Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef du service « écosystèmes aquatiques » et des Chefs de service adjoints.
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 748 € brut par mois selon expérience professionnelle).
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
La Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique (DRAS) est l’une des deux directions « connaissance » de l’OFB, en charge de la recherche et de l’expertise sur les espèces, sur les milieux, leurs fonctionnalités et leurs usages, ainsi que sur les risques sanitaires en lien avec la faune sauvage. Elle est composée de cinq services.
Le service « Ecosystèmes aquatiques » de la DRAS effectue des recherches en propre, ou en mobilisant d’autres opérateurs de recherche publics ou privés via des coopérations ou le lancement d’appels à manifestation d’intérêt ou d’appels à projet. Ces recherches à visées opérationnelles ont pour objectifs principaux :
- de comprendre le fonctionnement des écosystèmes aquatiques continentaux, littoraux et marins et les dynamiques des communautés aquatiques, et de développer des outils de surveillance innovants et des indicateurs d’évaluation de l’état des milieux aquatiques et de leur biodiversité ;
- d’évaluer et de suivre les effets du changement climatique (CC) sur le fonctionnement de ces écosystèmes, sur la ressource en eau et sur la biodiversité, et de développer et de tester des méthodes d’atténuation de ces effets, ou d’adaptation de la gestion des écosystèmes face au CC ;
- d’identifier des contaminants d’intérêt émergent et des pathogènes dans les milieux aquatiques et de comprendre leur transfert entre compartiments (y/c dans les chaînes trophiques), de caractériser l’exposition des espèces aquatiques à des polluants et d’évaluer ses effets, d’améliorer les méthodes de surveillance de la contamination chimique des milieux aquatiques grâce à la métrologie innovante, et d’apporter des connaissances et élaborer des indicateurs pour l’évaluation du risque « chimique » ;
- de caractériser les impacts des usages de la nature et de la transition énergétique sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes aquatiques ;
- de développer des méthodes de dimensionnement des mesures d’atténuation et de restauration hydromorphologique, et de proposer des solutions pour réduire les pollutions, limiter l’impact des prélèvements d’eau et atténuer l’impact des EnR.
L’OFB joue un rôle central en matière d’animation et de programmation de la R&D finalisée en appui à la mise en œuvre des politiques publiques relatives aux milieux littoraux et marins (DCE, DCSMM, DHFF, stratégies nationales, gestion des aires marines protégées). Cet appui est particulièrement attendu dans les domaines de l’écotoxicologie et de la bioindication, notamment pour l’évaluation de la qualité des eaux littorales, zones d’interface soumises à de fortes pressions exercées par les activités humaines. Deux initiatives « politiques » récentes au niveau européen pointent la pollution par les substances chimiques comme une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (« Stratégie européenne en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030 », plan d’action « zéro pollution »), avec les milieux littoraux et marins considérés comme particulièrement vulnérables en tant que réceptacles ultimes des polluants chimiques issus des activités humaines.
Mission
Le chargé de mission recherche du service Ecosystèmes aquatiques sur le thème de l’écotoxicologie et de la bioindication appliquées aux milieux littoraux se situe à l’interface entre les acteurs de la réglementation, de la gestion et de la préservation des eaux littorales et de leur biodiversité, et de la sphère scientifique ; il mobilise les opérateurs de recherche ou apporte sa propre expertise pour répondre aux enjeux opérationnels sur sa thématique. Dans le cadre de sa mission d’appui technique aux politiques publiques, et en lien avec le chargé de mission recherche sur le milieu marin et les autres directions de l’OFB intervenant sur le milieu marin, il veille à la cohérence et à l’articulation des différentes politiques qui s’appliquent dans ces espaces (i.e. renforcer l’inter-directives et l’inter-échelles de gestion).
Dans les domaines de l’écotoxicologie et de la bioindication, il aura en charge :
- d’assurer la coordination des actions R&D pour la mise en œuvre de la DCE en eaux littorales ;
- de participer à la définition des orientations stratégiques de l’établissement dans ces domaines, en cohérence avec la stratégie Mer et Littoral de l’établissement et le programme scientifique et technique de la DRAS ;
- de programmer, de suivre et de valoriser des projets scientifiques et techniques au travers de partenariats avec les opérateurs de recherche ;
- de contribuer à la valorisation et au transfert des connaissances scientifiques et techniques auprès des acteurs concernés en interne comme à l’externe ;
- de contribuer aux activités d’expertise de l’OFB aux niveaux national et européen.
Activités principales
Coordonner les actions R&D sur les milieux littoraux s’agissant de l’écotoxicologie et de la bioindication, contribuer à définir les orientations stratégiques de l’établissement dans ce domaine :
- au niveau national, coordonner l’identification des besoins en matière de connaissances et d’appui scientifique et technique à différentes échelles avec les acteurs concernés internes (DSUED ECUMM et PatriNat, DAP notamment PNM, DAC, DOM) et externes à l’OFB (Direction de l’eau et de la biodiversité du MTECT, Agences de l’eau), s’agissant notamment de développements en matière de surveillance et d’évaluation de l’état chimique et écologique des eaux littorales dans le cadre des directives européennes (DCE, DCSMM), en veillant à l’articulation avec les besoins relatifs à d’autres politiques et/ou d’autres échelles, notamment avec ceux des gestionnaires de Parcs Naturels Marins (PNM) ;
- contribuer à la définition des axes de travail du service sur cette thématique, en lien avec les autres chargés de mission de la DRAS (notamment chargés de mission recherche sur les milieux marins, écosystèmes aquatiques tropicaux, métrologie et pollutions chimiques, états des sols et milieux aquatiques en lien avec l’agriculture), et les autres directions de l’OFB concernées par les milieux littoraux.
Programmation, suivi et valorisation des projets R&D sur les milieux littoraux dans les domaines de l’écotoxicologie et de la bioindication :
- préparer, en cohérence avec les axes de travail prioritaires du service sur ce thème, des appels à projets de recherche ; concernant les estuaires, les appels à projets et la programmation des actions de recherche sont réalisés dans le cadre de la mission inter-estuaires (MIE) ;
- contribuer à la programmation pluriannuelle et annuelle de projets de recherche menés dans le cadre de partenariats/coopérations (Ifremer, Ineris, INRAE, Aquaref, Universités, CNRS, etc.) ;
- contribuer au montage et au suivi des conventions de partenariats scientifiques en lien étroit avec le Service administratif et financier (SAF) de la DRAS ;
- suivre les actions soutenues dans le cadre des partenariats de recherche, contribuer à des activités de recherche en coopération ;
- assurer la valorisation des productions scientifiques issues des partenariats, en lien avec la cellule Valorisation & transfert de la DRAS.
Valorisation et transfert des savoirs scientifiques et techniques :
- contribuer à la rédaction de publications dans les collections de l’OFB avec la cellule Valorisation & transfert de la DRAS, contribuer à la rédaction de publications scientifiques (revues de rang A) ;
- contribuer à la stratégie de l’établissement en matière de transfert (pages web thématiques, organisation de séminaires thématiques, de journées techniques) ;
- contribuer aux formations techniques dans le domaine (conception, réalisation), avec un enjeu d’établissement s’agissant de la formation initiale à la chimie, aux prélèvements et à l’écotoxicologie.
Activités d’expertise :
- représenter l’OFB dans les instances nationales et européennes (GT DCE Eaux littorales animé par la DEB, appui technique et méthodologique à la DEB dans le cadre des travaux du groupe ECOSTAT) ;
- contribuer aux projets inter-directions et réseaux internes OFB sur le thème (notamment le réseau thématique qualité de l’eau) ;
apporter un appui aux coordinations DCSMM (bon état écologique, programmes de surveillance, objectifs environnementaux, …) pour ce qui est de la mobilisation de la R&D pour la mise en œuvre du D8 (contaminants dans le milieu), apporter son appui scientifique et technique en interne à l’OFB.
Relations liées au poste
Relations internes :
- Chargés de recherche et chargés de mission recherche de la DRAS impliqués sur la problématique des pollutions, chargé de mission recherche sur les milieux marins, chargé de mission recherche « écosystèmes aquatiques tropicaux ».
- Cellule valorisation & transfert de la DRAS et pôle partage des connaissances scientifiques et techniques (PPCST).
- Service administratif et financier de la DRAS.
- DSUED/SEMA (sur le volet développements en matière de surveillance et d’évaluation réglementaire DCE, AMI « surveillance et évaluation »).
- DSUED/ECUMM (développements méthodologiques associés à la mise en œuvre du D8 de la DCSMM).
- DAP/PNM.
- Réseau thématique « qualité de l’eau ».
Relations externes :
- Correspondants scientifiques et techniques des établissements de recherche partenaires, de groupements d’intérêt scientifique dédiés (par ex. GIS Seine-Aval).
- Ministère en charge de l’écologie, Direction de l’eau et de la biodiversité, Agences de l’eau, …
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+8 (une expérience postdoctorale serait un atout).
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- compétences scientifiques reconnues en écotoxicologie aquatique (publications, communication dans des congrès, participation à des comités d’experts, etc.), avec des travaux de recherche ayant porté sur les effets des contaminants chimiques à l’échelle des communautés (lien avec la bioindication) ;
- connaissances approfondies sur le fonctionnement des écosystèmes littoraux et marins ;
- connaissance des réglementations sur les substances chimiques et des politiques publiques s’appliquant aux milieux littoraux et marins ;
- connaissance des acteurs de la recherche et des acteurs de la politique de l’eau et de la biodiversité.
Savoir-faire opérationnel :
- planifier et organiser des réflexions collectives (réunions, séminaires) ;
- piloter des projets et animer des partenariats complexes ;
- analyser des données ;
- rédiger des documents scientifiques et techniques, synthétiser et communiquer auprès de différents publics ;
Savoir-être professionnel :
- rigueur scientifique ;
- forte capacité d’organisation et sens des priorités ;
- capacité à communiquer, créativité et esprit d’initiative ;
- disponibilité, sens de l’écoute et de la négociation.
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu