Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur délégué
Conditions d’emploi : engagement de service civique de 8 mois.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La délégation de façade Atlantique est gestionnaire ou co-gestionnaire de plusieurs sites Natura 2000 en mer dont la finalité principale est le maintien ou la restauration de l’état de conservation des habitats et espèces marines. Elle contribue également à la planification maritime et à la mise en œuvre des documents stratégiques de façade Nord Atlantique Manche Ouest et Sud Atlantique.
En Ille et Vilaine et Côte d’Armor, plusieurs documents d’objectifs (DOCOBs) sont en cours de finalisation et/ou d’animation. Chaque DOCOB comprend pour le volet opérationnel, un programme d’actions (de toute nature) et une charte Natura 2000 qui est constituée d’une liste d’engagements contribuant à la réalisation des objectifs de conservation ou de restauration des habitats naturels et des espèces définis dans le document d’objectif (art R. 414-12.-I du code de l’environnement).
En appui du travail d’animation et de mise en œuvre des actions du DOCOB conduit par les gestionnaires des sites Natura 2000, le volontaire en service civique aura pour mission principale de contribuer à l’animation auprès des usagers pour la signature des chartes Natura 2000.
Public visé : plaisanciers, pratiquants d’activités nautiques, pêcheurs à pied récréatifs, randonneurs, touristes, ….
Pour ce faire, le volontaire en service civique participera, sous la responsabilité du directeur délégué et en lien direct avec les agents du site de Granville :
Relations internes :
Relations externes :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :