Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chargé de recherche.
Conditions d’emploi : engagement de service civique de 8 mois.
L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 3 000 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).
Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur les 3 000 agents qui composent des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
- une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
- des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).
La Direction de la Recherche et Appui Scientifique (DRAS) est l’une des 2 directions « connaissance » de l’OFB, en charge de la recherche et de l’expertise sur les espèces, sur les milieux, leurs fonctionnalités et leurs usages, ainsi que sur les risques sanitaires en lien avec la faune sauvage.
Le Service « Gestion Durable et Conservation des Espèces Exploitées » est notamment en charge des travaux sur les différentes espèces d’oiseaux migrateurs (charadriidés, anatidés, turdidés, alaudidés et colombidés) ainsi que d’espèces proches d’intérêt patrimonial. Elle assure les suivis des populations et les études démographiques permettant leur gestion cynégétique et leur conservation.
Au sein de ce service des agents travaillent tout particulièrement sur les projets dédiés aux limicoles et aux oiseaux d’eau d’une manière plus générale. Dans ce domaine, elle assure des fonctions d’expertise et de conseil, principalement auprès de la DRAS, du ministère chargé de l’environnement, de la Commission européenne, et d’organisations internationales. Elle coordonne et conduit des études et recherches, principalement dans le centre-ouest mais aussi plus largement en France à l’aide d’un réseau d’observateurs
La mission proposée, sous l’autorité hiérarchique du responsable de la station de Chanteloup, intégre des activités dans les trois principales thématiques de l’équipe.
Relations internes :
Travail conjoint avec les services départementaux de l’OFB, les Parcs Naturels Marins, la RNN baie de l’Aiguillon, et les différents services de la DRAS
Relations externes :
LPO, Université de la Rochelle
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :