Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service AAMT
Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 6 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
L’OFB est doté de 2 centres de formation nationaux, qui dispensent :
- la formation initiale des agents de l’établissement recrutés par concours externe, plus largement, des agents des corps de fonctionnaires de l’environnement ainsi que des personnels appartenant à d’autres administrations ou organismes partenaires de l’OFB, dans les domaines de compétence de l'OFB,
- et la formation continue aux agents de l’établissement.
Basé à Dry dans le Loiret, le centre de formation du Bouchet est situé au cœur d’un domaine de 68 ha constitué de terres agricoles, de zones boisées et de zones ornementales. La gestion de cet espace à vocation démonstrative vise à concilier les usages du site tout en maximisant l’accueil et l’expression d’une biodiversité riche et variée (site vitrine).
Mission
Elaborer le plan de gestion du domaine du Bouchet 2024-2034, sur la base des enseignements issus du 1er plan de gestion 2019-2023.
Activités principales
Evaluer le niveau d’atteinte des objectifs fixés dans le 1er plan de gestion du domaine depuis 2019 ; et à partir de ce constat, doter le centre de formation du Bouchet d’un nouveau document cadre pour les 10 ans à venir.
Pour ce faire, le chargé de mission devra :
- Concevoir, sur la base d’un diagnostic initial à réaliser, un plan de gestion multifonctionnel adapté à chaque type de milieu du domaine (agricole, boisé et parc paysager) et aux objectifs de conservation et pédagogiques identifiés,
- Etudier les opportunités d’évolution du site : ouverture au public, reconception paysagère (sur la base des travaux réalisés par les étudiants de l’Ecole du paysage de Blois).
- Présenter régulièrement ses travaux à un groupe de travail interne représentant différentes directions (DRH, DRAS, DAC, DR CVL, SD45).
- Identifier et planifier les éventuels travaux de restauration écologique et/ou d’entretien des différents milieux,
- Préciser le calendrier d'intervention des ouvriers dans le respect des cycles biologiques des espèces présentes sur le site
- Proposer des suivis d’espèces pour disposer d’indicateurs de la biodiversité du site, E
- Assurer la production de documents de communication à destination des stagiaires du centre de formation pour présenter les grandes caractéristiques des milieux et présenter les travaux effectués
Le chargé de mission conduira ce projet en associant l’ensemble du personnel du centre de formation dans une logique participative
Relations liées au poste
Relations internes :
- Les équipes du centre de formation du Bouchet (service administratif et ouvriers du centre)
- Services régionaux de la direction régionale Centre-Val de Loire
Relations externes :
- Partenaires du centre de formation,
- Prestataires,
- Commune de Dry,
- Syndicat de rivière de l’Ardoux
- Office National des Forêts
- Acteurs de la biodiversité (CEN, APN)
Profil recherché
- Formation universitaire en environnement Master 2 souhaité ou Ingénieur agro
- Intérêt pour le travail de terrain et le développement des compétences naturalistes.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Maitriser les fondamentaux sur les connaissances agro-environnementales, naturalistes et de gestion des espaces naturels ;
- Maitrise du SIG (de préférence QGIS) ;
Savoir-faire opérationnel :
- Savoir être à l’écoute des interlocuteurs
- Savoir informer et rendre compte
- Savoir utiliser l’environnement bureautique et les outils informatiques
- Savoir présenter à l’oral et prendre la parole en public
Savoir-être professionnel :
- Esprit d’organisation et de synthèse
- Très bonnes capacités rédactionnelles exigées,
- Motivation, rigueur et autonomie
Conditions d'exercice / sujétions particulières
- Télétravail possible : Oui
- Permis B valide exigé car déplacements réguliers, en véhicule de service, sur le site d’étude situé à Dry (45), à 27 km du siège de la direction régionale.
- Accès à proximité à une restauration collective, avec participation de l’employeur.
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu