Office français de la biodiversité

CDD - Chargé de mission géomatique valorisation des données oiseaux marins H/F

Référence : 2023/1232
Affectation : Direction interrégionale PACA-Corse
Catégorie : A
Résidence administrative : Marseille (13)
Date limite de candidature : 21/03/2023

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du directeur délégué de façade Méditerranée 

Conditions d’emploi : Recrutement sur projet de 6 mois à pourvoir soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 233 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Depuis 2014, la directive cadre 2014/89/UE de l’Union Européenne (DCPEM), demande aux Etats membres de mettre en place une planification de leurs espaces maritimes pour 2021. La France a choisi de mettre en œuvre cette directive conjointement avec la mise en œuvre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM), au travers des Documents Stratégiques de Façade (DSF).

L’OFB est engagé dans le partenariat européen co-financé Biodiversa+, faisant suite à un appel d’offre de la commission européenne en 2021 : « European partnership rescuing biodiversity to safeguard life on Earth » financé par le programme cadre Horizon Europe. Le partenariat Biodiversa+, représentant 74 partenaires de 37 pays principalement européens, a pour objectif dans son axe n°2 de « Promouvoir et soutenir la surveillance transnationale de la biodiversité ».

Mission

Ce poste s’inscrit dans le cadre du projet Biodiversa+ porté par la Direction Evaluation, Surveillance, Données de l’OFB. Il consiste :

  • en la valorisation des données issues de la base de données oiseaux de l’OFB intéressant les trois façades maritimes (Manche Mer du Nord, Atlantique et Méditerranée), via la mise en place de cartographie web et de dataviz sur les résultats des suivis.
  • en la bancarisation et la valorisation des données oiseaux marins et des résultats issus de suivis réalisés sur la façade maritime Méditerranée et en particulier, du programme MIGRALION qui vise à caractériser à l’échelle du golfe du Lion, les flux migratoires et les fonctionnalités en mer pour les oiseaux marins.

Activités principales

Base de données oiseaux

  • Travailler à la valorisation des données issues de la BD oiseaux avec la mise en place de cartographie web et de dataviz associée afin d’alimenter l’observatoire des oiseaux marins et côtiers https://oiseaux-marins.org/accueil.

 

Projet MIGRALION

  • Faire un état des lieux des différentes données générées dans le cadre de ce projet.
  • Intégrer les données oiseaux marins dans la base si le protocole de collecte associé le permet.
  • Adapter les champs associés pour les données oiseaux marins dont le protocole de collecte ne permet pas leur intégration directe dans la base, avec rédaction de spécifications techniques (CCTP).

 

Autres suivis façade

  • Poursuivre le travail d’état des lieux des données associées aux suivis des oiseaux marins, et notamment des données des résultats (variables essentielles de biodiversité), initié sur les façades Méditerranée et Manche Mer du Nord.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Délégations de façade maritimes
  • Service ECUMM
  • Unité Patrinat
  • Réseau géomatique

 

Relations externes :

  • Organismes scientifiques travaillant sur le milieu marin
  • Services de l’Etat (Préfectures, DREAL, DDTM/DML, PREMAR, DIRM …)
  • Gestionnaires d’aires marines protégées
  • Associations

Profil recherché

  • Bac + 5 souhaité ;
  • Expérience souhaitée d’une affectation dans le domaine scientifique et technique marin.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance des normes et standards en vigueur en matière d’information géographique
  • Connaissance des normes et des systèmes de gestion de métadonnées (Géosource/Géonetwork)
  • Maitrise des systèmes d’information géographique et pratique des logiciels QGIS (obligatoire) et ArcGis
  • Connaissances en bases de données PostGreSQL : gestion des données, règles liées à la diffusion de la donnée, méthodologie de saisie et de contrôle qualité des données
  • Connaissances en cartographie : sémiologie graphique, règles générales
  • Connaissances des applications de cartographie web lizmap (3liz) et des dataviz
  • Connaissances des référentiels et données marines seraient un atout

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Gérer, administrer, analyser et mettre en forme les données géographiques
  • Aisance dans la manipulation d’applications SIG
  • Savoir rédiger et synthétiser
  • Capacité de reporting

 

Savoir-être professionnel :

  • Travailler en équipe et dialogue
  • Autonomie
  • Organisation et rigueur
  • Méthodique
  • Capacité d’adaptation
  • Curiosité d’esprit
  • Compétences rédactionnelles

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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