Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de brigade
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 1 999 € et 2 338 € brut par mois).
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
L’OFB est chargé de l’exécution d’une partie du plan d’actions relatif au loup et aux activités d’élevage. Ses missions comprennent notamment le suivi de l’espèce en France, ainsi que l’expérimentation et la participation aux opération de gestion. A ce titre, l’OFB est identifié comme expert pour aider aux processus de décision et d'appui quant à la mise en œuvre des mesures d'intervention sur cette espèce protégée, rendues nécessaires par l'importance des dommages à l'élevage.
L’organisation de la DGPT est en train d’évoluer afin de disposer de deux équipes d’agents de terrain organisées en Brigades Mobiles d’Intervention polyvalentes : une brigade localisée à l’Est du Rhône intervenant préférentiellement sur les espèces loup et lynx (zone de présence historique), et une brigade à l’Ouest du Rhône intervenant préférentiellement sur les espèces loup et ours (zone de présence nouvelle ou front de colonisation).
La brigade Est sera chargée d’expérimenter et de mettre en œuvre différentes techniques d'intervention sur le loup afin de contribuer à la défense des troupeaux dans le cadre d’un Arrêté Ministériel dérogatoire. Cette équipe apportera également son appui aux opérations de suivi de l’espèce et contribue à des programmes de recherche visant à améliorer la protection des troupeaux contre la prédation. La Brigade Ouest sera chargée de mettre en œuvre les tirs d’effarouchement sur les ours et les techniques d’intervention sur le loup afin de contribuer à la défense des troupeaux. Une unité de commandement sera créée avec deux chefs brigades.
Sous l’autorité du chef de service opérationnel des BMI Grands Prédateurs Terrestres et du chef de brigade Ouest, l’agent participe à des missions de défense des troupeaux en plein air après en avoir assuré la préparation (prise de contact avec l’éleveur, mise au point du dispositif, préparation du matériel, reconnaissance de l’environnement…). La réalisation de ces opérations nécessite exemplarité et respect des règles de sécurité. Ces opérations se déroulent fréquemment de nuit, en zone de montagne. En outre, les agents contribuent au suivi de l’espèce et au recueil d’informations techniques sur les comportements de prédation. Un compte rendu détaillé sera produit à l’issue de chaque opération.
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :