Référence :
2023/1274
Affectation :
Direction des systèmes d'information
Catégorie :
B
Résidence administrative :
Brest (29)
Statut du poste :
Vacant
Date limite de candidature :
26/04/2023
Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service du Service Relation Utilisateurs.
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 110 € et 2 876 € brut par mois).
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Mission
- Est l’interface de proximité privilégiée de l’ensemble des utilisateurs répartis sur son territoire (environ 200 utilisateurs répartis sur plusieurs départements).
- Garantit l’homogénéité du parc matériels, logiciels, des configurations et de l’architecture d’annuaire dont il assure la gestion locale dans le respect des règles définies par l’ensemble de la direction SI.
- Assure le support et l’assistance des utilisateurs, ce service est particulièrement impliqué dans l’accompagnement du changement, par le tutorat et l’assistance d’une part et la remontée des difficultés et des besoins du « terrain ».
- Participe aux choix des solutions et des moyens d’informatique individuelle dédiés aux postes de travail (équipements, outils communs tels que la bureautique…).
- Est l’un des maillons essentiels de la sécurité, par la sensibilisation des utilisateurs, du déploiement des dispositifs de sécurité individuels et du maintien en conditions opérationnelles.
Activités principales
- Gère le parc matériel et logiciel localement en tenant compte des règles définies par l’ensemble de la DSI.
- Utilise et renseigne l'outil helpdesk.
- Recueille les besoins utilisateurs en termes d’informatique individuelle (matériels y compris petits matériels, logiciels).
- Gère les configurations et les déploiements de matériels.
- Installe, gère et administre les serveurs locaux.
- Veille à l’enrôlement des configurations sur la plateforme MDM (Smartphones, tablettes…).
- Assurer la maintenance préventive et prédictive des outils à disposition.
- Participe à la définition et à la gestion de l’annuaire et garanti son homogénéité, par la création de « standards » (utilisateurs, profils, UO…),
- Garanti la sécurité sur les équipements d’informatique individuelle.
- Participe à la rédaction des guides, notices d’utilisation, procédures.
- Suit l’ensemble des équipements réseau, des serveurs et des applications.
- Assiste les services lors des déménagements.
- Participe aux projets informatiques de la DSI nécessaires au service.
- Participe à l’installation, à l’assistance et à la résolution d’incidents des équipements collectifs (copieurs, visioconférence).
- Assiste les utilisateurs (tutorats et/ou transferts de compétence).
- Accompagne le changement localement lors de mise en place de nouveaux outils (matériels ou logiciels).
- Sensibilise les utilisateurs à la sécurité.
- Intervient ponctuellement dans les implantations qui lui sont attribuées, pour la maintenance du réseau, du matériel et des dépannages.
- Assure le lien avec les équipes infrastructures.
- Travaille avec les équipes projets.
- Assure l’interface avec l’ensemble des directions de l’OFB.
Relations liées au poste
Relations internes :
- Relations avec l’ensemble des équipes de la DSI et l'ensemble du personnel OFB.
Relations externes :
- Relations avec les prestataires.
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissance des principaux services DNS, DHCP, Active Directory des serveurs Microsoft 2008 R2/2012 et Windows 7/10.
- Connaissance des méthodes de déploiement de masters : création et modification des images Windows personnalisées.
- Connaissances solides sur les systèmes d’exploitation des PC, Tablettes, Smartphones et de l’architecture physique des PC.
- Connaissance des outils Bureautique.
- Connaissance au niveau télécommunication.
Savoir-faire opérationnel :
- Rédiger des documents techniques, de synthèse et de vulgarisation.
- Conseiller les utilisateurs.
- Faire preuve de pédagogie, de persuasion, de rigueur et de méthode.
- S’organiser dans son travail et prioriser les actions.
- Travailler en équipe et avec des prestataires.
Savoir-être professionnel :
- Rigueur et capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse
- Qualité de communication pédagogique
- Qualité d’écoute, d’empathie et de créativité
- Adaptabilité et flexibilité
Conditions d'exercice / sujétions particulières
Poste nécessitant des déplacements : Déplacements dans les départements dont le technicien a la charge, voire au niveau national.
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu