Office français de la biodiversité

Directeur délégué du Parc naturel marin de Mayotte H/F

Référence : 2023/1172
Affectation : Direction des outre-mer
Catégorie : Encadrement supérieur
Résidence administrative : Pamandzi – Mayotte (976)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 17/02/2023

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du directeur des Outre-mer.

 

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 748 € brut par mois selon expérience professionnelle).

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 3 000 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).

Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur les 3 000 agents qui composent des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
- une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
- des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).

Le Parc naturel marin de Mayotte fait partie de la Direction des Outre-Mer et collabore avec les autres services de la DOM territorialement compétents  (service départemental de Mayotte, Délégué territorial Océan Indien, Unité Technique connaissance Océan Indien) .

Il fonctionne en réseau (animé par la Direction des aires protégées) avec les sept autres Parcs naturels marins.

Le parc naturel marin de Mayotte (PNMM), géré par l’OFB, a été créé par décret n°2010-71 du 18 janvier 2010.

Englobant l’ensemble des eaux sous juridiction française autour de Mayotte, il forme l’une des plus grande aire marine protégée française avec une superficie de plus de 68 000km² et abrite une biodiversité d’une richesse exceptionnelle, exposée, à Mayotte, à des pressions anthropiques fortes dans le contexte d’explosion démographique et de développement socio-économique que connaît actuellement l’île, 101ème département français.

Comme tout parc naturel marin, il a pour objectif de contribuer à la connaissance du patrimoine marin ainsi qu’à la protection et au développement durable du milieu marin.

Depuis la transformation du PNM des Glorieuses en réserve naturelle nationale par décret du 8 juin 2021, cette AMP est gérée par les TAAF. Le PNM de Mayotte est représenté au conseil consultatif des TAAF, et au niveau technique, un travail partenarial est engagé. 

Il est piloté par un Conseil de gestion de 46 membres composé de représentants de l’Etat et d’acteurs locaux, qui s’appuie sur :

  • une équipe d’agents, composée d’un service ingénierie, d’un service opérations, d’une assistante administrative, financière et logistique, d’une cellule de communication et de l’équipe de direction
  • et des moyens techniques et financiers alloués par l’OFB (budget de 1,9 M€ en 2022).

Le plan de gestion du Parc naturel marin est un document stratégique à 15 ans qui guide les mesures de protection, de connaissance et de développement durable à mettre en œuvre, sur la base des orientations de gestion définies dans le décret de création. Les ambitions de ce plan de gestion reposent sur la qualité de l’environnement marin et sur la pérennité des activités humaines, dans un objectif concerté de développement durable. Cette vision globale de la gestion de l’espace marin sert de cadre à l’ensemble des actions du Parc naturel marin pour la période 2012-2027.

Le Parc intervient en matière de surveillance et de police, notamment police de l’environnement et police des pêches.

Il porte par ailleurs une mission importante de mobilisation citoyenne et de sensibilisation de tous les publics, y compris scolaires.

Le directeur délégué du Parc est en permanence à l’interface entre l’OFB, le président du conseil de gestion et les services de l’Etat.

Mission

Délégué du directeur général de l’OFB auprès du conseil de gestion du PNM de Mayotte, et sous l’autorité du directeur des outre-mer, le directeur délégué :

- exerce les compétences qui lui ont été attribuées par le code de l’environnement et dans le cadre des orientations et décisions arrêtées par le conseil d'administration de l'OFB et par le conseil de gestion du parc ;

- assure le fonctionnement du conseil de gestion et l’animation de ses travaux ;

- met en œuvre le plan de gestion du parc, en cohérence avec les décisions du conseil de gestion, le document stratégique de bassin maritime et son plan d’actions, les politiques publiques sur le milieu marin, le contrat d’objectifs et de performance de l’établissement et ses stratégies d’actions, et avec celles des autres parcs naturels marins et de l’OFB ;

- dirige l’équipe du Parc composée d’environ 35 agents (15 agents permanents au 31/12/2022, complétés par des emplois non permanents en fonction des besoins) en développant sa compétence, sa cohésion et le partage de valeurs communes ;

Le directeur délégué peut être amené à représenter plus largement l’OFB sur des sujets connexes à son domaine d’activité principal lié aux PNMs.

Il est secondé par un directeur délégué adjoint également en charge du pilotage du service opérations du Parc.

Activités principales

  • Assurer l'animation du conseil de gestion et de son bureau : préparer les séances, y participer avec une voix consultative, en assurer le secrétariat et la transposition des décisions en actes réglementaires ;
  • Préparer les avis et analyses techniques du PNM et les propositions soumises à délibération du conseil de gestion, dont les avis conformes sur les projets susceptibles d’avoir des effets notables sur le milieu marin du Parc ;
  • Diriger l'équipe du Parc en développant sa compétence, sa cohésion et le partage de valeurs communes ;
  • Être force de proposition en ce qui concerne la politique du Parc et son positionnement auprès des autres acteurs du territoire ;
  • Organiser la concertation avec l’ensemble des acteurs locaux concernés par la préservation et l’utilisation du milieu marin : être à l’écoute de l’ensemble des membres des conseils de gestion, connaître les enjeux liés à leurs activités, expliquer le positionnement du Parc, faciliter les relations entre acteurs, prévenir ou limiter les conflits ;
  • Mettre en œuvre et suivre l’avancement de la mise en œuvre du plan de gestion par le déploiement du tableau de bord ; préparer la révision du plan de gestion ; préparer et mettre en œuvre la stratégie d’actions du Parc, le programme d’actions annuel, la stratégie de communication, les stratégies et plans de surveillance et de contrôle, en lien avec les différents partenaires du territoire, et en étant garant de la cohérence avec les autres stratégies (nationales, territoriales) ;
  • Rédiger le rapport d’activités annuel du Parc ;
  • Elaborer et suivre le budget du Parc ;
  • Organiser et coordonner les travaux de l’équipe en mode gestion de projet ;
  • Promouvoir l’outil « Parc naturel marin »;
  • Contribuer à la construction de la DOM, notamment sur les aspects marins ;
  • Représenter le Parc et l’OFB lors des rencontres avec les partenaires extérieurs en diverses circonstances.
  • Participer et contribuer aux réunions du collectif des directeurs délégués et directeurs délégués adjoints, animé par la direction des aires protégées.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Direction et service de la direction des Outre-mer, notamment le délégué territorial « Océan indien et TAAF »
  • Direction des aires protégées
  • Délégué mer
  • Autres PNM
  • Autres directions de l’OFB

                                                

Relations externes :

  • Membre du conseil de gestion
  • Préfet de Mayotte et le représentant de l'État en mer dans la zone maritime du sud de l'océan Indien
  • Services déconcentrés et opérateurs de l’État
  • Administration des TAAF
  • Les partenaires institutionnels, les professionnels, les partenaires associatifs, les scientifiques
  • Les collectivités, les acteurs locaux, le grand public.
  • Les médias.

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A+, de niveau Bac + 8, justifiant d’une expérience concluante en management et en coordination de mise en œuvre de politiques publiques.

 

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Management des équipes
  • Gestion administrative et financière
  • Cadres méthodologiques de la conduite de projets et du travail en réseau
  • Rôles et compétences des acteurs territoriaux en matière d’espaces protégées et sur le milieu marin.
  • Politiques publiques de protection et de conservation du milieu marin, et cadres réglementaires afférents

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Animer et coordonner des équipes, développer l’esprit d’équipe autour d’un projet de territoire
  • Animer des réunions multi-acteurs et conduire la concertation
  • Piloter et suivre des projets, prioriser les missions
  • Analyser les enjeux de territoire
  • Maîtriser les domaines administratif, juridique et financier de la sphère publique
  • Rechercher et engager des partenariats financiers et des accords-cadres
  • Savoir travailler en réseau.

 

Savoir-être professionnel :

  • Sens du relationnel, de l’écoute, du dialogue, de la diplomatie
  • Rigueur, sens de l’organisation et de l’anticipation.
  • Sens du service publique.
  • Disponibilité et adaptabilité
  • Réactivité

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Exercice en Outre-mer
  • Travail pour partie en mer
  • Travail ponctuel le week-end et en soirée

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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