Office français de la biodiversité

Apprenti - Suivi des négociations internationales " eau milieux terrestre faune sauvage " H/F

Référence : 2023/1271
Affectation : Direction des relations européennes et internationales
Résidence administrative : Vincennes (94)
Poste à pourvoir le : 04/09/2023
Date limite de candidature : 16/04/2023

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur des relations européennes et internationales

Conditions d’emploi :  contrat d'apprentissage de 1 à 2 ans à pourvoir à compter de septembre 2023.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Directement rattaché au Directeur Général, la Direction des relations européennes et internationales (DREI) a les missions suivantes :

  • Le renforcement de la présence française en Europe et à l’International, le développement de partenariats, l’inscription dans les réseaux et initiatives structurantes.
  • L’appui aux services de l’État pour la négociation et la mise en œuvre des conventions internationales, transfrontalières, et régionales, ainsi que pour l’évaluation de la contribution de la France à ces conventions.
  • L’appui aux services de l’État pour le développement, la négociation, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et directives européennes dans le domaine de la biodiversité (directives eaux, habitats, oiseaux).
  • Le développement de projets et renforcement de capacités pour la coopération européenne et internationale.

 

Ces missions s’appuient sur la mobilisation d’une expertise interne, à savoir le « réseau international de l’OFB » qui est composé d’une quarantaine de correspondants, et sont réalisées en lien avec d’autres acteurs institutionnels (ministères, opérateurs de l’Etat, universités et organismes de recherche, commission européenne, agences des nations unies) ou de la société civile (ONG, associations, fédérations professionnelles).

Mission

La mission d’apprentissage en alternance consiste à contribuer à la veille et au suivi des négociations internationales que suit l’OFB et d’assurer la mobilisation de l’expertise interne et la diffusion des informations.

Les négociations internationales que l’OFB peut être amené à suivre sont notamment celles des conventions ou négociations suivantes : convention sur la diversité biologique (CBD), convention sur les zones humides RAMSAR, ONU Eau, convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), convention sur la conservation des espèces migratrices (CMS), accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie (AEWA), etc.

Par ailleurs, la mission consiste à contribuer à la valorisation des activités à l'international de l’OFB et de la DREI. Pour cela, l’apprenti apportera un appui à l’organisation d’évènements et le développement et le suivi d’initiatives et de projets de coopération.

Activités principales

1/Suivi des négociations internationales

  • Assurer une veille sur le calendrier des négociations relatives aux domaines de l’OFB.
  • Appuyer les chargés de mission de la DREI (ou d’autres directions) dans le suivi, la préparation et la conduite des négociations.
  • Participer le cas échéant aux groupes de travail en marge des négociations.
  • Animer le réseau des experts internationaux de l’OFB ou de ses partenaires : identification des experts, traduction et diffusion des documents (déclaration, résolutions, rapports techniques), organisation de réunions, production de compte-rendu et de synthèses., compilation des contributions, diffusion dans les réseaux des conventions.
  • Production de comptes rendus et synthèses des négociations pour diffusion au sein du réseau international de l’OFB et/ou MTE.
  • Assurer ou appuyer l’organisation administrative et logistique de la délégation OFB/MTE lors d’évènements internationaux.

 2/ Appui à la coordination de la valorisation de l’expertise technique et scientifique de l’OFB à l’international : organisation d’évènements, actions de coopération

  • Appuyer la coordination de la communication évènementielle internationale de la DREI (conférence des conventions internationales, forums, congrès techniques et scientifiques, partenariats de haut niveau, etc.) : appui à la coordination de la participation de l’OFB aux évènements internationaux, contribution à la définition et à la mise en œuvre du plan de communication, appui aux relations presse, …
  • Contribuer à la préparation et la mise en œuvre des évènements parallèles lors des évènements internationaux, suivi des intervenants, production des supports (traductions, expositions, montage vidéo) et de l’acheminement, appui logistique et technique.
  • Participer au développement, à la conception et au suivi d’initiatives et de projets de coopération (MoU, offre technique d’assistance, recherche de financements, notes de concept, etc.).
  • Suivi administratif et budgétaire des prestations de communication, assurer la mise à jour du tableau annuel des missions à l’étranger des agents de l’OFB.

3/ Appui à la coordination de la valorisation de l’activité internationale de l’OFB

  • Assurer pour la DREI la coordination de la communication interne/externe de l’OFB : suivi des besoins de la DREI en relation avec la direction de communication de l’OFB (appui au référent communication de la direction), édition de supports de communication et suivi des traductions, veille du calendrier international.
  • Participer à la communication (interne/externe) via les supports de communication de l’OFB (site web, réseaux sociaux, intranet, lettre d’information) en lien avec l’équipe de la DREI et les correspondants internationaux de l’OFB.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • L’apprenti est placé auprès sous l’autorité hiérarchique de Monsieur Cyrille BARNERIAS, directeur des relations européennes et internationales (DREI) de l’OFB et sera en contact direct avec le directeur adjoint et les chargées de mission.
  • Il est en contact direct avec le réseau international interne de l’OFB et la direction de la communication, ainsi que certaines directions régionales (outre-mer, régions frontalières) et parcs nationaux.
  • Il est en relation régulière avec les services support administratif et financier de l’OFB.

 

Relations externes :

  • Ministère de la Transition Ecologique (DAEI, DEB), ministère de la Mer (DGAMPA), ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (DDD/ Sous-direction CLEN) et ministère de l’Agriculture le cas échéant.

Ponctuellement et en fonction de la nature des missions, il peut être en relation avec :

  • les partenaires des évènements organisés et projets (acteurs scientifiques et techniques) ;
  • des représentants institutionnels (gouvernements étrangers, Commission européenne, agence des nations unies, UICN, universités) ;
  • la société civile (associations, ONG).

 

Compétences et qualités requises

Connaissances, savoir-faire opérationnels :

  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte et tableur) et de programmation de réunion (framadate, doodle, etc.).
  • Maîtriser la langue anglaise et notamment capacité de maniement de documents en anglais (synthèses à partir de documents techniques).
  • Pratiquer d’autres langues étrangères serait un plus.
  • Rédiger en français et en anglais (notes de veille ou de concept, comptes-rendus, articles d’actualité).
  • Avoir un intérêt ou connaissances en environnement.

Savoir-être professionnels:

  • Être autonome et méthodique, avoir le sens de l’organisation pour le suivi des missions.
  • Avoir le sens du contact et la capacité à travailler en relation avec différents interlocuteurs et services internes.

Diplômes – Formation – Expérience :

  • Formation en master sciences politiques ou relations internationales ou formation supérieure scientifique ou technique dans le domaine de l’environnement.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Déplacements ponctuels à l’étranger, pour le suivi technique, administratif et logistique des négociations et évènements, aux côtés des agents référents.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Diplôme le plus élevé obtenu
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