Office français de la biodiversité

CDD 5 mois - Chargé de mission diagnostic territorial H/F

Référence : 2023/1239
Affectation : Direction régionale Ile-de-France
Catégorie : A
Résidence administrative : Vincennes (94)
Date limite de candidature : 24/03/2023

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service régional connaissance

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 5 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Le service régional « Connaissance » (SRC) de la Direction Régionale Ile-de-France (DR IDF) assure la coordination, l’acquisition et la valorisation des données de connaissance recueillies dans le cadre des suivis opérés par l'OFB sur le territoire francilien. Par ailleurs, le SRC anime et coordonne la production des diagnostics territoriaux, fournit un appui aux services départementaux pour leur rédaction et élabore le diagnostic régional.

Mission

L'OFB a lancé dans chaque service départemental la rédaction d'un diagnostic territorial, pour permettre aux agents d’un même service de recenser et de partager les différents enjeux relatifs à la préservation de la biodiversité avec une finalité opérationnelle visant la mise en œuvre et la priorisation des missions de l’OFB à l’échelle du département.

Après une première phase de rédaction par les services départementaux, il s’agit à présent de finaliser les diagnostics territoriaux notamment par la consolidation des enjeux identifiés, avant de pouvoir les présenter aux partenaires locaux (services de l'Etat, procureurs, autres établissements publics, acteurs socio-économiques, etc.). En parallèle, un diagnostic régional est à réaliser. Il fera la synthèse des enjeux en les replaçant dans le contexte francilien.

Activités principales

Finalisation des diagnostics départementaux :

  • Prendre connaissance des documents déjà produits et partager les pistes d’amélioration avec le collectif (services départementaux, services régionaux, direction régionale)
  • Concevoir et animer des ateliers d’idéation et d’échange dans les services départementaux, en particulier pour la hiérarchisation des enjeux
  • Appuyer les services départementaux pour finaliser la rédaction de leur diagnostic sur la base des pistes d'amélioration retenues et des résultats des ateliers

 

Rédaction du diagnostic régional :

  • Elaborer et rédiger le diagnostic régional en concertation avec les services de la DR IDF

 

Préparation de l’analyse stratégique territoriale :

  • Faire un état des lieux des diagnostics établis par les partenaires locaux et de leurs finalités
  • Organiser une journée de restitution des diagnostics territoriaux pour les services de la DR IDF
  • Produire un(des) support(s) pour présenter les diagnostics aux partenaires

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Services départementaux, interdépartementaux et régionaux de la DR IDF
  • Services connaissance des autres régions
  • Direction de la SUrveillance, de l’Evaluation et des Données (DSUED).

Profil recherché

Niveau de diplôme minimum requis : Bac + 3

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance des enjeux et des données en termes d’état, pressions, réponses sur des problématiques environnementales ;
  • Connaissance générale en écologie (milieux terrestres et aquatiques continentaux).

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Très bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Animation de projet ;
  • Bonne pratique des outils SIG (QGis).

 

Savoir-être professionnel :

  • Faire preuve de pédagogie ;
  • Forte capacité à communiquer ;
  • Être force de proposition ;
  • Sens du travail en équipe ;
  • Travailler de façon autonome dans un cadre défini et rendre compte.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Déplacements en Ile-de-France à prévoir (permis B souhaité).

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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