Office français de la biodiversité

ESC - Contribuer à la protection de l'environnement et à la préservation de la biodiversité H/F

Référence : 2023/1169
Affectation : Direction de la recherche et de l'appui scientifique
Résidence administrative : Guillestre (05)
Date limite de candidature : 15/02/2023

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service.

Conditions d’emploi :  engagement de service civique de 8 mois.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La Direction de la Recherche et Appui Scientifique (DRAS) est l’une des 2 directions « connaissance » de l’OFB, en charge de la recherche et de l’expertise sur les espèces, sur les milieux, leurs fonctionnalités et leurs usages, ainsi que sur les risques sanitaires en lien avec la faune sauvage. Ses missions s’inscrivent dans un cadre général d’appui scientifique et technique aux politiques publiques, et de transfert et valorisation vers les porteurs d’enjeux, les instances déconcentrées de l’Etat, les usagers de la nature, dans un cadre de mobilisation et sensibilisation aux enjeux de biodiversité. Elle est composée de 5 services :

 

  • Service Gestion et Conservation des Espèces Exploitées
  • Service Gestion et Conservation des Espèces à Enjeux
  • Service Santé de la Faune et Agriculture
  • Service Fonctionnement, Préservation & Restauration des Ecosystèmes Aquatiques
  • Service Anthropisation & Fonctionnement des Ecosystèmes Terrestres (AFET)

Le service AFET est en charge d’élaborer, in fine, des préconisations en matière de meilleure adéquation entre conservation et restauration de la biodiversité terrestre et le multi-usages des écosystèmes concernés par le développement des changements globaux, dont plus spécifiquement les pressions anthropiques de diverses natures.

Mission

Concourir à la mise à disposition d’éléments descripteurs des enjeux de biodiversité, localement acquis sur des espèces emblématiques des territoires de montagne, auprès des usagers de la nature, des porteurs d’enjeux, des élus locaux. Apporter un soutien tout au long de la chaine d’élaboration des contenus (acquisition in situ des descripteurs d’enjeux de biodiversité) et des messages (élaboration de stratégie locale de communication et porté à connaissance) sur des territoires multiples à partir d’éléments de connaissance sur la conservation d’espèce-modèles à enjeux (galliformes tétraonidés de montage).

Activités principales

  • Participe à la constitution d’un corpus de données locales (divers éléments de connaissance in situ sur les espèces à enjeux) permettant de faire émerger les questions locales de conservation de la biodiversité sur les territoires concernés.
  • Contribue à élaborer un ensemble d’actions de transfert (sous la forme de retour vulgarisés des informations acquises) vers les acteurs locaux, les élus, le grand public (réunion d’informations, réseau de contacts et diffusion des messages au quotidien sur le terrain, flyers … etc.)
  • S’intègre dans les dynamiques de conciliation multi-acteurs locales telles que déclinées des orientations des travaux de l’Observatoire des Galliformes de Montagne (structure associative regroupant 53 partenaires institutionnels ou associatifs impliquées dans la gestion multi-acteurs et conservation d’espèces emblématiques de montagne).

Relations liées au poste

Relations internes :

  • DIR PACA : SD 05 : David Thuillet
  • DRAS : Service 5 : Marc Montadert

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Diplôme le plus élevé obtenu
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