Office français de la biodiversité

ESC - Appui aux suivis scientifiques de la biodiversité marine H/F

Référence : 2023/1177
Affectation : Direction régionale Nouvelle Aquitaine
Résidence administrative : Le Teich (33)
Date limite de candidature : 18/02/2023

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur délégué.

Conditions d’emploi :  engagement de service civique de 8 mois.

L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 3 000 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).

Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur les 3 000 agents qui composent des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
- une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
- des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).

Mission

• Participation à la médiation et la sensibilisation auprès des usagers maritimes et des gestionnaires sur les protocoles mis en œuvre et leurs finalités;
  • Appui à l'animation des aires marines éducatives (AME) mises en place sur le territoire;
  • Participation à des évènements de sensibilisation de la population portés par le PNMBA ou auxquels il participe
  • Participation à la mise en œuvre des protocoles de suivi sur le terrain, en mer ou sur l'estran (prélèvements d'eau et de sédiments, suivi d'herbiers de zostères...);
  •

Activités principales

Contribuer à l'information et à la sensibilisation du public :

• Participer à la mise en place d'outils et d'animations pédagogiques à destination du public;
  • Participer à la sensibilisation lors d'évènements locaux aux problématiques de sauvegarde de la biodiversité et à la fragilité des sites naturels: participer à des interventions en milieu scolaire et périscolaire.

Accompagner des équipes scientifiques sur le terrain pour une meilleure connaissance du territoire :

• Observer la faune sur le terrain et participer à la collecte des données (identification et comptage d'espèces, mise en place de protocole de suivi, ) afin de comprendre et donc de promouvoir des usages respectueux des écosystèmes.

Relations liées au poste

Relations internes :

• Chef de l'unité «Opérations» au PNMBA ;
  • Agents du PNMBA ;
  • Autres agents de l'OFB

Relations externes :

• Membres de collectivités territoriales ;
  • Gestionnaires de sites ou d'infrastructures ;
  • Usagers de loisirs sur le terrain ;
  • Associations locales.
  •

Conditions d'exercice / sujétions particulières

• Les missions pourront s'effectuer sur terre ou sur mer;
  • Les missions pourront s'effectuer par toutes conditions météorologiques;

Dépôt de candidature