Office français de la biodiversité

Ouvrier technique polyvalent H/F

Référence : 2023/1207
Affectation : Cabinet
Catégorie : C
Résidence administrative : Auffargis (78)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 02/03/2023

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service des domaines d’intérêt national

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 1 999 € et 2 338 € brut par mois).

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Le Service des domaines d’intérêt national (SDIN) est responsable de la gestion du Domaine de Saint-Benoîst (Auffargis – 78). Ce territoire privé de l’Etat d’une superficie d’environ 390 hectares est composé essentiellement de terres agricoles et bocagères, de forêts et parsemé de quelques zones humides.

Le service met en œuvre, en régie et avec des relais extérieurs, l’ensemble des activités techniques, agricoles, sylvicoles et cynégétiques nécessaires à son entretien et à sa mise en valeur. Véritable vitrine, ce site contribue à développer l’expertise de l’Etablissement en matière de gestion des habitats favorables à la biodiversité. Il contribue également à promouvoir des pratiques exemplaires.

Une activité agricole expérimentale est menée sur une surface d’environ 100 hectares avec un parcellaire importants (taille moyenne des parcelles 1,5 hectares). Le système agricole est dédié à l’expression de la biodiversité et l’expérimentation de méthodes culturales vertueuses en matière d’environnement.

En parallèle, le SDIN assure le fonctionnement du conservatoire des Vindrins qui mène une activité de sélection, de conservation et de production de faisans de lignées sauvages. Les oiseaux produits sont destinés à des projets de restauration de populations naturelles à l’échelon national.

Mission

Effectuer seul ou en équipe, des travaux d’entretien du site et des travaux agricoles, sous le contrôle du responsable du domaine.

Activités principales

Entretien et gestion du domaine agroforestier de St Benoit :

  • Entretien général du site (broyage, entretien des allées et chemins, plantation et entretien de haies, curage des fossés etc…)
  • Mise en œuvre de travaux agricoles (semis, amendement, désherbage mécanique)
  • Construction, mise en place et entretien d’infrastructures d’observation (miradors, chemin d’accès, signalétiques etc…)
  • Entretien régulier du matériel (entretien courant et mécanique du petit et gros matériel)
  • Entretien des espaces verts aux abords des bâtis gérés par le service et petits travaux manuel d’entretien des bâtiments (peinture, maçonnerie, bricolage etc…)
  • Participation et contribution aux suivis « biodiversité »
  • Appui et logistique pour l’accueil de prestataires et de public sur le site
  • Contrôle et surveillance du site

 

Activités secondaires :

  • Participations aux activités menées sur le conservatoire des Vindrins : manipulation d’oiseaux, opération de captures, construction de dispositifs de reprises etc…
  • Participation à l’ensemble des activités conduites par le SDIN y compris sur d’autres sites à l’échelon national

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Membres de l’équipe duSDIN
  • Agents de l’OFB assurant des missions et programmes scientifiques sur le site de Saint Benoît

 

Relations externes :

  • Prestataires diversifiés, livreurs et acteurs locaux (voisins, chasseurs, agriculteurs, riverains),
  • Partenaires techniques (chambres d’agricultures, monde la chasse, parc naturel régional, ONF etc.)

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie C
  • Diplôme agricole
  • Expériences de plus de 3 ans dans la mise en œuvre de travaux agricoles

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Maîtrise de la conduite et de la manipulation d’engins agricoles (tracteurs équipés, broyeur, épareuse, lamier, pelle mécanique etc.)
  • Expérience confirmée dans l’exécution de travaux agricoles et d’entretien d’espaces naturels/verts
  • Maîtrise des techniques de maintenance du matériel et engins agricoles
  • Consignes et règles d’hygiène et de sécurité
  • Solides connaissances de la faune sauvage, du milieu agricole et cynégétique.
  • Notions de secourisme (gestes de première urgence)

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Exécuter des chantiers sur la base d’un programme de travail
  • Être organiser et rigoureux dans le travail
  • Organiser les activités selon les circonstances climatiques, techniques, matérielles
  • Appliquer les règles de sécurité adaptées
  • Relever les incidents ou dysfonctionnements et alerter les responsables
  • Entretenir les outils et équipements

 

Savoir-être professionnel :

  • Motivation et rigueur dans le travail
  • Capacité à travailler en équipe
  • Autonomie et prise d’initiatives
  • Sens de l’écoute
  • Ponctualité et discrétion

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Travail en extérieur
  • Travail seul ou en équipe
  • Port de vêtements professionnels adaptés y compris équipements de protection individuelle
  • Risques professionnels (utilisation de matériel tranchant, bruyant, manutention, exposition à la chaleur etc…)
  • Pénibilité physique : station debout prolongée
  • Horaires susceptibles de varier avec les saisons ou rythme soutenu lors des activités spécifiques
  • Permis de conduire B indispensable
  • CACES 8
  • CACES 1 et 4 apprécié
  • Permis BE, C et EC apprécié
  • Permis de chasser apprécié

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.