Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service
Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée à pourvoir jusqu'au 30 décembre par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 1 709 € et 2 215€ bruts mensuels.
L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 3 000 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).
Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur les 3 000 agents qui composent des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
- une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
- des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).
La Direction des finances qui regroupe des agents sur 4 sites (Auffargis, Brest, Pérols et Vincennes) est constituée de 5 services (budget et performance, commande publique, immobilier, logistique et recettes – dépenses) et de deux unités (implantations et parcs naturels marins).
Le service Budget et Performance est l’un des cinq services de la Direction des Finances (DF). Il assure les missions afférentes aux comptabilités budgétaires et générales :
Il est composé de 4 agents (un chef de service, un adjoint et deux gestionnaires).
Au budget initial 2023, le budget de l’OFB s’élève à 551 millions d’euros en autorisations d’engagement et 547 millions en crédits de paiements. Les recettes de l’Etablissement proviennent principalement de la subvention pour charges de service public et de la contribution des Agences de l’Eau. Le budget est actuellement structuré autour de 5 directions générales, 34 centres de responsabilité budgétaire (CRB) et 96 services opérationnels (SO) _ hors éléments de structures spécifiques (recettes fléchées, Plan France Relance).
Appuyer le chef de service et son adjoint pour réaliser les différentes missions afférentes aux aspects budgétaires de l’Établissement dans le respect de la réglementation :
Suivre l’exécution du budget de l’Établissement
Contribuer à la performance budgétaire en lien avec le chef de service adjoint
Accompagner sur le plan budgétaire les opérateurs internes dans le cadre de leur mission
Relations internes :
Relations externes :
Niveau de diplôme minimum requis : Baccalauréat.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :