Office français de la biodiversité

CDD - chargé de gestion budgétaire H/F

Référence : 2023/1186
Affectation : Direction des finances
Catégorie : B
Résidence administrative : Vincennes (94)
Date limite de candidature : 23/02/2023

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée à pourvoir jusqu'au 30 décembre par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 1 709 € et 2 215€ bruts mensuels.

L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 3 000 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).

Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur les 3 000 agents qui composent des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
- une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
- des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).

La Direction des finances qui regroupe des agents sur 4 sites (Auffargis, Brest, Pérols et Vincennes) est constituée de 5 services (budget et performance, commande publique, immobilier, logistique et recettes – dépenses) et de deux unités (implantations et parcs naturels marins).

 

Le service Budget et Performance est l’un des cinq services de la Direction des Finances (DF). Il assure les missions afférentes aux comptabilités budgétaires et générales :

  • Élaboration et suivi du budget ; dialogue de gestion avec le Contrôleur budgétaire, les Ministères de tutelle et les centres de responsabilités budgétaires (CRB) ;
  • Suivi de la comptabilité générale et de la trésorerie en lien avec l’agence comptable ;
  • Contrôle interne budgétaire, contrôle de gestion budgétaire, mesure du pilotage et de la performance.

Il est composé de 4 agents (un chef de service, un adjoint et deux gestionnaires).

 

Au budget initial 2023, le budget de l’OFB s’élève à 551 millions d’euros en autorisations d’engagement et 547 millions en crédits de paiements. Les recettes de l’Etablissement proviennent principalement de la subvention pour charges de service public et de la contribution des Agences de l’Eau. Le budget est actuellement structuré autour de 5 directions générales, 34 centres de responsabilité budgétaire (CRB) et 96 services opérationnels (SO) _ hors éléments de structures spécifiques (recettes fléchées, Plan France Relance).

Mission

Appuyer le chef de service et son adjoint pour réaliser les différentes missions afférentes aux aspects budgétaires de l’Établissement dans le respect de la réglementation :

  • Contribuer à l’élaboration au niveau national du budget de l’Établissement et suivre son exécution ;
  • Organiser le dialogue de gestion avec les centres de responsabilité budgétaire et participer au dialogue de gestion avec les tutelles ;
  • Procéder aux analyses financières nécessaires à la préparation et au suivi de l’exécution du budget de l’Établissement ;
  • Adapter et assurer le contrôle interne budgétaire (CIB) ;
  • Assiste les CRB et la DF dans la mise en œuvre du processus d’exécution budgétaire (appui, conseil et contrôle).

Activités principales

Suivre l’exécution du budget de l’Établissement

  • Contrôler l’exécution des autorisations budgétaires ;
  • Vérifier la cohérence des engagements juridiques ;
  • Réaliser les transferts de crédits entre directions ;
  • Assister les CRB dans l’utilisation du logiciel comptable et financier ;
  • Participer au dialogue de gestion avec les CRB ;
  • Suivre spécifiquement les budgets des directions des DGD MOB et DGD PCE (en lien avec les directions) ;
  • Vérifier les imputations budgétaires et comptables des recettes.

 

Contribuer à la performance budgétaire en lien avec le chef de service adjoint

  • Participer au contrôle de gestion budgétaire ;
  • Participer au contrôle interne budgétaire (recettes) ;
  • Participer au dialogue de gestion piloté par le chef de service.

 

Accompagner sur le plan budgétaire les opérateurs internes dans le cadre de leur mission

  • Appliquer et mettre en œuvre les instructions budgétaires ministérielles ;
  • Assister les services gestionnaires pour optimiser l’utilisation de leurs moyens ;
  • Répondre aux demandes concernant le chiffrage d’opérations particulières ;
  • Participer à la rédaction de guides de procédures.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • L’ensemble de la direction des finances ;
  • Les gestionnaires budgétaires et administratifs des CRB / SO.

 

Relations externes :

  • Les interlocuteurs de la Direction des Finances (établissements publics, ministères, contrôleur budgétaire, associations, entreprises etc.) ;
  • Les fournisseurs, prestataires.

Profil recherché

Niveau de diplôme minimum requis : Baccalauréat.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Principes et modes de fonctionnement budgétaire et comptable d’un établissement public ;
  • Maîtrise de la comptabilité publique, de la réglementation et des éléments du décret GBCP ;
  • Environnement professionnel (techniques de communication, suite bureautique Office 2016) ;
  • Sirepa RGCP en consultation, Sirepa GBCP en production, ClickView, Business Intelligence.

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Être capable d’alerter sa hiérarchie et de rendre compte ;
  • Travailler en équipe et en réseau et s'adapter aux différents interlocuteurs ;
  • Respecter les délais et les procédures. Mettre en forme des documents ;
  • Faire preuve de rigueur, de logique, d’organisation et de fiabilité.

 

Savoir-être professionnel :

  • Esprit pratique ;
  • Capacité à travailler dans des délais contraints ;
  • Disponibilité et réactivité ;
  • Sens de l’écoute et du dialogue ;
  • Confidentialité.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Pics d’activités aux moments budgétaires clés (période septembre / octobre pour le budget initial ; période janvier / février pour le compte financier) ;
  • Comptes rendus à rendre à échéance (arrêtés au 31/04 et au 31/08).

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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