Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du directeur de la direction des relations européennes et internationales
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir pour 24 mois ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399€ et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Directement rattachée au Directeur Général de l’OFB, la Direction des relations européennes et internationales (DREI) a les missions suivantes :
- le renforcement de la présence française en Europe et à l’International, le développement de partenariats, l’inscription dans les réseaux et initiatives structurantes;
- l’appui aux services de l’Etat pour la négociation et la mise en œuvre des conventions transfrontalières, régionales et internationales, ainsi que pour l’évaluation de la contribution de la France à ces conventions;
- l’appui aux services de l’Etat pour le développement, la négociation, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et directives européennes dans le domaine de la biodiversité;
- le développement de projets et renforcement de capacités pour la coopération européenne et internationale.
Mission
La coopération technique entre l’Office français de la biodiversité (OFB), l’agence des parcs nationaux d’Afrique du Sud (SanParks) et l’Institut sud-africain de la biodiversité (SANBI) résulte d’un financement FEXTE octroyé par l’AFD. Le Fonds d’expertise technique et d’échanges d’expériences (FEXTE) est dédié au renforcement de capacités. Il est réservé aux pays intermédiaires, en particulier émergents, pour lesquels il n’existe pas d’autres ressources en subvention pour répondre aux besoins d’expertise et d’expérience française.
Le projet d’assistance technique a vocation à échanger sur des mécanismes d’acquisition de données, des outils collaboratifs de gouvernance, de planification et de gestion d’aires marines protégées.
Tout au long du projet, la mission de l’OFB sera d’accompagner les agents de SanParks et de SANBI, à travers des activités de renforcement des capacités conduites en Afrique du Sud et en France.
Le projet s’inscrit dans le cadre d’un accord quadripartite (OFB, AFD, SanParks, Sanbi) signé le 7 juin 2022, à Pretoria.
Le coordinateur OFB du projet FEXTE-Afrique du Sud sera chargé d’assurer la coordination et le contrôle quotidien des activités du projet, la mise en place puis le suivi de la gestion administrative et financière du projet. Il/elle sera responsable du dialogue avec les partenaires du projet et de la réalisation en propre de certaines actions du programme de travail.
Activités principales
- Gestion et suivi des activités du projet
- Rédaction de fiches de poste et participation au recrutement des consultants, du VIA et du stagiaire ; Elaboration du calendrier et budgétisation des actions ; Rédaction de rapports de suivi et de bilans d’activités; Préparation et animation des réunions de suivi avec les partenaires français et sud-africains ; Préparation et coordination d’évènements en ligne type webinaires ; Coordination logistique des ateliers, missions et voyages d’étude conduits en France et en Afrique du Sud.
- Mise en place du suivi administratif et financier du projet : suivi des recettes et des dépenses selon les consignes et procédures internes (OFB) - en conformité avec les attendus formalisés dans la convention du projet notamment avec l’Agence Française de développement; Exécution du budget et suivi de la consommation des crédits selon le plan de dépenses prévisionnel ; Effectuer les commandes et gérer l’organisation et le paiement des missions via les outils de gestion de l’OFB ; Présentation analytique des livrables financiers dans le respect du calendrier établi dans la convention du projet et préparation des bilans réguliers de l’état budgétaire et d’avancement du projet.
- Suivi des livrables techniques et communication
Coordination et suivi des livrables technique et scientifique du projet ; Alimentation du site web du projet et contribution à la communication et valorisation du projet.
Le coordinateur OFB du projet FEXTE-Afrique du Sud, bénéficiera de l’appui en Afrique du Sud d’un agent de SanParks, d’un/une VIA et d’un/une stagiaire recrutés par l’OFB.
Relations liées au poste
Relations internes :
- Direction Générale Déléguée Ressources (RH, finances…)
- La nature transversale du projet engendrera des relations régulières et approfondies avec les entités (nationales et territoriales) de l’OFB. Des contributions seront assurées en propre par les agents de l’OFB.
Relations externes :
- Les futurs bénéficiaires du projet
- L’agence française de développement
- Le Bureau régional de l’UICN
- Les acteurs institutionnels des RUP et PTOM de l’Océan Indien.
- L’ambassade de France en Afrique du Sud
Profil recherché
Niveau de diplôme requis : à minima Bac+3
- Expérience exigée de 2 ans minimum, en conduite de projet sur des thématiques liées à la conservation de la nature.
- Expérience en montage d’opérations logistiques dans un contexte multi partenarial.
- Expérience souhaitée dans un pays étranger.
- Anglais indispensable (écrit et oral).
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Le contexte géographique et politique sud-africain (une expérience serait un plus)
- Les outils de conduite et de gestion de projet
- La conservation de la biodiversité.
Savoir-faire opérationnel :
- Travailler en réseau et à distance
- Pratique de la commande publique
- Rapportage technique et financier
- Coordination de partenaires et animation de réunions
- Capacité à organiser des missions de terrain, des (web) séminaires et des ateliers collaboratifs
- Capacité de synthèse et de rédaction
- Anglais courant écrit et parlé
- Maîtrise des outils bureautiques (Mac, PC, Pack Office)
- Permis de conduire.
Savoir-être professionnel :
- Autonomie, rigueur et organisation
- Capacité de travailler en équipe, en mode projet
- Esprit d’initiative
- Qualités relationnelles et de communication
- Faculté d’adaptation dans un contexte multiculturel.
- Capacité d’écoute.
Conditions d'exercice / sujétions particulières
Télétravail possible : Oui
Déplacements professionnels en France ainsi qu’à l’étranger notamment en Afrique du Sud.
Maîtrise de l’anglais impérative (niveau C2 exigé).
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu