Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service AAMT
Conditions d’emploi : Stage de 3 à 5 mois à pourvoir pour l’obtention d'un diplôme de niveau Bac +4 à Bac +5
L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 3 000 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).
Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur les 3 000 agents qui composent des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
- une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
- des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).
Le service appui aux acteurs et mobilisation compte 3 agents au sein de la direction régionale Centre Val de Loire (20 personnes). Il a en charge le suivi de dispositifs de mobilisation et d’appui nationaux comme les atlas de biodiversité communale, l’animation d’un réseau de correspondants dans les services départementaux, le pilotage d’évènements de communication avec la chargée de communication.
Face aux enjeux d’effondrement de la biodiversité et d’artificialisation des sols, les ABC ont été mis en place par le MTES à partir de 2010, avec 3 objectifs : améliorer la connaissance de la biodiversité sur le territoire français à l’échelle communale, sensibiliser les habitants, élus et acteurs aux enjeux biodiversité et partager une vision stratégique des enjeux biodiversité sur le territoire afin d’apporter aux élus un outil d’aire à la décision pour mettre en place des actions favorables à la biodiversité. La démarche est soutenue financièrement par l’OFB depuis 2017.
Un ABC se déroule sur 2 ans au moins et coute en moyenne autour de 20 000 euros par commune. Il consiste à confier à un ou des prestataire(s) ou partenaire(s), la réalisation d’inventaires naturalistes de terrain, d’animations, de formations, de cartes d’enjeux et d’un rapport de synthèse incluant des conseils de gestion pouvant aller jusqu’à un plan d’action global pour la commune, élaboré avec les élus.
En région Centre Val de Loire ils ont d’abord pris la forme d’inventaires de biodiversité communale (IBC) car la Région a souhaité en financer dès 2010. L’OFB soutien les ABC par appel à projet national annuel (2 à 4 millions d’euros par an) depuis 2017, début du déploiement effectif des ABC.
La démarche n’a pas encore fait l’objet d’évaluation nationale, mais l’OFB et les acteurs en Région s’interrogent aujourd’hui sur les actions menées après les ABC par les collectivités et l’impact de ces démarches, afin de mieux accompagner les collectivités, faire évoluer le contenu attendu des livrables et des interventions et améliorer l’efficacité du dispositif.
A travers l’examen des restitutions d’ABC en région (voire d’autres régions) et de rencontres avec des porteurs de projet (collectivités, associations, acteurs économiques…) il s’agira de rechercher des réalisations et des évolutions de pratiques exemplaires pouvant être intégrées dans un recueil de pratiques et réalisations inspirantes, en explicitant les conditions favorables à la mise en place de ces actions lors de la réalisation des ABC.
Découverte des atlas et des inventaires de biodiversité régionale et de l’environnement professionnel
à travers les sites internet, plaquettes, rapports mis à disposition, mais aussi d’échanges en interne OFB et avec des partenaires régionaux : la région et l’association France Nature Environnement
Examen de rapports de restitution et livrables d’ABC
Repérage des actions post ABC préconisées par les prestataires et sélection de collectivités à enquêter à partir du site de recensement des ABC et des livrables transmis.
Préparation d’un support d’enquête simple pour le recueil d’expérience
Rédaction de questionnaires vers les différents publics en s’inspirant des rapports précédents et recueils d’expérience existants
Recherche d’actions et expériences pertinentes post ABC
Evaluation du niveau de réalisation des actions préconisées et des conditions de réussite à partir d’échanges avec les personnels des collectivités et acteurs locaux et de visites de terrain en région Centre Val de Loire. Repérage d’actions induites par l’ABC et intéressantes à valoriser.
Mise en forme des premiers résultats et pistes à explorer
Elaboration d’une typologie des actions post ABC menées en région. Rédaction de fiches retour d’expérience mettant en valeur des actions mises en place dans certaines collectivités sélectionnées et présentant les conditions de mise en place et l’apport de l’ABC
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Autres :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Pour tout renseignement complémentaire : marine.colombey@ofb.gouv.fr