime, de la Somme et du Pas-de-Calais, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale couvre une surface de 2300 km² et borde 118 km de côtes. Il comprend l’espace marin incluant les estuaires de la Somme, de l’Authie, de la Canche, du Wimereux et de la Slack et s’étendant au large jusqu’au dispositif de séparation du trafic maritime du Pas de Calais. Il a pour objectif de contribuer à la connaissance du patrimoine marin ainsi qu’à la protection et au développement durable du milieu. Le Parc est constitué d'une équipe de personnels de l'Office français de la biodiversité (OFB) et d'un Conseil de gestion, assemblée de soixante membres. L'équipe du Parc est organisée avec une direction et deux services : le service « Ingénierie » et le service « Opérations ». Le Parc fait partie de la direction régionale des Hauts de France et fonctionne en réseau (animé par la direction des aires protégées) avec les 8 autres Parcs naturels marins.
Les actions conduites par le service opérations reposent sur trois axes stratégiques :
- Les actions de surveillance, de contrôle et de police dans les estuaires, sur les estrans et en mer,
- L’acquisition de données et le développement des suivis pour contrôler la dynamique des populations d’espèces et connaître l’état de santé des habitats,
- Les actions de sensibilisation du grand public, des usagers et des professionnels.
Mission
En lien avec son adjoint :
- Encadrer et organiser le travail des agents du service ;
- Organiser la surveillance et les contrôles dans le Parc et la mise en œuvre des protocoles de suivi en lien avec le service ingénierie ;
- Entretenir des relations avec les services de la direction régionale, les services départementaux littoraux sur le périmètre du Parc et avec les services concourant à l’action de l’Etat en mer.
Activités principales
Le chef du service opérations encadre, en coordination avec son adjoint, les agents de l’unité de son service et s’assure de l’avancée des projets de son service.
- Mettre en place les outils de coordination des équipes de terrain et les maintenir opérationnelles.
- Encadrer, organiser les différentes missions d’une équipe de 5 agents permanents, de plusieurs agents en contrats courts (CDD, engagements de services civiques…) et de stagiaires
- S’assurer de l’adéquation entre le programme d’actions et les capacités du service
- Assurer le rapportage de l’activité des agents du Service
- Concevoir et faire appliquer les procédures garantissant l’efficacité du service
- Coordonner et planifier le travail du service avec la programmation des projets et des suivis élaborés par le service ingénierie
- Seconder le directeur délégué et le directeur adjoint dans leur mission d’organisation interne du Parc
- Mettre en place un réseau permettant de travailler efficacement avec les collectivités locales et les services de l’Etat
- Rédiger et adapter annuellement le plan de surveillance interne au Parc. Définir les orientations en cours d’année
- Organiser la mise en œuvre des actions de police et de surveillance
- S’assurer de la compétence des agents et mettre en place les formations nécessaires
- Assurer le lien avec les services de l’Etat afin de coordonner les activités de police et faire prendre en considération les besoins du Parc dans les plans de contrôle des autres administrations
- Représenter le directeur délégué dans différentes instances
- Participer à des groupes de travails ou des réseaux nationaux : police, navigation, assermentation, gestion du matériel nautique…
- Evaluer / assurer les entretiens professionnels des agents du Service placés sous son autorité directe (chefs d’unité)
Le chef du service est membre du comité de direction du Parc.
Relations liées au poste
Relations internes :
- Ensemble des agents du Parc
- Ensemble des agents de la direction régionale des Hauts de France
- Ensemble des services de l’OFB, en particulier la direction des aires protégées et la délégation mer, la direction police
Relations externes :
- Collectivités locales
- Gestionnaires d’espaces naturels
- Services de l’Etat
- Associations de défense de l’environnement
Profil recherché
- Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
- Profil technique ou juridique dans le domaine de l’environnement et/ou de la mer avec une expérience réussie dans le management d’équipes opérationnelles.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Monde maritime dans toutes ses composantes (administratives, sociales, opérationnelles…)
- Procédures de police judiciaire et administrative
- Droit de l’environnement et droit maritime
- Des compétences en matière de navigation et/ou de plongée sous-marine seraient un plus
- Expérience en police des pêches maritimes et/ou police de l’environnement
Savoir-faire opérationnel :
- Gérer des projets
- Animer et coordonner des équipes pluridisciplinaires
- Manager
Savoir-être professionnel :
- Méthodique, organisé
- Sociable
- Persévérant
- Adaptable
- Rigoureux
- Diplomate
Conditions d'exercice / sujétions particulières
- Missions sur le terrain et en mer
- Travail en uniforme pour certaines missions
- Travail certains week-end et hors heures ouvrables
- Nombreux trajets et déplacements
- Périodes de formation hors de la résidence administrative pouvant être de longue durée
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu