Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef de service
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 347 € brut par mois selon expérience professionnelle.)
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le Service Appui aux Acteurs et Mobilisation des Territoires (SAAMT) de la DR Nouvelle-Aquitaine comprend un effectif de 6,2 agents dont le Chef de service. Au-delà des missions classiquement couvertes par ce service régional (partenariats dont préfiguration d’une ARB EPCE, ABC, TEN, EEN, SRB, planification eau, co-gestion d’aires protégées, appels à projet, aires éducatives, EcoContribution Chasse, Agrifaune, Sylvafaune, Agroécologie, etc…), le SAAMT coordonne à l’échelle de la DR la gestion quantitative Eau, en lien avec les services régionaux Police et Connaissance ainsi que la gestion des migrateurs amphihalins, et porte la thématique « Hydroélectricité, continuité écologique, hydromorphologie ».
Le périmètre d’intervention du SAAMT comprend 12 départements répartis sur deux bassins hydrographiques (Adour-Garonne et Loire-Bretagne). Il couvre deux établissements rattachés (PN Pyrénées et EP du Marais Poitevin), deux réserves en co-gestion (RNN des Prés salés d’Arès et de Lège-Cap-Ferret et RNCFS de Terres d’Oiseaux) et est concerné par 3 COGEPOMI.
La Région Nouvelle-Aquitaine s’est dotée d’une ARB (Agence Régionale pour la Biodiversité) dès 2018, issue de la fusion de l’Agence Régionale pour la Biodiversité en Aquitaine (ARBA) et de l’Observatoire Régional de l’Environnement de Poitou-Charentes (ORE), structures préexistantes à la loi de reconquête de la biodiversité du 8 août 2016. Cette Agence, relevant du statut d’association loi de 1901, a été désignée comme l’une des agences de la Région Nouvelle-Aquitaine, afin de l’accompagner dans la définition et la mise en œuvre de sa politique biodiversité.
Considérant l’importance des enjeux régionaux relatifs à la biodiversité, la Région, l’Etat, l’OFB et l’ARB, portés par une ambition commune, se sont accordés sur la nécessité de faire évoluer la structure. La modification de son statut juridique vers un établissement public de coopération environnementale est en cours et sera effective courant 2023. Elle vise notamment à permettre l’intégration des services de l’Etat et de son opérateur l’OFB à sa gouvernance conformément au cadre instauré par la loi, mais également à sécuriser son budget tout en lui donnant de la visibilité sur le long terme.
Ainsi, les échanges et les actions partenariales entre la DRNA et ce nouvel établissement public ont vocation à s’intensifier très rapidement.
Par ailleurs, le pilotage de la gestion de la donnée ainsi que la production d’analyses et de démarches de valorisation ont vocation à être renforcés à la DRNA en s’appuyant sur un réseau opérationnel constitué d’un référent régional IG, de coordonnateurs en appui et d’interlocuteurs IG au sein des services territoriaux.
Le chargé/la chargée de mission, en lien avec les SRx et les SD de la DRNA, est l’interlocuteur privilégié de l’ARB NA s’agissant des actions conduites par le futur Etablissement Public de Coopération Environnementale (EPCE).
D’une façon générale, il/elle participe à la constitution d’une structure spécialisée sur les questions liées à la biodiversité et à l’eau, en capacité de développer des analyses intégrées des multiples enjeux des territoires (biodiversité, économie, agriculture, sociologie, climat…) et de mener des études prospectives avec l’ensemble des partenaires néo-aquitains.
Plus en détails, pour les missions « socles » de l’ARB NA :
Valorisation et diffusion de la connaissance
Accompagnement des politiques publiques et des projets
Communication, sensibilisation, mobilisation (à destination des partenaires institutionnels, des socio-professionnels et des citoyens)
Le chargé/la chargée de mission est garant/garante de l’architecture du traitement, de l’exploitation et de la qualité des données en DR NA (les travaux cartographiques sont à réaliser sous QGIS).
Concevoir et réaliser des analyses cartographiques ou statistiques
Animer et accompagner le réseau des correspondants Information Géographique en Nouvelle-Aquitaine
Garantir les données métier
Relations internes :
Relations externes :
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Permis B
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :