Office français de la biodiversité

CDD - chargé de gestion budgétaire H/F

Référence : 2023/1186
Affectation : Direction des finances
Catégorie : B
Résidence administrative : Vincennes (94)
Date limite de candidature : 23/02/2023

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée à pourvoir jusqu'au 30 décembre par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 1 709 € et 2 215€ bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La Direction des finances qui regroupe des agents sur 4 sites (Auffargis, Brest, Pérols et Vincennes) est constituée de 5 services (budget et performance, commande publique, immobilier, logistique et recettes – dépenses) et de deux unités (implantations et parcs naturels marins).

 

Le service Budget et Performance est l’un des cinq services de la Direction des Finances (DF). Il assure les missions afférentes aux comptabilités budgétaires et générales :

  • Élaboration et suivi du budget ; dialogue de gestion avec le Contrôleur budgétaire, les Ministères de tutelle et les centres de responsabilités budgétaires (CRB) ;
  • Suivi de la comptabilité générale et de la trésorerie en lien avec l’agence comptable ;
  • Contrôle interne budgétaire, contrôle de gestion budgétaire, mesure du pilotage et de la performance.

Il est composé de 4 agents (un chef de service, un adjoint et deux gestionnaires).

 

Au budget initial 2023, le budget de l’OFB s’élève à 551 millions d’euros en autorisations d’engagement et 547 millions en crédits de paiements. Les recettes de l’Etablissement proviennent principalement de la subvention pour charges de service public et de la contribution des Agences de l’Eau. Le budget est actuellement structuré autour de 5 directions générales, 34 centres de responsabilité budgétaire (CRB) et 96 services opérationnels (SO) _ hors éléments de structures spécifiques (recettes fléchées, Plan France Relance).

Mission

Appuyer le chef de service et son adjoint pour réaliser les différentes missions afférentes aux aspects budgétaires de l’Établissement dans le respect de la réglementation :

  • Contribuer à l’élaboration au niveau national du budget de l’Établissement et suivre son exécution ;
  • Organiser le dialogue de gestion avec les centres de responsabilité budgétaire et participer au dialogue de gestion avec les tutelles ;
  • Procéder aux analyses financières nécessaires à la préparation et au suivi de l’exécution du budget de l’Établissement ;
  • Adapter et assurer le contrôle interne budgétaire (CIB) ;
  • Assiste les CRB et la DF dans la mise en œuvre du processus d’exécution budgétaire (appui, conseil et contrôle).

Activités principales

Suivre l’exécution du budget de l’Établissement

  • Contrôler l’exécution des autorisations budgétaires ;
  • Vérifier la cohérence des engagements juridiques ;
  • Réaliser les transferts de crédits entre directions ;
  • Assister les CRB dans l’utilisation du logiciel comptable et financier ;
  • Participer au dialogue de gestion avec les CRB ;
  • Suivre spécifiquement les budgets des directions des DGD MOB et DGD PCE (en lien avec les directions) ;
  • Vérifier les imputations budgétaires et comptables des recettes.

 

Contribuer à la performance budgétaire en lien avec le chef de service adjoint

  • Participer au contrôle de gestion budgétaire ;
  • Participer au contrôle interne budgétaire (recettes) ;
  • Participer au dialogue de gestion piloté par le chef de service.

 

Accompagner sur le plan budgétaire les opérateurs internes dans le cadre de leur mission

  • Appliquer et mettre en œuvre les instructions budgétaires ministérielles ;
  • Assister les services gestionnaires pour optimiser l’utilisation de leurs moyens ;
  • Répondre aux demandes concernant le chiffrage d’opérations particulières ;
  • Participer à la rédaction de guides de procédures.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • L’ensemble de la direction des finances ;
  • Les gestionnaires budgétaires et administratifs des CRB / SO.

 

Relations externes :

  • Les interlocuteurs de la Direction des Finances (établissements publics, ministères, contrôleur budgétaire, associations, entreprises etc.) ;
  • Les fournisseurs, prestataires.

Profil recherché

Niveau de diplôme minimum requis : Baccalauréat.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Principes et modes de fonctionnement budgétaire et comptable d’un établissement public ;
  • Maîtrise de la comptabilité publique, de la réglementation et des éléments du décret GBCP ;
  • Environnement professionnel (techniques de communication, suite bureautique Office 2016) ;
  • Sirepa RGCP en consultation, Sirepa GBCP en production, ClickView, Business Intelligence.

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Être capable d’alerter sa hiérarchie et de rendre compte ;
  • Travailler en équipe et en réseau et s'adapter aux différents interlocuteurs ;
  • Respecter les délais et les procédures. Mettre en forme des documents ;
  • Faire preuve de rigueur, de logique, d’organisation et de fiabilité.

 

Savoir-être professionnel :

  • Esprit pratique ;
  • Capacité à travailler dans des délais contraints ;
  • Disponibilité et réactivité ;
  • Sens de l’écoute et du dialogue ;
  • Confidentialité.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Pics d’activités aux moments budgétaires clés (période septembre / octobre pour le budget initial ; période janvier / février pour le compte financier) ;
  • Comptes rendus à rendre à échéance (arrêtés au 31/04 et au 31/08).

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.