Office français de la biodiversité

Chef de service opérations adjoint H/F

Référence : 2023/1346
Affectation : Direction régionale Occitanie
Catégorie : B
Résidence administrative : Argelès-sur-Mer (66)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 05/05/2023

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur délégué adjoint du Parc naturel marin

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 110 € et 2 876 € brut par mois).

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction régionale Occitanie de l’OFB, qui regroupe plus de 280 agents, est structurée autour d'un siège à Toulouse en Haute-Garonne (31) et d'une antenne à Grabels dans l’Hérault (34). Elle est organisée autour d’un DR, de 2 DRA, de 4 services régionaux (administratif, connaissance, police et appui aux acteurs et mobilisation du territoire), de 13 services départementaux implantés sur 18 sites, au plus près des enjeux territoriaux ainsi que du Parc naturel marin du golfe du Lion qui protège 4 010 km² de surface maritime.

Le Parc naturel marin du golfe du Lion, créé par décret 2011-1269 du 11 octobre 2011, est un espace classé de plus de 4 000 km² d’espace marin méditerranéen, au large des côtes des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, de Cerbère à Leucate. Il a pour objectif l’amélioration de la connaissance du patrimoine naturel et culturel marin, des usages, la protection de l'environnement marin et le soutien au développement durable des activités maritimes.

 

Le Parc naturel marin du golfe du Lion est constitué d'une équipe de personnels de l’Office français de la biodiversité et d'un Conseil de gestion, assemblée de soixante membres. L'équipe du Parc est organisée avec une direction et deux services : le service Ingénierie et le service Opérations. Le service Ingénierie est chargé de mettre en place les mesures de gestion prévues dans le plan de gestion, de préparer les dossiers relatifs aux avis du conseil de gestion. Il conduit ces actions en liaison étroite avec le service Opérations qui a en charge l’application du programme d’action sur le terrain au sein du parc. Il assure notamment les opérations de suivi du milieu marin et des activités maritimes, de surveillance et de contrôle et contribue fortement à la sensibilisation des usagers.

 

Les Parcs naturels marins sont animés fonctionnellement par la direction des aires protégées.

Mission

  • Piloter, animer et coordonner l’ensemble des activités du service en lien avec le directeur-délégué adjoint – chef du service opérations.
  • Encadrer une équipe d’agents de terrain.
  • Représenter l’établissement et animer des partenariats au niveau du territoire du Parc.
  • Mettre en application le programme d’actions annuel du Parc.
  • Mise en œuvre des différents plans de contrôle (eau et nature, environnement marin et pêches).
  • Organiser la réalisation de suivis à caractère scientifique à terre, en mer et en plongée sous-marine.

Activités principales

Management :

  • Organiser et animer le travail d’une équipe de 9 agents.
  • Fixer les objectifs et évaluer les agents annuellement (entretiens professionnels et de formation).
  • Accompagner le développement et le maintien des compétences des agents.
  • Programmer et coordonner l’ensemble des missions du service au quotidien.
  • Prioriser les missions du service en fonction du programme d’actions annuels du Parc, des compétences des agents et des conditions maritimes.
  • Mettre en œuvre les instructions et politiques de l’établissement (police, navigation, plongée, temps de travail, suivi d’activité…).
  • Assurer le rapportage de l’activité et en faire des bilans selon les besoins.
  • Assurer l’intérim du chef du service Opérations lors de son absence.
  • Entretenir des liens étroits avec les services de l’Etat, les gestionnaires, les scientifiques, les professionnels, les services de contrôle en mer.
  • Représenter le Parc et l’établissement dans différentes instances.
  • Participer au réseau des Chefs de service Opérations des PNM.
  • Contribuer à une dynamique de travail vertueux avec le service Ingénierie du parc.

 

Connaissance des milieux, des espèces et des activités :

  • Organiser des missions d’acquisition de données (inventaires et recueils de données sur le milieu marin et les activités maritimes) et assurer leur bancarisation.
  • Collecter des données de terrain en bateau, en plongée et à pied et/ou conduites d’enquêtes de terrain selon les protocoles établis par les chargés de mission, observations des pratiques, etc.
  • Contribuer à la mise en œuvre et au suivi d’actions expérimentales.
  • Prendre en charge, en collaboration avec les chargés de mission, l’organisation de protocoles scientifiques.
  • Rédiger des rapports de mission.

 

Police et appui technique :

  • Contribuer à l’élaboration des plans de contrôle (eau et nature, environnement marin et pêches) en lien avec les acteurs institutionnels et veiller à leur mise en œuvre par le service.
  • Définir annuellement la stratégie de contrôle du Parc au regard des orientations régionales et des sensibilités locales en matière d’impact environnemental.
  • Cibler la programmation des contrôles sur les actions et secteurs à enjeux prioritaires.
  • Piloter l’activité de police et assurer le respect des procédures administratives et judiciaires.
  • Entretenir de bonnes relations avec les autres services de contrôles en mer du territoire (gendarmerie, douane, affaires maritimes, réserve naturelle marine).

 

 

Appui aux acteurs et mobilisation des territoires :

  • Sensibiliser les usagers du milieu marin : information sur la règlementation applicable, sensibilisation au respect de l’environnement marin, etc.
  • Organiser la participation du service à des évènements locaux.
  • Représenter le Parc sur des opérations de communication auprès d’interlocuteurs variés (délégation ministérielle, Préfets, Présidents de région et de département, personnalités locales, média télévisuel et presse papier, etc.).
  • Organiser et participer à des missions d’éducation à l’environnement.

 

Logistique maritime :

  • Veiller à des conditions logistiques et matérielles propices à la conduite des missions (matériel scientifique, plongée, navires…) en lien avec les agents impliqués dans ce domaine.
  • Assurer le bon fonctionnement permanent et l’entretien des navires du Parc (semi-rigide de 7m et vedette de 12m).

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Service Ingénierie et service Opérations du Parc naturel marin du golfe du Lion
  • Direction du Parc, dont le/la chargé(e) de communication
  • Services de la Direction Régionale Occitanie
  • Service Départementale (SD) 66 et SD 11
  • Brigade mobile d’intervention (BMI)
  • Délégation de façade Méditerranée
  • Services Opérations des autres PNM
  • Services centraux OFB

 

Relations externes :

  • Ministère en charge de l’écologie, Préfets, DIRM, DDTM, DREAL.
  • Procureurs de la République.
  • Services de contrôle en mer (Gendarmerie, Affaires maritimes, Douane, DREAL).
  • Gestionnaires d’espaces naturels.
  • Collectivités territoriales.
  • Structures scientifiques.
  • Professionnels de la mer (pêcheurs, plongeurs, transporteurs de passagers, etc.).
  • Associations de protection de la nature.
  • Etablissements scolaires.
  • Structures catalanes transfrontalières (Agents rurals/CAR et Parc naturel du Cap de Creus).

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance générale en matière de biodiversité.
  • Connaissance spécifique en biologie marine et notamment des écosystèmes méditerranéens.
  • Connaissances naturalises (poissons, oiseaux, mammifères marins, invertébrés, etc.).
  • Connaissances des activités maritimes (pêche, plongée, aménagement, sports de loisirs, etc.).
  • Connaissance du fonctionnement des Parcs naturels marins, des politiques publiques en matière de protection de l’environnement et du rôle des autres services de l’Etat.
  • Connaissance de la réglementation maritime.
  • Connaissance des politiques publiques et réglementations dans le domaine de la biodiversité.
  • Connaissance approfondie du droit de l’eau et de l’environnement.
  • Connaissance du fonctionnement administratif et judiciaire.

Savoir-faire opérationnel :

  • Manager et organiser le travail d’une équipe
  • Identifier les enjeux territoriaux
  • Travailler en réseau et être force de proposition
  • Assurer le suivi de dossiers
  • Prendre des décisions et rendre compte à sa hiérarchie
  • Donner du cadre, accompagner, stimuler et favoriser le travail collaboratif et en réseaux
  • Maîtriser la navigation maritime (pratique en mer avec expérience, brevet maritime ou qualifications de plaisance - permis côtier ou hauturier).
  • Maîtriser la plongée professionnelle (mention B).
  • Maîtriser la police de l’environnement en mer.

Savoir-être professionnel :

  • Qualités rédactionnelles
  • Qualité d’expression orale
  • Qualités relationnelles
  • Sens du service public.
  • Capacité à se placer sous l’autorité hiérarchique, à la respecter et à rendre compte.
  • Aptitude au travail en équipe.
  • Capacité physique et mentale pour travailler en mer sur des moyens nautiques légers y compris l’hiver.
  • Autonomie, rigueur et organisation, notamment pour l’application de protocoles ou de consignes.
  • Capacité de rédaction de rapports et de procès-verbaux.
  • Capacité d’écoute et de dialogue, notamment avec les usagers de la mer.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Commissionné et assermenté.
  • Port d’un uniforme et d’un équipement de défense.
  • Nombreuses missions en mer tout au long de l’année.
  • Horaires de travail atypiques : jour, nuit, weekend et jour férié.
  • Travail adapté au rythme saisonnier avec notamment une plus forte activité l’été (meilleures conditions météorologiques et augmentation de la fréquentation humaine).
  • Périodes de formation pouvant être longues et éloignées de la résidence administrative.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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