Office français de la biodiversité

Chargé de mission partenariats stratégiques ; données et information géographique H/F

Référence : 2023/1204
Affectation : Direction régionale Nouvelle Aquitaine
Catégorie : A
Résidence administrative : Bordeaux (33)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 04/03/2023

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef de service

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 347 € brut par mois selon expérience professionnelle.)

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour  lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Le Service Appui aux Acteurs et Mobilisation des Territoires (SAAMT) de la DR Nouvelle-Aquitaine comprend un effectif de 6,2 agents dont le Chef de service. Au-delà des missions classiquement couvertes par ce service régional (partenariats dont préfiguration d’une ARB EPCE, ABC, TEN, EEN, SRB, planification eau, co-gestion d’aires protégées, appels à projet, aires éducatives, EcoContribution Chasse, Agrifaune, Sylvafaune, Agroécologie, etc…), le SAAMT coordonne à l’échelle de la DR la gestion quantitative Eau, en lien avec les services régionaux Police et Connaissance ainsi que la gestion des migrateurs amphihalins, et porte la thématique « Hydroélectricité, continuité écologique, hydromorphologie ».

Le périmètre d’intervention du SAAMT comprend 12 départements répartis sur deux bassins hydrographiques (Adour-Garonne et Loire-Bretagne). Il couvre deux établissements rattachés (PN Pyrénées et EP du Marais Poitevin), deux réserves en co-gestion (RNN des Prés salés d’Arès et de Lège-Cap-Ferret et RNCFS de Terres d’Oiseaux) et est concerné par 3 COGEPOMI.

La Région Nouvelle-Aquitaine s’est dotée d’une ARB (Agence Régionale pour la Biodiversité) dès 2018, issue de la fusion de l’Agence Régionale pour la Biodiversité en Aquitaine (ARBA) et de l’Observatoire Régional de l’Environnement de Poitou-Charentes (ORE), structures préexistantes à la loi de reconquête de la biodiversité du 8 août 2016. Cette Agence, relevant du statut d’association loi de 1901, a été désignée comme l’une des agences de la Région Nouvelle-Aquitaine, afin de l’accompagner dans la définition et la mise en œuvre de sa politique biodiversité.

Considérant l’importance des enjeux régionaux relatifs à la biodiversité, la Région, l’Etat, l’OFB et l’ARB, portés par une ambition commune, se sont accordés sur la nécessité de faire évoluer la structure. La modification de son statut juridique vers un établissement public de coopération environnementale est en cours et sera effective courant 2023. Elle vise notamment à permettre l’intégration des services de l’Etat et de son opérateur l’OFB à sa gouvernance conformément au cadre instauré par la loi, mais également à sécuriser son budget tout en lui donnant de la visibilité sur le long terme.

Ainsi, les échanges et les actions partenariales entre la DRNA et ce nouvel établissement public ont vocation à s’intensifier très rapidement.

Par ailleurs, le pilotage de la gestion de la donnée ainsi que la production d’analyses et de démarches de valorisation ont vocation à être renforcés à la DRNA en s’appuyant sur un réseau opérationnel constitué d’un référent régional IG, de coordonnateurs en appui et d’interlocuteurs IG au sein des services territoriaux.

Mission

  • Être à l’interface de l’ARB-NA sur l’ensemble des dossiers techniques. Préparer la participation de la DR à ses instances de gouvernance (conseil d’administration, comité des financeurs, comité d’orientation). Mettre en synergie les entités de la DR au service de projets transversaux conduits en partenariat avec l’ARB-NA.
  • Exploiter des données et produire des analyses à destination de la direction et des services de la DR en lien avec ses partenaires.

Activités principales

  1. Pilotage transversal des actions portée par l’ARB-NA (50%)

Le chargé/la chargée de mission, en lien avec les SRx et les SD de la DRNA, est l’interlocuteur privilégié de l’ARB NA s’agissant des actions conduites par le futur Etablissement Public de Coopération Environnementale (EPCE).

D’une façon générale, il/elle participe à la constitution d’une structure spécialisée sur les questions liées à la biodiversité et à l’eau, en capacité de développer des analyses intégrées des multiples enjeux des territoires (biodiversité, économie, agriculture, sociologie, climat…) et de mener des études prospectives avec l’ensemble des partenaires néo-aquitains.

Plus en détails, pour les missions « socles » de l’ARB NA :

Valorisation et diffusion de la connaissance

  • participation à la construction d’indicateurs destinés à suivre l’état de la biodiversité et de la ressource en eau ainsi que les politiques et stratégies régionales (SRB, SRE…);
  • appui pour les bilans eau qualitatifs et quantitatifs et l’élaboration d’analyses intégrées utiles à l’élaboration de stratégies d’actions

Accompagnement des politiques publiques et des projets 

  • contribution à la mise en œuvre, au suivi et au rapportage de la SRB, en appui et en coordination avec l’Agence pour les actions la concernant;
  • facilitation et participation à la démultiplication des actions de préservation et de restauration de la biodiversité: appui à la consolidation du centre de ressources, la rédaction de documents et guides destinés à faciliter le passage à l’action, aides pour l’élaboration et le suivi de projets innovants…
  • participation à la conception et au suivi des appels à projet confiés à l’Agence (TEN…)

Communication, sensibilisation, mobilisation (à destination des partenaires institutionnels, des socio-professionnels et des citoyens)

  • participation à l’organisation et au suivi de campagnes / évènements (assises régionales de la biodiversité, séminaires, journées d’échanges…)
  • participation à la rédaction de documents thématique.

 

  1. Traitement de données et information géographique (50% rattaché à la direction)

Le chargé/la chargée de mission est garant/garante de l’architecture du traitement, de l’exploitation et de la qualité des données en DR NA  (les travaux cartographiques sont à réaliser sous QGIS).

Concevoir et réaliser des analyses cartographiques ou statistiques

  • Analyse de données pour répondre aux besoins de la DRNA;
  • Conception de produits cartographiques et statistiques;
  • Appuyer la mise à jour des contributions des service départementaux au diagnostic territorial;
  • Réalisation de travaux à façon (SIG, statistiques...) dans la perspective de bilans, documents de rapportage, et contrôle interne de gestion.

Animer et accompagner le réseau des correspondants Information Géographique en Nouvelle-Aquitaine

  • Accompagnement du référent régional IG (définition, conception de cartes et d’outils de rapportage bureautiques);
  • Animation du réseau Information Géographique Nouvelle-Aquitaine (interlocuteurs, correspondants, référent régional);
  • Participation au réseau national OFB des géomaticiens. 

Garantir les données métier

  • Acquérir et collecter des données géographiques en veillant à leur qualité, leur actualisation et rechercher leur exhaustivité sur tous les départements constituant la région Nouvelle-Aquitaine. Les structurer pour intégrer le SIG régional;
  • Proposer des solutions pour l’accès aux données et aux projets géographiques pour les services et accompagner leur déploiement;
  • Participer au développement et à la mise à jour des bases de données géographiques disponibles au sein de l’OFB (données spatiales, cartes, statistiques géolocalisées, images aériennes et satellites…).

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Ensemble des services de la DRNA (SR, SD, PNM, USM)
  • DGD Mobilisation de la Société
  • DGD Ressources (DSIF, DF)
  • Réseaux AAMT

 

Relations externes :

  • Services et opérateurs de l’Etat, notamment agences de l'eau, ONF, ADEME, BRGM…
  • Collectivités territoriales, établissements publics, chambres consulaires
  • Associations
  • Universités, organismes de recherches
  • Gestionnaires d’espaces protégées
  • Bureaux d’études, prestataires
  • Organisations professionnelles (hydroélectricité, agriculture…)
  • Médias

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Permis B

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance des politiques publiques
  • Connaissances des acteurs des territoires (environnement, eau et agriculture notamment)
  • Maîtrise des concepts géographiques, et des SIG, du traitement de données statistiques
  • Expérience dans la gestion de projets

Savoir-faire opérationnel :

  • Comprendre les jeux d’acteurs
  • Veiller
  • Animer des réunions, des groupes de travail, des réseaux
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire et percutante
  • Représenter l’établissement
  • Conduire des projets, mobiliser une équipe
  • Planifier son activité
  • Travailler en équipe, en mode projet
  • Rendre compte à sa hiérarchie

Savoir-être professionnel :

  • Curieux, goût pour l’innovation
  • Capacité d’écoute, d’animation
  • Qualités relationnelles, capacité à argumenter, convaincre
  • Autonome, organisé
  • Dynamique et force de proposition
  • Méthode et rigueur
  • Esprit d’équipe
  • Discrétion

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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