Office français de la biodiversité

Intérim - Chargé de mission " coordination de l'observatoire éolien en mer " H/F

Référence : 2023/1238
Affectation : Direction surveillance, évaluation, données
Catégorie : A
Résidence administrative : Brest (29)
Date limite de candidature : 24/03/2023

Information générale

Positionnement hiérarchique :

  • Sous l’autorité de la cheffe de service
  • Sous l’autorité fonctionnelle du chef de projet de l’observatoire éolien en mer

 

Conditions d’emploi : Contrat d'intérim de 18 mois (renouvellement de mission possible jusqu'à 36 mois). Rémunération selon expérience professionnelle : taux horaire compris entre 16,23 € brut et 21,20 € brut (en moyenne, rémunération mensuelle brute comprise entre 2 399 € et 3 134 €, selon expérience et nombres d'heures travaillées dans le mois).

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

L’Office français de la biodiversité (OFB), est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. La gestion et l’appui à la gestion d’aires protégées constituent une des missions données par la loi à l’établissement, qui est également un acteur important sur les enjeux marins.

Le Premier ministre a annoncé à Saint-Nazaire le 27 août 2021, la mise à disposition de 50 millions d’euros pour le lancement d’études et de programmes d’acquisition de connaissance pour assurer un développement de l’éolien en mer compatible avec la préservation des enjeux de biodiversité. Il annonçait alors la mise en place d’un Observatoire national de l’éolien en mer chargé de piloter ces études et de « mettre à disposition de tous, la synthèse des connaissances scientifiques disponibles sur les effets des parcs éoliens en mer sur la biodiversité ».

Les ministères chargés de l’écologie, de l’énergie et de la mer ont chargé l’Office français de la biodiversité, en lien avec l’Ifremer, une mission d’appui pour la mise en œuvre opérationnelle de cet observatoire. L’OFB contribue ainsi à l’animation du comité stratégique et du conseil scientifique de l’Observatoire. Il porte également en 2022 une quinzaine de projets dédiés à l’acquisition de connaissances nouvelles (données ou projets de recherche) et à des travaux de valorisation des connaissances et financés par l’observatoire.

En 2023, l’observatoire retiendra dès le début de l’année de nouveaux projets parmi ceux proposés par les services déconcentrés, les conseils maritimes de façade et l’OFB. Dans un second temps, un appel à projets ouvert à la communautés scientifique et aux bureaux d’études seront lancés.

Pour mener à bien cette mission d’appui, l’OFB constitue une équipe projet « observatoire national de l’éolien en mer » s’appuyant sur un chef de projet, des chargés de projet scientifiques et techniques dans les délégations de façades maritimes, des chargés de mission dédiés à la valorisation et la diffusion des connaissances, et une équipe support en charge des volets administratifs et financiers de l’observatoire.

Mission

Appuyer le chef de projet « observatoire national de l’éolien en mer ». A ce titre,

Superviser les actions de l’équipe projet :

  • Assurer l’encadrement fonctionnel des chargés de mission qui concourent aux travaux de l’observatoire
  • Assurer la coordination des personnels administratifs et financiers pour permettre le suivi et le rapportage financier des projets portés de l’observatoire
  • Préparer les réunions du COSTRAT, assurer l’animation du CS

Travailler en étroite collaboration avec le coordinateur du projet.

Activités principales

  • Animer le comité de pilotage du projet « observatoire » en interne OFB
  • Suivre les études et travaux financés par l’observatoire
  • Coordonner les travaux des chargés de mission scientifiques et techniques
  • Assurer la valorisation et la diffusion des résultats des projets, en lien avec les porteurs de projets
  • S’assurer de la bancarisation des données
  • Faire émerger et/ou assurer en propre le suivi de certains projets de valorisation des connaissances (exemple élaboration d’un retour d’expériences à l’étranger), préparer les programmes d’activités annuels
  • Faciliter le lien entre les chargés de mission scientifiques et techniques et les personnels administratifs et financiers pour la conduite des appels à projets et le suivi administratif et financier des projets
  • Assurer, en lien avec les services support, le suivi et le rapportage financier de l’ensemble des projets de l’observatoire, et assurer le suivi de la convention entre OFB et DGEC
  • Assurer le lien avec les travaux sur un centre de ressources ENR (DASB) et avec le pôle scientifique et technique

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Direction générale Police Connaissance et Expertises / Direction Surveillance Evaluation et Données (particulièrement services outils, analyses et données, UAR Patrinat, service administratif et financier)
  • Direction générale déléguée Mobilisation de la société / Direction des aires protégées
  • Direction générale déléguée Ressources / Direction Stratégie d’intervention financière
  • Direction générale déléguée Ressources / Direction des Finances
  • Direction générale déléguée Ressources / Direction des ressources humaines
  • Direction de la communication
  • Délégations de façade maritime
  • Délégation mer
  • Réseaux Thématiques « Usages industriels et aménagements maritimes », « oiseaux marins », « mammifères et tortues marines" », « habitats », « qualité de l’eau »

 

Relations externes :

  • Direction générale énergie et climat du ministère en charge de la transition énergétique
  • Direction de l’eau et biodiversité du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction générale des Affaires Maritimes, des Pêches et de l’Aquaculture
  • Ifremer
  • Porteurs de projets et usagers du milieu marin

Profil recherché

Niveau de diplôme minimum requis : Bac+3

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance de la gestion de projet et outils associés
  • Connaissance en comptabilité publique
  • Connaissance de la gestion des ressources humaines
  • Connaissance d’outils de valorisation des connaissances
  • Connaissances générales en écologie marine et activités maritimes.

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Utiliser des méthodes et outils de conduite de projet, d’organisation et planification du travail
  • Travailler avec des interlocuteurs scientifiques, techniques, administratifs et financiers
  • Gérer un budget et assurer le suivi financier
  • Rédiger des documents et présentations de synthèses communicants

 

Savoir-être professionnel :

  • Sens de la rigueur, organisation, méthode
  • Dynamisme, réactivité, capacité d’adaptation
  • Autonomie et capacité de travail en équipe
  • Patience, constance et persévérance.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.