Office français de la biodiversité

Chef de brigade Ouest H/F

Référence : 2023/1253
Affectation : Direction grands prédateurs terrestres
Résidence administrative : Juvignac (34)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 17/04/2023

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service opérationnel

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 110 € et 2 876 € brut par mois).

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour  lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

L’OFB est chargé de l’exécution d’une partie du plan d’actions relatif au loup et aux activités d’élevage. Ses missions comprennent notamment le suivi de l’espèce en France, ainsi que l’expérimentation et la participation aux opérations de gestion. A ce titre, l’OFB est identifié comme expert pour aider aux processus de décision et d'appui quant à la mise en œuvre des mesures d'intervention sur cette espèce protégée, rendues nécessaires par l'importance des dommages à l'élevage. 

L’organisation de la DGPT est en train d’évoluer afin de disposer de deux équipes d’agents de terrain organisées en Brigades Mobiles d’Intervention polyvalentes : une brigade localisée à l’Est du Rhône intervenant préférentiellement sur les espèces loup et lynx (zone de présence historique), et une brigade à l’Ouest du Rhône intervenant préférentiellement sur les espèces loup et ours (zones de présence nouvelle ou front de colonisation).

Ces deux brigades seront sous la responsabilité d’un chef de service opérationnel qui contribuera à la politique en matière de grands prédateurs terrestres et qui pilotera l’activité des deux brigades avec l’appui des deux chefs de brigades.

Mission

Piloter et animer la brigade Ouest

Activités principales

  • Manager les agents placés sous son autorité
  • Assurer la gestion courante des agents placés sous son autorité (logistique, planning)
  • Assurer la gestion opérationnelle des missions
  • Assurer le lien avec les services départementaux concernés
  • Prendre contact et assurer le lien avec les éleveurs et les acteurs du territoire
  • Répondre aux demandes du chef de service, assurer son intérim en cas d’absence
  • Participer aux missions de renfort mutuel

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Directrice et directeur adjoint de la DGPT
  • Chef de service et agents des brigades
  • Chef de service départemental et agents des départements concernés

 

Relations externes :

  • Eleveurs et bergers
  • Associations de protection de la nature
  • Associations cynégétiques
  • Lieutenants de louveterie
  • Services de l’état

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum de préférence dans le domaine agricole, avec spécialité faune sauvage ou espaces naturels - tout comme une expérience dans le secteur agricole - seront appréciés.
  • Permis de chasser et permis B indispensables
  • Expérience en matière de maniement d’armes d’épaule dans le respect des règles de sécurité

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Management d’équipe
  • Connaissances en écologie, agriculture et élevage
  • Biologie et éthologie des grands prédateurs
  • Agriculture et pratiques pastorales, particulièrement en zone de montagne
  • Technique de chasse du grand gibier et notions de balistique

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Faire preuve de rigueur dans la mise en œuvre des consignes hiérarchiques et dans leur application
  • Aptitude à rendre compte, réactivité
  • Faire preuve de rigueur dans l’application des protocoles techniques et des instructions
  • Disposer de compétences pour l’orientation en milieu naturel et la progression en terrain montagneux
  • S’intégrer dans une équipe de travail
  • Maîtriser des outils bureautiques de base, de l’utilisation d’un GPS et d’un smartphone

 

Savoir-être professionnel :

  • Maitrise de soi
  • Aptitude à gérer des situations de crise et à la vie de groupe
  • Garant de toute neutralité politique sur le sujet
  • Respect de l'obligation de réserve et discrétion professionnelle
  • Sens de l'écoute et de pédagogie

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Formation spécifique assurée tout au long de la mission
  • Poste avec nombreux déplacements sur le territoire national dans des milieux naturels diversifiés
  • Goût pour le travail de terrain et capacité à la lecture du milieu naturel
  • Excellente condition physique requise et facilités d’adaptation au travail de nuit
  • Amplitude : travail de nuit et exceptionnellement le weekend

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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