Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de
Conditions d’emploi : volontariat de service civique de 12 mois renouvelable une fois.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Directement rattaché au Directeur Général, la Direction des relations européennes et internationales (DREI) a les missions suivantes :
- Le renforcement de la présence française en Europe et à l’International, le développement de partenariats, l’inscription dans les réseaux et initiatives structurantes ;
- L’appui aux services de l’État pour la négociation et la mise en œuvre des conventions transfrontalières, régionales et internationales, ainsi que pour l’évaluation de la contribution de la France à ces conventions ;
- L’appui aux services de l’État pour le développement, la négociation, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et directives européennes dans le domaine de la biodiversité ;
- Le développement de projets et renforcement de capacités pour la coopération européenne et internationale ;
- Ces missions s’appuient sur la mobilisation d’une expertise interne et externe à l’OFB.
La coopération technique entre l’Office français de la biodiversité (OFB), l’agence des parcs nationaux d’Afrique du Sud (SanParks) et l’Institut sud-africain de la biodiversité (SANBI) bénéficie d’un financement FEXTE octroyé par l’AFD. Le Fonds d’expertise technique et d’échanges d’expériences (FEXTE) est dédié au renforcement de capacités. Il est réservé aux pays intermédiaires, en particulier émergents, pour lesquels il n’existe pas d’autres ressources en subvention pour répondre aux besoins d’expertise et d’expérience française.
Le projet d’assistance technique a vocation à échanger sur des mécanismes d’acquisition de données, des outils collaboratifs de gouvernance, de planification et de gestion d’aires marines protégées.
Tout au long du projet, la mission de l’OFB sera d’accompagner les agents de SanParks et SANBI, à travers des activités de renforcement des capacités conduites en Afrique du Sud et en France.
Appuyer le/la chef(fe) de projet pour la mise en œuvre du projet en Afrique du Sud, en particulier pour le suivi des relations avec les partenaires sud-africains et pour l’organisation des opérations en Afrique du Sud.
Suivi et développement des relations avec les partenaires sud-africains :
- Participation aux réunions avec les partenaires locaux (notamment SANBI et SANParks)
- développement des relations avec d’autres partenaires
- Appui au montage de nouveaux projets avec les partenaires sud-africains.
Appui à l’organisation des opérations du projet en Afrique du Sud :
- organisation des déplacements (réservation des salles, des repas …)
- appui à l’organisation des ateliers ayant lieu en Afrique du Sud
- appui au rapportage technique, administratif et financier pour le projet sur les opérations se déroulant en Afrique du Sud
Appui au suivi des politiques de biodiversité en Afrique du Sud ou Australe :
En lien étroit avec l’Ambassade de France, le/la VIA pourra contribuer à hauteur de 20 % maximum de son temps à des analyses et activités relatives à la biodiversité en Afrique australe.
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Autres (si pertinent) :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :