Référence :
2023/1277
Affectation :
Direction grands prédateurs terrestres
Catégorie :
A
Résidence administrative :
Gap (05) ou Juvignac (34)
Statut du poste :
Vacant
Date limite de candidature :
17/04/2023
Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Directrice des Grands Prédateurs Terrestres
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 347 € brut par mois selon expérience professionnelle.)
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
L’OFB est chargé de l’exécution d’une partie du plan d’actions relatif au loup et aux activités d’élevage. Ses missions comprennent notamment le suivi de l’espèce en France, ainsi que l’expérimentation et la participation aux opérations de gestion. A ce titre, l’OFB est identifié comme expert pour aider aux processus de décision et d'appui quant à la mise en œuvre des mesures d'intervention sur cette espèce protégée, rendues nécessaires par l'importance des dommages à l'élevage.
L’organisation de la DGPT est en train d’évoluer afin de disposer de deux équipes d’agents de terrain organisées en Brigades Mobiles d’Intervention polyvalentes : une brigade localisée à l’Est du Rhône intervenant préférentiellement sur les espèces loup et lynx (zone de présence historique), et une brigade à l’Ouest du Rhône intervenant préférentiellement sur les espèces loup et ours (zones de présence nouvelle ou front de colonisation).
Pour des raisons opérationnelles et managériales, une unité de commandement sera créée entre les deux brigades Est et Ouest. Les deux brigades seront amenées à intervenir dans l’ensemble des secteurs identifiés et à effectuer des renforts mutuels.
Mission
- Piloter, animer et coordonner l’activité des deux brigades mobiles d’intervention, en s’appuyant sur les chefs de brigades ;
- Contribuer à la mise en œuvre des stratégies en matière de GPT, appui à la direction pour la mise en œuvre des PNA.
Activités principales
- Assurer le management général du service et animer le collectif de travail
- Superviser l’accompagnement des agents dans l’exercice de leurs missions, donner du sens aux missions et leurs évolutions
- Accompagner l’évolution du métier des agents des brigades
- Piloter la programmation d’activité et veiller à sa mise en œuvre
- Consolider et harmoniser les modalités de rapportage de l’activité des brigades
- Mettre en œuvre la politique de santé et de sécurité au travail, en lien avec le conseiller de prévention
- Superviser les opérations dérogatoires pour la défense des troupeaux contre les prédateurs (loup, ours etc.)
- Superviser la formation des intervenants extérieurs aux opérations dérogatoires de défense des troupeaux
- Superviser d’autres opérations relatives à la problématique des grands prédateurs terrestres (suivi de population, captures, police etc.),
- Représenter l’institution auprès des instances
- Apporter un appui à la direction pour la mise en œuvre des PNA et leur évolution
Relations liées au poste
Relations internes :
- Directrice et Directeur Adjoint de la DGPT
- Chefs de Brigade et agents des BMI GPT
- Chef de service Départemental et agents des départements concernés
- Lien avec d’autres directions de l’OFB(DN/DR)
Relations externes :
- Eleveurs et bergers
- Associations cynégétiques
- Associations de Protection de la Nature
- Lieutenants de louveterie
- Directions départementales des Territoires et préfectures de département
Profil recherché
- Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2) en écologie et/ou agriculture ou expérience significative
- Expérience en matière de management d’équipe
- Permis de chasser et permis B indispensables
- Expérience en matière de maniement d’armes d’épaule dans le respect des règles de sécurité
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissances en écologie, agriculture et élevage
- Biologie et éthologie des grands prédateurs européens souhaité
- Agriculture et pratiques pastorales, particulièrement en zone de montagne
Savoir-faire opérationnel :
- Manager et organiser le travail d’une équipe
- Donner du cadre, accompagner, stimuler et favoriser le travail collaboratif
- Prendre des décisions et rendre compte à sa hiérarchie
- Faire preuve de rigueur dans l’application des protocoles techniques et des instructions
- Travailler avec des partenaires, faire preuve de diplomatie
- Maîtriser des outils bureautiques de base, de l’utilisation d’un GPS et d’un smartphone
Savoir-être professionnel :
- Aptitude à l’encadrement
- Aptitude au rapportage
- Maitrise de soi
- Réactivité
- Capacité à créer une dynamique d’équipe et à concourir à la vie collective
- Aptitude à gérer des situations de crise
- Garant de toute neutralité politique sur le sujet
- Respect de l'obligation de réserve et discrétion professionnelle
- Sens de l'écoute et de pédagogie
Conditions d'exercice / sujétions particulières
- Poste avec nombreux déplacements sur le territoire national dans des milieux naturels diversifiés
- Excellente condition physique requise et facilités d’adaptation au travail de nuit
- Amplitude : travail de nuit et exceptionnellement le weekend
- Déplacements réguliers entre les implantations pour rencontrer les encadrants de proximité et les agents
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu