Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du directeur des Outre-mer.
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 748 € brut par mois selon expérience professionnelle).
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 3 000 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).
Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur les 3 000 agents qui composent des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
- une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
- des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).
Le Parc naturel marin de Mayotte fait partie de la Direction des Outre-Mer et collabore avec les autres services de la DOM territorialement compétents (service départemental de Mayotte, Délégué territorial Océan Indien, Unité Technique connaissance Océan Indien) .
Il fonctionne en réseau (animé par la Direction des aires protégées) avec les sept autres Parcs naturels marins.
Le parc naturel marin de Mayotte (PNMM), géré par l’OFB, a été créé par décret n°2010-71 du 18 janvier 2010.
Englobant l’ensemble des eaux sous juridiction française autour de Mayotte, il forme l’une des plus grande aire marine protégée française avec une superficie de plus de 68 000km² et abrite une biodiversité d’une richesse exceptionnelle, exposée, à Mayotte, à des pressions anthropiques fortes dans le contexte d’explosion démographique et de développement socio-économique que connaît actuellement l’île, 101ème département français.
Comme tout parc naturel marin, il a pour objectif de contribuer à la connaissance du patrimoine marin ainsi qu’à la protection et au développement durable du milieu marin.
Depuis la transformation du PNM des Glorieuses en réserve naturelle nationale par décret du 8 juin 2021, cette AMP est gérée par les TAAF. Le PNM de Mayotte est représenté au conseil consultatif des TAAF, et au niveau technique, un travail partenarial est engagé.
Il est piloté par un Conseil de gestion de 46 membres composé de représentants de l’Etat et d’acteurs locaux, qui s’appuie sur :
Le plan de gestion du Parc naturel marin est un document stratégique à 15 ans qui guide les mesures de protection, de connaissance et de développement durable à mettre en œuvre, sur la base des orientations de gestion définies dans le décret de création. Les ambitions de ce plan de gestion reposent sur la qualité de l’environnement marin et sur la pérennité des activités humaines, dans un objectif concerté de développement durable. Cette vision globale de la gestion de l’espace marin sert de cadre à l’ensemble des actions du Parc naturel marin pour la période 2012-2027.
Le Parc intervient en matière de surveillance et de police, notamment police de l’environnement et police des pêches.
Il porte par ailleurs une mission importante de mobilisation citoyenne et de sensibilisation de tous les publics, y compris scolaires.
Le directeur délégué du Parc est en permanence à l’interface entre l’OFB, le président du conseil de gestion et les services de l’Etat.
Délégué du directeur général de l’OFB auprès du conseil de gestion du PNM de Mayotte, et sous l’autorité du directeur des outre-mer, le directeur délégué :
- exerce les compétences qui lui ont été attribuées par le code de l’environnement et dans le cadre des orientations et décisions arrêtées par le conseil d'administration de l'OFB et par le conseil de gestion du parc ;
- assure le fonctionnement du conseil de gestion et l’animation de ses travaux ;
- met en œuvre le plan de gestion du parc, en cohérence avec les décisions du conseil de gestion, le document stratégique de bassin maritime et son plan d’actions, les politiques publiques sur le milieu marin, le contrat d’objectifs et de performance de l’établissement et ses stratégies d’actions, et avec celles des autres parcs naturels marins et de l’OFB ;
- dirige l’équipe du Parc composée d’environ 35 agents (15 agents permanents au 31/12/2022, complétés par des emplois non permanents en fonction des besoins) en développant sa compétence, sa cohésion et le partage de valeurs communes ;
Le directeur délégué peut être amené à représenter plus largement l’OFB sur des sujets connexes à son domaine d’activité principal lié aux PNMs.
Il est secondé par un directeur délégué adjoint également en charge du pilotage du service opérations du Parc.
Relations internes :
Relations externes :
Fonctionnaire de catégorie A+, de niveau Bac + 8, justifiant d’une expérience concluante en management et en coordination de mise en œuvre de politiques publiques.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :