Office français de la biodiversité

Référent RenoirRH et processus paie H/F

Référence : 2023/1243
Affectation : Direction des ressources humaines
Catégorie : B
Résidence administrative : Vincennes (94) / Pérols (34)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 31/03/2023

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 110 € et 2 876 € brut par mois).

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

En son sein, la direction des ressources humaines (environ 100 agents) a pour mission :

  • de piloter l’allocation des moyens de l’établissement en matière d’emploi, d’organisation et de compétences ;
  • de gérer les personnels, la masse salariale et la paie ;
  • de définir les politiques de recrutement, de rémunération, de gestion de la carrière et de formation interne ;
  • de définir la politique sociale, conduire la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration de la qualité de vie au travail et structurer le cadre de travail des agents (règlement intérieur, principes de management…) ;
  • d’organiser le dialogue social.

Elle est organisée en quatre services et deux unités de pilotage transverses et est basée sur les 4 sites nationaux de l’OFB (Vincennes, Auffargis, Brest et Pérols), et sur les deux centres de formation (Dry et Boves) dont elle a la responsabilité. Elle agit pour le compte de l’OFB mais aussi sur certains champs RH (paye, formation, carrière) pour le compte des parcs nationaux, établissements publics rattachés à l’OFB.

 

Le référent RenoiRH et processus paie travaillera sous l’autorité de la cheffe de service gestion individuelle et paye.

La DRH a pour objectif de changer de système d’information des ressources humaines (SIRH) à compter du 01/01/2024 et de passer d’une paye en propre à une paye à façon. Ce chantier, stratégique pour la direction, a débuté en 2022. Il fera l’objet d’une réflexion collective et produira des effets sur l’organisation à moyen terme. 

Mission

Sous l’autorité de la cheffe de service gestion individuelle et paye, le référent RenoiRH et processus paie participe à la réalisation de la paye de l’OFB et des établissements rattachés.

Il participe au déploiement du nouveau SIRH et accompagne le changement lié à ce projet.

Activités principales

Participer à la mise en œuvre du projet RenoiRH

  • Participe à l’équipe projet RenoiRH (SIRH interministériel) et aux ateliers de travail ;
  • Participe à la mise en qualité des données ;
  • Rédige des fiches de procédures à destination des gestionnaires afin d’assurer le passage en paie à façon et le changement de SIRH ;
  • Accompagne les gestionnaires dans le changement d’outils et l’appropriation des nouvelles missions.

 

Participer à la préparation des éléments de paie et à l’amélioration du contrôle de paie

  • Aide à la résolution des dossiers complexes afin de faciliter leur passage en paie ;
  • Participe à l’élaboration des campagnes transverses (SFT, indemnisation des CET, Mutuelle, GIPA, FMD …) et à leur mise en œuvre en paie ;
  • Facilite le contrôle de la paie en rédigeant des modes opératoires et en développant des requêtes de contrôle.

 

Assurer la montée en compétence des nouveaux arrivants et participer à la professionnalisation de l’équipe

  • Organise en collaboration avec le chef de service le plan individuel de formation des nouveaux recrutés, en assure un suivi et propose des axes de priorisation selon les profils ;

 

Participer à la transmission de l’information auprès des équipes et à la diffusion de la veille juridique.                    

  • L’ensemble de ces activités sont exercées en étroite collaboration avec l’ensemble des services de la DRH pour veiller à une bonne transmission des flux d’information ainsi qu’une bonne prise en compte et planification en paye des différents actes.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Services de la DRH, directions partenaires (Direction financière, Direction des systèmes d’information, agence comptable)
  • Services administratifs des Directions régionales et nationales.

 

Relations externes :

  • Ministères ;
  • Prestataires externes.

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.

Expérience en gestion de la paie.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Bonne connaissance du domaine de la paie et de la carrière dans la fonction publique ;
  • Connaissance de la législation sociale et des contraintes légales en matière de rémunération ;
  • Maitrise du Pack Office ;
  • Connaissances des systèmes d’information.

Savoir-faire opérationnel :

  • Gérer la paie, la carrière et les charges sociales ;
  • Maîtriser le logiciel de gestion RenoiRH ;
  • Avoir une très bonne qualité rédactionnelle ;
  • Savoir diffuser ses connaissances et ses informations;
  • Travailler en équipe ;
  • Être force de proposition.

Savoir-être professionnel :

  • Esprit d’initiative ;
  • Sens de la confidentialité ;
  • Sens de l’organisation ;
  • Sens de l’initiative et de l'autonomie ;
  • Qualités relationnelles et capacités de communication ;
  • Sens de la pédagogie ;
  • Sens de la confidentialité.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Télétravail partiel possible.
  • Contraintes horaires périodiques.
  • Déplacements sur les différents sites de l’OFB à prévoir.
  • Respect des règles de déontologie.
  • Respect des règles de confidentialité.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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